Résidant depuis une quinzaine d’années au Congo Brazaville, Mamadou Hanne est un jeune opérateur économique soucieux du devenir de son pays. C’est pourquoi, après la victoire du président Ibrahim Boubacar Keïta à la présidentielle de 2013 – une victoire à laquelle, il a contribué- il invite les Maliens à plus de discipline, au sens de la responsabilité pour aider IBK à faire le bonheur du Mali et des Maliens.
La discipline, c’est selon Mamadou Hanne, le comportement que les Maliens doivent désormais adopter, pour aider les nouvelles autorités dans leur mission. En compagnie de ses frères venus en nombre pour participer à la cérémonie de prise de fonction officielle du Président au Stade du 26 mars, l’homme se dit confiant en l’avenir du Mali. Car, selon lui, ce ne sont pas les potentialités qui manquent au Mali pour redorer son blason et faire qu’il reprenne la place qui était la sienne dans le concert des nations.
La diaspora selon les sources de la Banque Mondiale, investit plus de 3OO milliards par an au Mali. Certes, c’est énorme, mais, le président de BATI PLUS, une société qui œuvre dans le bâtiment, les mines, les équipements agricoles et le commerce général, invite la diaspora à faire plus. En retour, les autorités doivent intégrer la diaspora dans la gestion des affaires du pays, et veiller à ce qu’elle vit en toute quiétude dans leur pays d’accueil. Les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur, ont tous un rôle à jouer pour sortir le Mali dans le gouffre dans lequel l’a plongé la crise. C’est pourquoi, il exhorte les Maliens à l’union sacrée autour du Mali et du président IBK, afin que la confiance placée en lui ne soit pas vaine. « L’accompagner à surmonter les obstacles et faire face à l’adversité de l’intérieur comme de l’extérieur, tel doit être le leitmotiv de tout Malien épris de paix et de justice » a déclaré Mamadou Hanne.
Mohamed DAGNOKO
Cet IBK ne peut pas inspirer confiance pour de multiples raisons :
– De démocrate convaincu (il est plus ou moins au pouvoir depuis 1991 mais nie sa participation aux Accords de paix antérieurs), il se mue en pro putschiste le 22 mars 2012 et en pro djihadiste pendant la campagne présidentielle avec des versets coraniques mal prononcés, lancés à tout va, jusqu’à ce que SOUMI se croit aussi obligé lui aussi, à nous sortir un AYATAL KOURSI à la dernière nuit de la campagne.
– En grand patriote, il s’est rangé du côté des putschistes pour s’opposer à l’arrivée des soldats étrangers en s’opposant radicalement au FDR jusqu’à ce que KONNA sonne la fin de la récréation.
– En grand pourfendeur de la corruption, la déclaration de ses biens et de ceux de ses ministres n’est pas encore publique, à fortiori de déclarations à la sortie et de l’existence d’un organisme de contrôle doté de vrais pouvoirs de vérification des avoirs.
– Dieu ne dormant pas, il s’est trouvé obligé d’arrêter ses anciens amis putschistes bien que protégeant leur griot.
– En homme de fermeté, il reçoit, amnistie, se lance dans la libération des ‘’apatrides/violeurs/tueurs’’ sans aucune forme de procès, se faisant de plus en plus complaisant avec un MNLA de jour en jour plus arrogant avec le soutien sans faille de la France pour des intérêts propres à lui. IMAGINEZ LE GOUVERNEUR DE LA CORSE OBLIGE DE SE TAPIR A LA MAIRIE ALORS QUE LES TRUANDS CORSES OCCUPENT LE GOUVERNORAT SOUS LE REGARD GOGUENARD DES SOLDATS FRANÇAIS CANTONNES DANS UN COIN DE LA VILLE !!!! UN MNLA DONT LE FONDS DE COMMERCE RESTE LE SOUS-DEVELOPPEMENT DE KIDAL. UN MNLA/HCUA qui dit clairement : vous acceptez d’être rançonné, vous nous offrez des postes juteux ou on s’oppose à tout. Et cela continue : violence/impunité/récompense/violence/impunité/récompense. Comme au Congo. Comme en Centrafrique. AU RISQUE DE LAISSER LES POPULATIONS CIVILES SE RENDRE JUSTICE. ALORS QU’IBK N’A ETE ELU QUE POUR SA SUPPOSEE FERMETE, PUISQUE C’EST LA MOLLESSE D’ATT QUI NOUS AURAIT AMENE LA. Faut-il désespérer des gouvernements successifs du Mali ?
