Selon le ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, les autorités Guinéennes ont procédé le 12 Octobre 2012 à l’expulsion de vingt six (26) ressortissants Maliens de la Guinée. Les autorités Maliennes ont été d’autant surprises par cette expulsion que la Guinée et le Mali sont deux pays frères et voisins, appartenant tous à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, cités en exemple pour le degré d’avancement pour son processus d’intégration.
Ni la Représentation diplomatique du Mali à Conakry, pourtant en contact avec les autorités guinéennes, ni les autorités maliennes à Bamako, n’ont été au préalable averties de cette expulsion, comme l’exigent les accords qui lient les deux pays.
Le Gouvernement malien informe que ses vingt six (26) ressortissants expulsés, contrairement à certaines allégations, sont des paisibles maliens établis en République de Guinée depuis plusieurs décennies pour certains d’entre eux.
Le Gouvernement de la République du Mali, tout en déplorant cet acte qui ne reflète pas la qualité des relations historiques qu’entretiennent les deux (02) pays lance un appel au calme aux ressortissants maliens en Guinée et aux ressortissants guinéens au Mali pour la préservation de leurs liens séculaires de fraternité et d’amitié.
Maliweb.
Le Président a peut-être mal agi,vue les cas de la Libye et du Mali : de l’instabilité depuis des mois les autres États ont droit d’être sur leurs gardes, sans cela personne n’aurait pensé de tel acte de la part d’un pays frère comme la Guinée.Le Président devrait procéder avec diplomatie en concertant le Mali. Pour les internautes je vous interdis d’évoquer les mots tels que “Nordiste ou Sudiste”, c’est le Mali et la Guinée.
il a au fait tres mal agit,de faita que ces familles vivent en depuis des decennies..
Le Président a peut-être mal agi,vue les cas de la Libye et du Mali : de l’instabilité, les autres États ont droit d’être sur leurs gardes, sans cela personne n’aurait pensé de tel acte de la part d’un pays frère comme la Guinée. Pour les internautes je vous interdis d’évoquer les mots tels que “Nordiste ou Sudiste”, c’est le Mali et la Guinée.
Comme nous dit un adage Bambara qu’on ne doit pas riposté au coup de tronc d’un âne.
Je suis Guineen vivant au Mali depuis plus de 10an et ma femme est Malienne, j ai honte pour mon pays.
Le Mali aussi doit expulser des Guineens , meme si je dois faire partir des gens expulses.
Mes freres ce que vous ignorez , la guinee a un gouvernement ethnocentrique , Alpha est purement et simplement haineux et raciste, si c’était des Bambaras ou sudiste il n allait pas les expulser, personne ne peux faire la différence entre un malien sudiste et un guineen , la diference n est pas visible.
Toute ma reconnaissance a mes freres Maliens
Toi, tu es aussi dangereux que ton president!
C’est une betise à la guinéene
pour quelle raison
On ne répond pas un coup par un coup,mais par un bien Que Dieu bénisse la Guinée.
Que la Grâce,la paix et l’amour de notre seigneur Dieu soit avec notre Pays qui est le Mali.
plus de confirmation avant de commenter le message me parait non seulement insuffisant mais aussi pas convainquant donc Mr le journaliste au travail avant de créer d’autres problèmes à l’intérieur de Bko il y a tellement de ressortissant guinéen à Sebenikoro intervenir en faveur de la paix ou fermer là.
Il faut expulser tous les islamistes hors de la Guinée!!!
Nous sommes tombés aussi bas que ça? L’histoire ressente a montré que la Guinnée devient de plus en plus un voisin ennuant depuis que ce detestable Con plutôt Condé est arrivé au pouvoir par l’appui du Mali. Il est temps que nous leurs rendons la monnaie. Ils sont des milliers de guinnéens au Mali expulsons les. C’est à ce prix qu’on se fera respecter. Je ne suis pas surpris quand j’écoute ce taucard sur les antennes de RFI sur la crise malienne. Vive le Mali avec un Président patriote et responsable.
Si reellement ces gens tenaient des reunions secretes, ils ont raison. C’est comme cela que ATT a accueilli des maliens venus de Libye. On connait la suite.
