Nommé ministre des Maliens de l’extérieur, l’ancien député, Abdramane Sylla se lance dans une opération de séduction en vue de bénéficier l’estime de nos compatriotes vivant à l’étranger. C’est du moins ce qui ressort de sa prise de contact avec le Haut conseil des Maliens de l’extérieur devant lequel, le ministre Sylla a tenu de belles promesses.
Après sa prise de fonction, le nouveau ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla promet de tout mettre en œuvre pour que nos compatriotes vivant à l’étranger soient dans de meilleures conditions. En tout cas, il l’a fait savoir lors de sa prise de contact avec le Haut conseil des Maliens de l’extérieur(HCME). C’est dans un discours plein de promesses que le ministre Sylla s’est adressé à nos compatriotes vivants à l’étranger.
Opération de séduction, cette rencontre n’était pas loin et le premier responsable du département dédié aux Maliens de l’extérieur en a profité pour réitérer la volonté du président IBK à protéger les Maliens de la diaspora. Pour mieux réussir sa mission de séduction de nos compatriotes, le ministre leur a dévoilé sa feuille de route ou du moins son plan de redressement du département en leur promettant d’abord de trouver un siège plus confortable avant de s’engager à solutionner le problème de visas dont ils sont confrontés actuellement. Très attendu sur la question, le ministre a clairement expliqué à ses orateurs du jour que les consuls n’ont d’autre mission que de s’occuper des problèmes des Maliens installés à l’extérieur et tout consul qui faillira à ce devoir, rentrera aussitôt.
Une assurance donnée par le ministre que nos compatriotes voulaient entendre de la bouche de leur chef. De belles paroles, rien que des promesses pour le tout nouveau ministre des Maliens de l’extérieur pour bénéficier l’estime de nos compatriotes vivant à l’étranger.
En tout cas, après ce beau discours tenu à l’égard de la diaspora malienne, le ministre sera suivi de très près par les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur quant à l’application stricte sans réserve ni démagogie de son engagement à protéger cette franche des Maliens.
Pour l’instant, le ministre Sylla a passé son examen de séduction des Maliens de l’extérieur avec brio en témoignent les propos du président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur à l’issu de la cérémonie de prise de contact, lequel a promis au ministre de tout leur engagement à l’accompagner durant toute sa mission.
Zakariyaou Fomba
Le consul du MALI au Burundi a du mepris pour les maliens qui ne sont pas de sa famille , pourtant quand nous avons crée le conseil de base des maliens du Rwanda , nous l’avions adressé les proces verbaux apuiyés par une lettre lui demandant de nous introduire aux pres des autorités competentes ,chose qu’il n’a pas fait , ni meme nous adresser une suite et chaque fois que des officiels Maliens doivent se rendre au Rwanda , il est informé par l’ambassadeur du Malien Angola , et lui à son tour d’informe ses parents pour les rencontrer nous , maliens du Rwanda , nous trouvons ce genres d’attitudes de mepris et discriminatoires , pourtant ces soit disant parents se reclament d’etre congolais , c’est leurs droits . Nous n’avons aucun contact avec ce consul , et nous ne voyions pas son importance dans les grands lacs , dont le ministre doit commencer à balayer ce dernier , et nous dirons bravo
Le consul du MALI au Burundi a du mepris pour les maliens qui ne sont de sa famille , pourtant quand nous avons créer le conseil de base des maliens du Rwanda , nous l’avions adressé , les proces verbaux apuiyés par une lettre lui demandant de nous introduire aux pres des autorités competentes ,chose qu’il n’a pas fait , ni meme nous adresser une suite et chaque fois que des officiels Maliens doivent se rendre au Rwanda , il est informé par l’ambassadeur du Mali , et lui à son tour informe ses parents pour les rencontrer , nous , maliens du Rwanda , nous trouvons ce genres d’attitudes de mepris et discriminatoires , pourtant ces soit disant parents se reclament d’etre congolais , c’est leurs droits . Nous n’avons aucun contact avec ce consul , et nous ne voyions pas son importance dans les grands lacs , dont le ministre doit commencer à balayer ce dernier , et nous dirons bravo
Nous avons suivi grand interet le discour de notre ministre Abdrahamane Sylla , c’est beau , mais nous attendons des actes , sinon , sans aller loin , nous avons un cas au Burundi , il s’agit du consul du Mali au Burundi avec autorité sur le Rwanda , pays voisin . un homme riche , illetré , qui avec les faveurs de ATT est devenu Consul . sans aller trop dans mes remarques , en voila une , depuis 8 ans que je vis au Rwanda, ce Monsieur n’a jamais mis pied à Kigali pour une prise de contacts avec ses compatriotes , ni par une simple communication , et nous n’avions entendu aussi qu’il a initié une rencontre une rencontre au Burundi avec les maliens . Quand des officiels Maliens doivent arriver au RWANDA , il est toujours informé par l’ambassadeur du Mali en Angola , pour ce fait , au lieu d’informer le bureau des maliens ,bien connu du HCME ,il informe certains membres de sa faimille qui refusent d’integrer le bureau , soit disant qu’ils sont des congolais
M. Le Ministre, la méthode que vous utilisée n’est pas très rassurante. Je voudrais, avec votre permission, vous faire quelques suggestions qui pourraient vous aider à aller vers plus d’efficacité.
1- Évitez les menaces qui pourraient être assimilées à une forme de dictature et qui ne garantissent pas forcément l’efficacité.
2- Élaborez une véritable stratégie d’actions, en collaboration avec votre collège des affaires étrangères et conformément au projet du Président IBK.
3- Partagez, lors d’un séminaire ou forum, la nouvelle vision du Président IBK avec toutes les représentations diplomatiques du Mali.
4- Effectuez un audit de la gestion du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur.
5- Évitez la précipitation en construisant un siège plus grand et plus coûteux pour les Maliens de l’extérieur : que vaut une organisation défaillante dans une structure plus grande ? Bonjour les dégâts !
Les Maliens ont soif d’être dirigés autrement.
Pour plus d’efficacité, je suggère au Ministre Sylla de se donner le temps de mieux s’imprégner du problème des Maliens de l’extérieur. Veuillez, s’il vous plait, éviter la précipitation. Allez à la source. Visitez quelques pays et discutez avec les Maliens. Abstenez-vous de parler pour faire plaisir. Privilégiez les solutions rationnelles et cohérentes et durables.
.
Les Maliens ont majoritairement voté IBK et souhaitent, de ce fait, être dirigés autrement.
Le nouveau ministre Sylla est un rêveur. le consulat du mali à guangzhou a été crée en 2011 à la demande des maliens de chine. Comment comprendre que le consul n’a pas de voiture de fonction depuis 02 ans ? Comment les chinois vont nous respecter ? C´est l’image du pays qui prend un coup.
Si le pays n’a pas de moyens, pourquoi ouvrir le consulat et nous humilier davantage. En chine l’image du pays compte beaucoup pour avoir du respect. Il y a trois consulats africains à guangzhou, l’ethiopie, l’ouganda et le mali. Seul le consul du mali ñ’a pas de voiture de fonction. Nous demandons au nouveau ministre de venir sans tarder à guangzhou. Il comprendra la situation calamiteuse du consulat.
Comments are closed.