L’intégration africaine prend un coup : 80 Maliens arrêtés au Gabon

3

Mardi, dans la province septentrionale du Gabon, les autorités gabonaises ont interpellé et rapatrié, dans leurs pays d’origine, 137 étrangers jugés “clandestins”, dont 80 Maliens. Cette mesure, qui donne à réfléchir dans contexte d’intégration africaine, est considérée par le gouvernement gabonais comme est une riposte contre l’insécurité grandissante au Gabon et surtout dans la province du Woleu-Ntem, où, il y a une présence massive d’immigrés.

Ces dernières années, le Gabon estime qu’il y a un lien entre l’insécurité ascendante au Gabon et l’immigration. Le rapt, puis l’assassinat d’un jeune enfant de 8 ans en mai, à Woleu-Ntem par un inconnu a incité le gouvernement de lancer mardi dernier une opération dite “tolérance zéro” contre ce qu’il considère comme des “étrangers irréguliers” vivant dans la province Woleu-Ntem.

Du coup, c’est une véritable chasse à l’homme étranger, indique le journal, “Gabonlibre.com”, qui a permis au ministère de l’Intérieur gabonais d’arrêter 137 clandestins africains de nationalités diverses. La même source indique que parmi les interpellés, il y a 40 ressortissants Camerounais et 80 Maliens et des Burkinabés.

Ces étrangers “irréguliers” interpellés sont accusées par les autorités gabonaises d’être “parfois complices d’actes peu recommandables et d’entretenir des réseaux mafieux”. Pour cela, ils seront rapatriés dans leurs pays d’origine.
Si les ressortissants camerounais interpellés ont été reconduits le même jour (mardi) à la frontière, les Maliens et Burkinabés, sont attendus dans leurs pays respectifs, dans les heures à venir, indique le journal Gabonlibre.com.

Pour les autorités gabonaises, cette opération d’interpellation et de rapatriement des étrangers en situation irrégulière se fait, conformément aux dispositions de la loi relative à l’interdiction de séjour pour une durée de 10 ans sur le sol gabonais. Mais en réalité, n’est-elle pas le signe que l’intégration africaine, tant prônée par les pays africains, est loin d’être une réalité ?

A.    D.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. L’intégration africaine a beaucoup de chemin à faire!Depuis que j’ai entendu une certaine autorité du Gabon lors d’un débat TV sur l’introduction de l’assurance-maladie obligatoire au Gabon, traiter un résident de son pays de “non gabonais” avec un “nom à consonance étrangère…”, je me suis dit que des abrutis de classe exceptionnelle il en existe partout dans le monde, y compris dans ce pays d’Afrique centrale mais au sommet même de l’état.Il risque de se voir pousser des cornes identiques à ceux visibles sur la tête d’un certain soldat en…..lé de MaliWeb,le vrai badaud du net s’il se faisait battre par la pluie à son tour…. 😉

  2. les pays africains ne doivent pas s unir car les pays moins peuples eprouvent la peur d invasion car tout ces pays moins peuples ne sont pas mieux construits que les plus peuples

  3. depuis quand il y a eu une integration ? arretez de circuler ce mensonge, les Africains ne s'aiment pas et cela est clair pour tout le monde. EN 2013, j'ai fai au moins une douzaine de Capitales Africaines et je me rend compte que l'union africaine est une leurre de plus. Dieu ne peut jamais nous aimer et nous aider, la haine qui nous unit est tres profond. Ils ne font que du folklore a Addis Abeba, rien de serieux !

Comments are closed.