CONAKRY – Le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a exprimé sa préoccupation concernant la procédure d’expulsion de Guinée de 26 Maliens soupçonnés par les autorités de conspiration, en indiquant qu’il s’agit de commerçants dans une déclaration dont l’AFP a obtenu copie vendredi.
Dans cette déclaration adressée par le HCR au ministre guinéen des Affaires étrangères François Louncény Fall, le HCR dresse une liste des 26 Maliens expulsés le week-end dernier dans leur pays par la Guinée.
Il nous revient que ces personnes, commerçants de leur état, ont été appréhendées à Conakry et reconduites à la frontière du Mali en raison de leur appartenance supposée au nord du Mali, ethniquement et culturellement, affirme dans le HCR, en exprimant sa préoccupation concernant la procédure suivie et laissant entendre qu’il n’y a pas été associé.
Il espère, dit-il, que les autorités guinéennes trouveront à l’avenir le moyen de permettre au HCR de s’assurer que les personnes concernées n’expriment aucune crainte de persécution en cas de retour dans leur pays.
Cette semaine, le porte-parole de la gendarmerie guinéenne, le commandant Mamadou Alpha Barry, a annoncé le renvoi au Mali de 26 Maliens, tous originaires du nord de leur pays occupé depuis plus de six mois par des groupes islamistes extrémistes armés.
Selon la gendarmerie, ils étaient soupçonnés de conspirer pour déstabiliser la Guinée alors qu’une intervention militaire ouest-africaine soutenue par la communauté internationale est en préparation pour reconquérir le nord du Mali.
Bien que ces personnes n’aient pas formellement indiqué un risque éventuel pour leur sécurité en cas de retour dans leur pays d’origine, dans les circonstances actuelles toutefois, le HCR n’est pas en mesure de savoir si les expulsés ont consenti à retourner dans leur pays et n’ont pas exprimé de craintes de persécution, indique encore l’organisation onusienne dans sa déclaration.
Le HCR reconnaît que la Guinée a le droit de prendre les mesures appropriées pour sa sécurité en cas de menace, mais souligne que l’éloignement des personnes indésirables doit être conduit dans le respect des procédures légales et ce, même en cas de circonstances graves.
Dans un communiqué, le gouvernement malien a regretté ces expulsions, en indiquant qu’elles ont été effectuées à l’insu des autorités maliennes et de l’ambassade du Mali à Conakry.
Selon le texte, les 26 Maliens expulsés, contrairement à certaines allégations, sont des paisibles Maliens établis en République de Guinée depuis plusieurs décennies pour certains d’entre eux.
Ni la représentation diplomatique du Mali à Conakry, pourtant en contact avec les autorités guinéennes, ni les autorités maliennes à Bamako n’ont été au préalable averties de leur expulsion, affirme le gouvernement malien.
Il déplore cet acte qui ne reflète pas la qualité des relations historiques entre le Mali et la Guinée, et lance un appel au calme aux ressortissants maliens en Guinée et aux ressortissants guinéens au Mali pour la préservation de leurs liens séculaires de fraternité et d’amitié.
(©AFP / 19 octobre 2012 20h36)
c’est une leçon que les maliens doivent retenir, après cette crise les maliens saurons que même l’hospitalité a des limites.les pays que nous leur avons octroyé nos respects se sont indignement incliné a notre cause . ils n’ont eu aucun respect pour le Mali.nous devons agir 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
on le sait depuis longtemps les maliens sont tous des saints et le monde entier leur en veux un conseil ,chagez de nationalité 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
LA GUINEE EST SOUVERAINE ET LIBRE DE SES ACTIONS. ELLE N’EST PAS ET NE SERA JAMAIS COMME NOTRE MALIBA, UN POULAYER SANS FERMETURE CONFIE A DES RENARDS, LOUPS ET AUTRES ANIMAUX PROIE. SI LES CONNERIES SONT PERMISES SUR LE NEZ DES AUTORITES MALIENNES, EN GUINEE LE GOUVERNEMENT A UN CERVEAU DANS SA TETE ET SA TETE SUR SON COUP. CE QUI N’EST PAS LE CAS DU MALI. LE MALI DONNE L’IMPRESSION QU’IL NE DISPOSE PAS D’INTELLECTUEL OU D’HOMMES CAPABABLE DE DIRIGER.
ARRETONS NOS ‘mana mana kan’ de maliens.
