Migration : IBK inaugure la maison des Maliens de l’Extérieur

2
Ibrahim Boubacar Kéita

Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a procédé ce jeudi 15 mars 2018 à l’inauguration de la Maison des Maliens de l’Extérieur à Niamakoro en commune VI. L’édifice abritera la cité d’accueil des Maliens de l’Extérieur et du siège du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur et renforcera les capacités du ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine dans le cadre des opérations de rapatriement des Maliens de l’extérieur.

La construction d’une maison pour les Maliens de l’Extérieur est une action phare de la Politique nationale de migration (Ponam) notamment dans son axe relatif à l’accueil, à la sécurisation et à la protection des migrants. D’un coût total de  plus 976 millions de FCFA dont plus de 255 millions de F CFA pour l’équipement,  sur lesquels l’Organisation mondiale de la Migration a apporté 65 millions FCFA.  Ces travaux lancés le 22 décembre 2015 ont été financés par le Budget national sur trois exercices. Située à Niamakoro en commune VI du district de Bamako, elle est bâtie sur une superficie d’environ un hectare. La Maison des Maliens de l’extérieur est composée de la cité d’accueil des Maliens de l’extérieur et du siège du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur. La cité  comprend un centre de transit ayant une capacité d’accueil d’environ 150 lits, d’un bloc administratif composé de bureaux pour servir d’administration, une infirmerie permettant d’assurer les premiers soins de santé aux migrants et un  espace de restauration. S’agissant du siège du HCME, il comprend 16 bureaux, des salles de conférences, etc.

Ténémakan Koné, représentant du maire de la commune VI, a salué les efforts consentis par les plus hautes autorités de notre pays dans la lutte contre la migration irrégulière. “Le Mali est un pays de vieille tradition migratoire vers de multiples destinations. La migration doit être un choix et non une décision subie”, a ajouté Ténémakan Koné.

Aux dires d’Habib Sylla, président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur “la réalisation de ce joyau architectural est la preuve de l’estime du président de la République pour les Maliens de l’extérieur”. Il a aussi remercié le gouvernement pour ses efforts dans le rapatriement des Maliens se trouvant en situation difficile en Lybie, en Centrafrique, et en Algérie.

Pour le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr. Abdramane Sylla, ” la construction d’une maison pour les Maliens de l’extérieur émane d’une forte demande récurrente de nos compatriotes de la diaspora, exprimée lors des différents forums et d’autres rencontres. Sa réalisation est la concrétisation de la promesse faite par le président de la République IBK, clairement exprimée dans son projet de société à l’endroit de nos compatriotes de l’extérieur”.

En marge de l’inauguration, le président a décoré 14 de nos compatriotes vivants à l’extérieur dont 2 au grade d’Officier de l’Ordre National du Mali et les 12 autres au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali.

Cette inauguration a été émaillée des prestations de l’ensemble instrumental et d’artistes dont Saly Sidibé, et de l’humoriste Kanté qui a dénoncé l’immigration irrégulière.

Ousmane Daou  

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Un peu trop à l’extérieur…
    Il faudrait remettre en cause le principe de la double nationalité
    Et Cohn Bendit en profiteur caractéristique des LREM qui défend double nationalités, double identités, double personnalités. certains en profitent un peu trop des 2 cotés!

  2. La réalisation est un vrai soulagement pour les maliens de l’extérieur. C’est une volonté politique du président IBK qui a permis la construction de cette maison des maliens de l’extérieur. Un grand merci au président IBK et la diaspora malienne lui en sera vraiment reconnaissante. Les hommes de dépassent dans leurs actions. IBK est un homme d’action.

Comments are closed.