Projet de nouvelle constitution: La diaspora malienne de France vent debout contre l’article 46

11

Une quarantaine d’associations réunies sous la bannière de la diaspora malienne de France, ont donné de la voix pour s’insurger contre l’article 46 du projet de la nouvelle constitution dont le référendum est toujours en suspens. Dans une lettre ouverte adressée le 02 mai dernier au colonel Assimi Goïta, président de la transition, cette diaspora a taxé cet article de discriminatoire envers les Maliens établis à l’extérieur. Il serait contraire selon eux à la grande tradition migratoire du peuple malien, remontant bien avant la période précoloniale, où les marchands de certaines ethnies dominaient les échanges commerciaux au Sahel. 

Tout candidat aux fonctions de Président de la République doit être de nationalité malienne d’origine et ne posséder aucune autre nationalité à la date de dépôt de la candidature”. Tel est formulé cet article 46 du projet de la nouvelle constitution. Il ne lui a pas fallu une autre formulation pour amener la diaspora malienne de France s’estime lésée au point de penser que ceux qui ont écrit cet article n’ont peut-être pas suffisamment été informés de la réalité des Maliens de l’extérieur et de leur apport à la nation. L’argumentaire avancé pour justifier une telle pensée n’est pas des moindres.

En effet, la diaspora malienne de France a mentionné dans sa lettre ouverte que les données les plus récentes estiment à plus de 10 millions, le nombre de Maliens vivant à l’extérieur. “Adopter l’article 46 en l’état, serait les priver d’une partie de leurs droits civiques et démocratiques.” a-t-elle écrit au sujet de ce passage du projet de la nouvelle constitution. Cet article, la diaspora malienne de France le juge également contraire même à l’article 1 du projet de constitution qui garantit que “Tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs. Toute discrimination fondée sur l’origine sociale, la région, la couleur, la langue, la race, l’ethnie, le sexe, la religion ou l’opinion politique est prohibée” ont rappelé les auteurs de l’indignation qui disent subir de ce fait “une double stigmatisation : dans leurs territoires d’accueil et sur leur terre d’origine”.   “Il nous sied, M. le Président de la Transition, Chef de l’Etat, de rappeler que les maliens établis à l’extérieur ont toujours contribué au développement du Mali, quel que soit leur statut et les difficultés qu’ils vivent au quotidien. Cela, souvent au détriment de leurs enfants et de leurs familles qui d’ailleurs leur reprochent de nous sacrifier exclusivement pour le Mali ! Pour preuve, personne ne pourra contester notre statut de premier bailleur de fonds pour le Mali. Notre contribution en 2018 est de 7% du PIB du Mali soit 812 millions d’euros. Sur ce montant, 245 millions d’euros provenaient de la diaspora malienne en France, très supérieure à l’aide publique au développement.

Selon la Banque Mondiale, le Mali occupe la 9ème place des pays recevant le plus d’argent de la diaspora et en 3ème place des pays d’Afrique francophone. Dans nos villages d’origine, les maliens établis à l’extérieur ont pratiquement remplacé l’Etat dans l’accès aux infrastructures de base. Priver les doubles nationaux d’une partie de leurs droits civiques, c’est aussi sanctionner ces villages-là. Notre seul tort serait-il de vivre à l’extérieur du Mali ?” lit-on dans cette lettre ouverte dans laquelle les expéditeurs rappellent aussi à leur destinataire que les pays qui ont tenté l’aventure entre les citoyens de l’intérieur et de l’extérieur ont tous abouti à des tensions sociales dont ils doivent préserver leur pays, dans ce moment critique.

“Nous partageons tous l’objectif de réunir tous les fils et toutes les filles du Mali autour de la paix, de l’unité du Mali, et de notre devise nationale “un peuple, un but, une foi”, ont-ils ajouté avant d’exprimer leur disponibilité à rencontrer personnellement le président de la transition afin de discuter avec lui du “bien-fondé de la réécriture de l’article 46.”                                             

   Edjona SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. LES MALIENS DE FRANCE, FRANÇAIS, NE SERONT PLUS JAMAIS NOS PRÉSIDENTS, POUR LA SIMPLE RAISON QUE LES BINATIONAUX AFRICAINS POLITIQUE, SONT TROP SOUVENT DES GENS PIÉGÉS OU PIÉGEABLES, ILS Y PRÊTENT LES FLANCS ET SONT NATURELLEMENT BIAISÉS QUAND AUX INTÉRÊTS DES PEUPLES AFRICAINS. IL EN EST DE MÊME POUR LES NÈGRES ISLAMISÉS ARABISÉS, CHRISTANISÉS, ÉCERVELÉS PAR DES DOCTRINES IMPORTÉES, DES DOXAS QUI, DANS LES SUBCONSCIENTS ET EN PRATIQUES ONT NUI À L AFRIQUE ET À L HOMME NOIR PARTOUT DANS LE MONDE. PERSONNE N A NUIT AUTANT À L AFRIQUE ET AUX AFRICAINS QUE DES GENS CORROMPUS BICÉPHALES MARCHANT SIMULTANÉMENT SUR DEUX CHEMINS QUI S ÉLOIGNENT L UN DE L AUTRE.