Conclusion, AVEC DES GOUVERNEMENTS FAIBLES, IL N’Y AURA GUERE DE SOLUTION DURABLE SANS UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE, LA LIBERATION DE KIDAL, L’EQUIPEMENT DE L’ARMEE PAR DE PETITS AVIONS, LA PATROUILLE PERMANENTE DE L’ARMEE DANS LE DESERT, LA LUTTE CONTRE LE DETOURNEMENT DES PIECES DETACHEES ET DU VOL DE CARBURANT DANS L’ARMEE, BREF LA REVISION EN PROFONDEUR DE L’ARMEE MALIENNE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.
M. Hanne, c’est au président en premier lieu qu’il faut demander la discipline que vous souhaiter. L’exemple doit venir d’en haut. Comment considérez-vous ses liens avec les les militaires indisciplinés et putschistes? Ses liens douteux avec des marabouts véreux et indélicats, ses liens avec tous les ennemis et de la démocratie et de la justice? C’est cela la discipline? Nous voulons tous que le Mali s’en sorte pour notre bien à tous. mais soyez certain que ce ne sera jamais par ceux qu’on voit en compagnie de ce nouveau président et avec ses méthodes pour parvenir au pouvoir. Si après tout cela vous lui faites confiance, continuez et laisser aux autres leur libre arbitre. De toutes manières, le voici président. Avec son gouvernement pléthorique, ils disposent de tous les moyens de l’état pour faire leur devoir. S”ils font bien, c’est le Mali qui sera content. Mais n’espérez pas que les maliens vont se taire et regarder un président même même élu avec des urnes pleines s’adonner à des ballades dans les palais et les avions, les banquets et les grandes cérémonies aux frais du deniers publique, pendant que le peuple souffre la martyre à l’intérieur comme à l’extérieur de ce pays truffés de soldats étrangers, de rebelles et de militaires sans aucun mérite galonnés à tour de bras.
Si IBK était l’homme qu’il fallait aujourd’hui, dès le lendemain de sa victoire, après une cérémonie unique de prestation de serment ( et non deux) et la plus modeste possible, il aurait, dans la semaine, nommé un gouvernement et pris le chemin du Nord pour installer son pouvoir à Gao, avec dans ses bagages, tous les militaires putschistes et tous ceux qu’il vient de galonner pour faire leur travail sur le terrain pendant au moins 6 à 8 mois, jusqu’à rétablissement total de l’ordre dans ces 2 tiers du pays.
Au lieu de cela, on fait la fête, Mercedes, décapotables, aménager des palais, villas, grandes escortes, comme dans un pays normal où tout va bien. Même dans les pays normaux, on ne se tape pas deux cérémonies investiture si coûteux.
Après tout ça, ce sont aux maliens que demander d’être disciplinés? Il se peut que vous soyez sincère dans votre démarche ou que vous cherchiez de la notoriété par ce t article que vous auriez marchandé avec ce journaliste. Dans tous les cas, si vous aimez votre pays et si vous aimez votre président, ouvrez d’abord les yeux sur ce qu’il faut corriger et ne restez pas aveugle à ce qui va mal.
Mamadou Hanne.Nous allons être disciplinés seulement si IBK traite toutes les régions (nord-sud-est-ouest-centre)sur le même pied d’égalité!C’est en partie, ces 3OO milliards par an investis par la diaspora qui ont servi au dévéloppement de la région de Kayes (d’où sont originaires 90% d’entre nous) et non l’aide du gouvernement!Donc les maternités-écoles-périmetres amenagés…qui s’y trouvent sont le fruit du travail des ressortissants de cette région du Mali et non du gouvernement et des ONG. 😉
Comments are closed.