Le Mali est un grand pays d’hommes courageux et intrépides. Cette situation a entrainé un fléau national qui tourne souvent malheureusement au drame. Le combat est dignement et proprement mené par une nouvelle structure qui ravit la vedette à bien d’organisations le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne. Il faut se féliciter et remercier la chancelière Angela Merkel tout en saluant le coup diplomatique qu’a obtenu le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita.
Les soucis des expatriés africains, ceux des maliens sont connus et restent encore récurrents. Dans un climat d’insécurité et de morosité économique, bien de jeunes osent défier la nature à travers mers et déserts. L’eldorado est au Mali persiste le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne.
Ces hommes (membres du CSDM), devenus depuis quelques mois déjà, les Zorro des « tounkaranké » sans lendemain et à qui les pays d’accueil n’offrent aucune humanité. Le constat est clair, ils ont déjà porté le combat du sauvetage et de la défense de nos compatriotes refoulés et maltraités.
Il nous est revenu que Habib Sylla, président du Haut conseil des maliens de l’extérieur, ne tient plus le bon bout et l’insubordination de certaines structures maliennes à l’étrangers le désavouent. Il l’a lui-même interprété socialement « dans tout regroupement, il y a des divergences, c’est normal ».
Le quotidien du malien à l’étranger est connu : insomnie, obsession, tracasserie et tant d’autres astuces pour des séjours qu’il leur faut ipso facto réussir. Leurs responsables attitrés les ont abandonnés depuis quelques années, créant des tendances au sein des fils d’une même République.
Oui le vent tourne et l’espoir renait avec un certain Cherif Mohamed Haïdara. C’est lui qui, selon de nombreux compatriotes de l’extérieur, récence, rassembler et régler leurs difficultés. Avec plus de 300.000 maliens seulement en France, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne est sur une pente ascendante vers des compatriotes humiliés, révoltés et domestiqués.
Ammi Baba Cissé ABC
Restons raisonnable , les maliens de l’extérieur sont CONDAMNES eux-mêmes à prendre leur destin en main si ceux qui devraient ou doivent les représenter dans leur lutte s’adonnent au JEU POLITIQUE . Donc pas de GAGNANTS ou de PERDANTS chez les maliens de l’extérieur , nous devrons tous nous unir pour cette cause noble :DEFENDRE LES MALIENS DE LA DIASPORA de toutes les formes d’humiliations et de rejet (manque de considération dans leur pays d’origine ) .
Comments are closed.