Le Mali envisage la création d’une Maison et d’une Banque pour ses quatre millions de ressortissants vivant à l’étranger, a-t-on appris vendredi en marge d’une visite que le Premier ministre malien Moussa Mara effectue à Brazzaville, au Congo.
Les festivités d’anniversaire du Congo, le Premier ministre malien a rencontré ses compatriotes vivant dans ce pays et ceux vivant en République Démocratique du Congo (Rdc). Il leur a annoncé, selon des informations parvenues à Bamako, la création prochaine d’une “Maison des Maliens de l’extérieur” ainsi que le démarrage prochain de l’étude de faisabilité d’une “Banque des Maliens de l’extérieur”.
Ces structures vont permettre la prise en charge de certaines préoccupations portant notamment sur les conditions de retour des Maliens de l’extérieur et sur les secteurs de développement dans lesquels ils pourraient investir dans le pays, a expliqué Moussa Mara.
Selon les dernières statistiques officielles datant de 2014, le Mali compte à l’étranger quelque 4 millions de ressortissants dont les transferts officialisés d’argent sont de l’ordre de 431 milliards de francs cfa par an.
Source: Apa