Ce soulard de Alpha CONDE a été imposé au guinéen avec la complicité d’un général malien au détriment du vrais gagnant Seydou D DIALLO, le soulard veut créer des problèmes avec le Mali afin de faire main basse sur nos armes. Il n’ya pas longtemps il a renvoyé une délégation d’officiers maliens qui étaient partis négocier avec lui à propos des armes. Je suis d’accord avec les déclarations du gouvernement hier soir à la télé.
Quand j’ai appris la nouvelle, j’avais plutot pense a la Guinee Equatoriale. Quand j’ai recu la confirmation que c’est la Guinee Conakry, j’en suis tombe des nus. Quelle honte pour nos deux pays!
Je vois pourquoi les Maliens ne sont pas respecté parce que le Mali appartient à tout le monde, et aussi les Malien sont près à donner leur nationalité à n’importe qui, tout le monde est la bienvenue au Mali, ce pour ça que nous sommes mal traité. Si la guinée fait ça parce qu’actualité il voit le Mali en signe de faiblesse. Quand tu vois un souris sur le dos d’un chat ça veux dire le chat est malade ou mort, donc actuellement le Mali est malade, pensez que les Maliens oublie vite les histoires une histoire doit être gravé dans le mémoire.
Sachez que les grandes commerçant de Kayes ce sont des Guinéens, et les guinéennes représente presque 25 % de la population de Kayes ce qui est vraiment énormes ce commerçant guinéens ne paye même pas des impôts et la plupart ont demandés de la nationalité Maliens certains aussi on gardé leur nationalité.
💡 💡
Eclaississez l’affaire et apres je commenterai.
QU’ELLE HONTTE? JE N’ARRIVERAIS JAMAIS A COMPRENDRE CET ACTE,POUR NOUS LE MALI ET LA GUINÉE SONT DEUX POUMONS DANS UN MÊME CORPS,AUJOURD’UI JE ME REND COMPTE QUE TOUT EST FAUX AUTOUR NOUS EH…CHERS COMPATRIOTES VOILÀ UNE DES RAISONS POUR NOUS DE NOUS RESAISIR DANS NOTRE UNITE NATIONALE QUI A ETE, QUI EST ET QUI RESTERAIT TOUJOURS NOTRE PARTICULARITE. GUINEENS DU MALIBA SOYEZ TRANQUILES COMME TOUJOURS VOUS ETES CHEZ VOUS LE ¨DIATUIYA¨EST ENCRÉ DANS NOS VEINES. VIVE LE MALIBA,OEVRONS POUR LE RÊVE DES PÈRES DE NOS INDEPANDENCES QUI SONT ENTRE AUTRES: MODIBO KEITA,AHMED SEKOU TOURE,KWAME KRUMA,PATRICE LULUMBA,DJORI AMANI ECT………QUI EST UNE AFRIQUE UNIE DANS SA COMPOSANTE ET SA DIVERSITE D’OÙ VIVENT DIGNEMENT TOUS SES FILS
Tt ce ke je sais il faut cherché à savoir pourkoi on les a expulsés, je ss sûr k’il ya une raison, Alors n’en veniminons pas les choses concentrons-nous plutôt pour la récuperation de nos 2/3 du territoire en attendant les explications côté Guinneen. A bon entendeur salut!
Tous sa c ‘est a cause de Sanogo qui a mie les Maliens par terres . Même un pauvre pays comme la guinnee nous expulse par ce que notre nord est avec les bandi . Depui le coup d ‘ état de Sanogo aucun Malienne n ‘ est respectée dans la sous région et au monde entier t u nous a tuer Sanoko on était les meilleurs et respectées dieu va te punir tout ce que tu a fait au Malien
Mon cher depuis sous ATT les guinéens tuent les maliens dans les villages frontaliers vers Yanfolila, et ils sont soutenus par leur armée. Il y a plus de cinq ans que cela a dure. Sanogo n’a rien a voir dans cela.
