Mesures Présidentielles COVID-19 : Quand le gouvernement oublie les Maliens de l’extérieur.

0

Dans sa troisième adresse à la nation le vendredi 10 avril dernier, le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar Keita en vue  d’une récession a accordé 500 milliards pour calmer les Maliens suite à la propagation de la pandémie Coronavirus. Aujourd’hui nous avons pu constater que les mesures présidentielles COVID-19 concernent  que les maliens de l’intérieur malgré que 6 milliards de francs CFA pour aider la diaspora malienne à faire face à cette situation exceptionnelle.

C’est dans ce cadre de la restriction de la circulation des personnes relative à la maladie Coronavirus, les différents gouvernements des pays ont pris un certain nombre de décisions allant dans le sens de la protection de leurs populations contre ladite maladie. Parmi ces décisions figurent le confinement et le couvre-feu que nos compatriotes vivant dans ces pays  sont  tenus de respecter scrupuleusement.   

La plupart de nos compatriotes vivant dans leurs pays d’accueil évoluent dans le secteur  informel qui les permettent de survivre du jour au jour et sont abandonnés à eux mêmes. Des maliens de Congo Brazzaville et Mauritanie, Côte d’Ivoire que nous avons joint nous explique qu’à travers le confinement et l’isolement des villes depuis plus de trois mois, ils n’arrivent plus à exercer leurs métiers et sont obligés de rester chez eux à la maison sans argent ni nourriture….Comme le Président du CSDM Mauritanie M Boukary Thienta nous dira qu’ils ont saisi treize Ambassades  et trois  ONG à l’aider avec des vivres pour soutenir leurs compatriotes vulnérables mais jusqu’à présent ils n’ont rien reçu….Et que nos compatriotes les plus vulnérables sont en train de mourir de la faim.

Ce n’est que la semaine dernière que  M Cherif Mohamed Haidara du CSDM est monté au créneau pour demander pourquoi la commission interministérielle de gestion de cette crise dirigée par le premier ministre n’a remis au Ministère des maliens de l’extérieur que 250 millions sur les 6 milliards ? Il urge que nos compatriotes puisent aussi bénéficier de ces  Mesures Présidentielles COVID-19  car contribuent au PIB du pays à hauteur de plus de 500 milliards de nos francs chaque année …

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.nry

Commentaires via Facebook :