    ENFIN, QUI EMPÊCHAIENT IBK, TIEMAN, ET TOUS NOS FRANCO MALIENS D ALLER ACHETER DES ARMES EN RUSSIE OU AILLEURS? OUI, LEUR DEUXIEME PATRIE DEVENUE LA PREMIÈRE IMPOSANTE, LA FRANCE.

  2. Malians in NATO France serve will of NATO France government. Mali new Constitution is intended to serve best interest of Malian people in Mali. At this time two conditions are unable to peacefully plus beneficially coexist. Therefore we must choose greater position. It is to favor Malian new Constitution. Unfortunately to do anything less would be stupid. Malians have no desire to be stupid on this issue.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. yugo te resteras une honte pour notre Wagadu et notre Wagadu-Bida. Mais jamais une personne avec deux ou trois nationalités ne sera President de la Republique du Mali. La dignité Malienne ne se vend pas et l’honneur du Mali ne s’achète pas!

  4. @yugubané
    Hélas tu as 100% raison sur tout n’en déplaisent à beaucoup qui se voilent la face à accuser autruis des malheurs du Mali

  5. La loi de la physique veut que la chute s’arrête au fond: on remonte ou on y reste. Au Mali la chute ne s’arrête pas au fond, car on creuse le fond.

    Depuis plus d’une décennie, le pays est dans une situation hautement militaire. En 2012, face à quelques 312 combattants Touaregs mal chaussés, nos 44000 vaillants guerriers Bambaras ont sauvé les fesses ( j’allais dire repli tactique). Au début, c’était la faute à ATT, Sarkozy, COMPAORÉ, Abellaziz, Bouteflika, …. Eux tous sont partis mais 11 ans après, on a droit à des communiqués et à la révélation d’un nouvel ennemi chaque mois. À défaut de résultats sur leur terrain de prédilection, les bidasses fuyards devant l’Éternel ont trouvé une idée géniale pour distraire le peuple avec projet de constitution (comme si une constitution était utile dans un pays où l’état ne contrôle pas plus de 25% du territoire). Après avoir usé tous les faux problèmes, nous voilà avec une histoire de diaspora. Ces Maliens qui ont transformé ce beau pays en un pays de merde étaient ils de la diaspora ? Ces militaires Maliens qu’on surprend entrain de voler les armes pour aller les vendre aux terroristes étaient ils eux aussi de la diaspora ?

  6. Ces individus de la diaspora ne sont qu’un ramassis de traitres occidentalisés. Tout ce qu’ils méritent c’est la prison. Tout malien vivant à l’étranger au lieu de développer le Mali et de participer à la transition est un traitre et sera jugé comme tel par le peuple.

  7. J’ ai oublié d’ajouter les diasporas maliens en France vous avez droits d’être nationalité malienne et française c’est votre choix mais un président 50 % c’est faisait avant peut-être maintenant c’est fini, j’ai dis et je le répète je suis diaspora malien contre double nationalité d’être chef d’état de la république du Mali point barré

  8. DISCUTER L’ARTICLE 46 EST UN TRES FAUX DEBAT CAR TOUT LE MONDE DOIT COMPRENDRE QUE LA DIGNITE MALIENNE, L’HONNEUR DES MALIENS ET LA SOUVERAINITE DE NOTRE ETAT NE SE VENDENT PAS ET NE S’ACHETENT PAS!

  9. Je suis diaspora malien,le nouveau président de la république du Mali doit être 100 % malien, Je suis contre double ou triple nationalités .

  10. Tout candidat aux fonctions de Président de la République doit être de nationalité malienne d’origine et ne posséder aucune autre nationalité à la date de dépôt de la candidature”——-C’EST CET ARTICLE QUI GARANTIT NOTRE DIGNITE, NOTRE HONNEUR ET NOTRE SOUVERAINITE DU MALI. NOUS DEMANDONS A TOUT LE MONDE QUI VEUT DEVENIR PRESIDENT DU MALI NE DOIT AVOIR QUE LA SEULE NATIONALITE MALIENNE. CECI EST UN TRES FAUX DEBAT CAR TOUT LE MONDE DOIT COMPRENDRE QUE LA DINITE MALIENNE, L’HONNEUR DES MALIENS ET LA SOUVERAINITE DE NOTRE ETAT NE SE VENDENT PAS!

Comments are closed.