Pour clôturer le rapatriement du mois d’octobre, un vol en provenance de la Libye avec à 146 migrants a atterri, le mardi 31 octobre 2023, à l’aéroport International Président Modibo Keita.
Au total 146 migrants, dont 9 femmes, 11 enfants et 126 hommes en provenance de la Libye, ont été accueillis sur instruction du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa AG ATTAHER, par le Chef de Cabinet, Acherif Ag MOHAMED. Il était accompagné des chargés de mission du département, des agents de l’OIM, ainsi que des agents des sapeurs-pompiers.
Lors de cet accueil, des actes émouvants ont été observés, marqués par des gestes de soulagement, notamment des prosternations en signe de reconnaissance envers Dieu pour les avoir ramenés dans leur pays d’origine. La joie et la reconnaissance étaient clairement visibles sur les visages de ces migrants rentrant volontairement au bercail.
Il est important de noter que ces compatriotes ont été conduits à la Maison des Maliens de l’Extérieur, où ils séjourneront pendant 72 heures avant de rejoindre leurs familles. Ce laps de temps significatif leur permettra de rétablir leurs droits, de recevoir des soins appropriés et des conseils nécessaires.
Je suis sénégalais et je dis Vive le Mali
Comments are closed.