Ce mardi 13 octobre 2020, le nouveau Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine M Hamdou Ag Ilène a rencontré le Président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne Monsieur Mohamed Cherif Haidara accompagné d’une forte délégation. Cette rencontre avait pour objet de prendre contact avec le CSDM.
-Maliweb.net- Les échanges ont permis de part et d’autre de revenir sur l’importance du département dans la gestion de nos compatriotes établis à l’étranger et surtout la nécessité d’une collaboration franche et sincère.
Le Président Mohamed Haidara Cherif a profité pour faire un plaidoyer en faveur d’un certain nombre de sujets qui préoccupent les maliens établis à l’extérieur. Et aussi faire une brève présentation du CSDM au nouveau ministre de sa création le 5 septembre 2015, il a affiché un mode de fonctionnement qui repose sur la philosophie d’apprécier ce qui doit l’être et critiquer ce qui est moins bon et enfin proposer ce qui à ses yeux semble souhaitable pour la diaspora. Il ajoutera que le CSDM implanté dans 48 pays, avec un fort potentiel en terme de nouvelles créations de démembrements. Et que le CSDM ne nourrit aucune autre prétention que de servir la Diaspora en prenant résolument en charge ses problématiques et ses attentes.
Monsieur le Ministre en retour a attiré l’attention de ses interlocuteurs du jour sur toutes les difficultés que rencontre le Mali, en les invitant à faire un bon en-avant pour la réunification au sein des Maliens de l’Extérieur dont il a la charge de conduire les destinées. Et aussi, ajoute-t’il, que le CSDM est un partenaire avec qui l’Etat veut leur appui pour que les maliens établis à l’extérieur puissent être sécurisés et protégés. Et aussi permettre à ceux qui le souhaitent d’organiser leur retour volontaire au bercail et enfin les inviter à apporter leurs contributions au développement social économique du Pays. Pour le Ministre, il a souhaité que le CSDM à travers ses démembrements puisse travailler avec plus de rigueur afin qu’il puisse avoir des données statistiques bien précises pour pourvoir travailler avec eux tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays.
Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net
En definitive, le ministre n’a rien dit. Quel dommage !
Comments are closed.