Touareg, à l’étranger vous ne pouvez comprendre ce que vivent les maliens. Il ne sert à rien de faire croire au monde que tout vas bien alors que consciencieusement on sais que ça ne va pas en tant que responsable d’un pays.Il ya eu des gens qui ont dit la vérité à ATT que ça ne va pas dans le pays de prendre ses responsabilité tant sur le plan social que sécuritaire, mais il n’a fait qu’à sa tête. Un préfet d’une localité du nord à téléphoné ses supérieurs en ma présence après avoir envoyé une note pour les informer de la situation, du processus d’organisation des revenants de la Lybie.Mais les autorités les autorités ont jugés ces préfets d’alamistes, pour envoyer ensuite une délégation de députés qui âme et conscience n’ont pas eu d’accord avec ces bandits armés mais reviennent rassurer que tout va bien.
Cherchez d’abord a comprendre ce qui s’est passe.
Il y’a des centaine de milliers de Maliens en Guinee, pourquoi s’en prendre selement a 26? Sont ils des criminels? Se sont ils ingere ds la vie politique Guineenne?
Ou, est ce que l’infos est vraie meme?Etaient ils de paisible resident comme on le dit ici?
Trop d’inconnues pour prendre une decision a la hate ou vengeresse.
Au lieu de penser expulser des Guineens, allez y d’abord expulser les Islamistes du Nord, apres on pensera a d’autre nationalites. 💡
il faut expulsé les guinéens aussi
on s’en fout de alpha konde,les pays de grands puissances tendent leurs mains pour le Mali et les Maliens a cause de la gentillesse des maliens,la méchanceté n’a aucun avenir,il n’y a pas de miracle dans la vie,tous ces que tu fais du bien ou du mal tu sera payer un pour……
tu sera payre un jour
donc le mali ne fait plus partir de la CEDEAO ??!! , coutoubou 😯 😯 😯 😯
Il faut les chasser tous les guinéens.
tout cela est invraisemblable ce n’est vraiment pas un rêves c’est de la pire fiction,le Mali à toujours respectés tolérer toute sorte de gens de ressortissants Africaine,on dit toujours au Mali”Douna tu as quitté chez toi,pour venir chez toi”mais aujourd’hui les Maliens comencent à perdre notre fièrtè datant à cause de cet coup d’etat et de la désorganisation de notre pays et dans tout les domaines.Vraiment c’est une situation inadmisible.Il faut savoir raison garder.Nous avons vue des resortissants guinéenes des yayibatas des voyous des gens de toute sorte de moeurses, mais le mali à ce que je sache n’à jamais expulsé un ressortissant Guinéene,pourqoui maintenant?Aprés la Mauritanie,la Guinée equatoriale etc…les maliens humiliés de partout juste dans notre propre pays par les Bandits armées et d’autres MALIENS.La question qu’on se poseaujourd’huiu pourqoui maintenant?EN tout cas il y’à de ses humiliations qui ne s’oublie jamais.
tout cela est invraisemblable ce n’est vraiment pas un rêves c’est de la pire fiction,le Mali à toujours respectés tolérer toute sorte de gens de ressortissants Africaine,on dit toujours au Mali”Douna tu as quitté chez toi,pour venir chez toi”mais aujourd’hui les Maliens commence à perdent notre fièrtè datant à cause de cet coup d’etat et de la desorganisation de notre pays et dans tout les domaines.Vraiment c’est une situation inadmisible.Il faut savoir raison garder.Nous avons vue des resortissants guinéenes des yayibatas des voyous des gens de toute sorte mais le mali à ce que je sache n’à jamais expulsé un ressortissant Guinéene,pourqoui maintenant?Aprés la Mauritanie,la Guinée equatoriale etcles maliens humiliés de partout juste dans notre propre pays par les Bandits armées et d’autres MALIENS.Lquestion qu’on se pose pourqoui maintenant?EN tout cas il y’à de ses humiliations qui ne s’oublie jamais.
le Mali doit aussi expulser au moins 26 guineens. La reciprocite est un droit legitime en matiere de diplomatie.
……..Un malade qui expulse un autre?
…………Tout le mondce se fou de nous. C’est la honte totale. On doit expulser aussi le même nombre de Guinéen vivant au MALI. Je le dis tout le temps qu’il est temps qu’on change de mentalité au MALI. Nous devons agir en focntion de ce que les autres montrent comme visage. Qiand est ce que nous allons nous faire respecter?
Comments are closed.