…” L’esprit qu’on a chez nous au MALI n’est pas la même ailleurs donc, pourquoi, voulons nous coute que coute que les autres soient comme nous?”…
Mais c’est incroyable cette fierté nationaliste qui amènent beaucoup d’entre nous à nous croire “à part”, exceptionnels, et tellement supérieurs aux autres!!!! Cette vanité Malienne fait rigoler tout le monde et moi, me fait honte!!!! 😥 😥 😥 😥 😥
Il faut arrêter de blâmer la Guinée pour ça. Les autorités d’un pays souverain ont pris la décision. Principe de précaution.
Si ATT avait écouté le monde entier, il n’aurait pas accepté, par vanité, par irresponsabilité, par incompétence, de donner le gîte et le couvert à des islamistes algériens, mauritaniens, et autres sahraouis trafiquants de drogues et assassins notoires, sur notre territoire. … Il aurait désarmé des colonnes entières de bandits armés se réclamant de lointains ancêtres du Mali. Ces gens là ne sont pas des maliens. Et pourtant ils sont entrain de commettre les pires crimes sur nos compatriotes.
Arrêtons d’être naïfs.
Nous vivons une période tragique. Nos enfants ont été égorgés, nos braves populations innocentes et sans défense vivent des moments tragiques au nord. Notre armée vit dans le déshonneur.
Nous devons en profiter pour réparer les erreurs que nous avons tendance à commettre. Arrêtons d’être naïfs. Laissons la Guinée appliquer sa politique sécuritaire. Nous avons d’autres chats à fouetter.
Nous avons tous condamné la “fameuse bavure” de notre armée à Diabali… Pourtant, les prêcheurs savent maintenant jusqu’où ils peuvent aller… 😉
Alors, chers compatriotes, ne blâmons pas les guinéens. L’heure est grave pour nous…
Commentaire tres juste.
Le Président a peut-être mal agi,vue les cas de la Libye et du Mali : de l’instabilité depuis des mois les autres États ont droit d’être sur leurs gardes, sans cela personne n’aurait pensé de tel acte de la part d’un pays frère comme la Guinée.Le Président devrait procéder avec diplomatie en concertant le Mali. Pour les internautes je vous interdis d’évoquer les mots tels que “Nordiste ou Sudiste”, c’est le Mali et la Guinée.
Nous demandons à la Guinée d’accepter ce qui nous a conduit à notre perte: l’hospitalité exagérée. Les autres sont plus sérieux.
………Il est temps pour nous maliens aussi d’expulser le même nombre de Guinées vivant chez nous car, il y’a en beacoup aussi au MALI. Nous devons nous reveiller et cesser de prendre les autres pour des notres. L’esprit qu’on a chez nous au MALI n’est pas la même ailleurs donc, pourquoi, voulons nous coute que coute que les autres soient comme nous? Les temps ont changé et il faut qu’on s’adapte à cette nouvelle réalité.
Je suis entièrement d’accord avec toi car la Guinée ne mérite plus le respect du Mali. “si je dit la Guinée il s’agit du Pr Alpha Condé et acolites” Au dedut de la crise une grande prière a été organisé dans les mosqués de l
Je suis entièrement d’accord avec toi car la Guinée ne mérite plus le respect du Mali. « si je dit la Guinée il s’agit du Pr Alpha Condé et acolites » Au dedut de la crise une grande prière a été organisé dans les mosqués de la Guinée pour le retour de la paix au Mali.
Les autorités de ce pays ne reflettent pas l’image du ce pays frères. Ils bloquent no armes et ensuite c’est l’expulsion de nos compatriote donc les autorités Maliennes doivent faire au tant pour qu’il sache que l’heure d’ATT est revolu.
C’est tout simplement incompréhensible que la Guinée expulse les maliens.
Au lieu d’une solidarité c’est la pression qu’on exerce sur le Mali pour ce la même les guinéens nous prennent pour des talibans.
L’Afrique à encore du chemin à faire tant que le mental et le coeur n’auront pas sincèrement évolué la bouche à elle seule ne servira à rien.
En Afrique c’est l’égoisme la méchanceté et l’hypocrisie malheureusement portés par nos intellectuels et politiques.
Le Mali en guerre à ses armes bloquées dans les ports de la CEDEAO et les ressortissants maliens sont expulsés de pays de la CEDEAO.
Même aider un autre pays la CEDEAO attend d’abord la France.
Je ne suis pas pourquoi un africaine peut expulsé un africaine dans son pays orque nous avons CEDEAO et l’africaine quelle continent ?quels chefs d’africaine ? 26 maliens expulsé par guinéen .mai djikoroni para il Yahoo que des guinéen ..et mali et mon pays vas mali ..et chefs d’étant africaine réfléchissent vous un jour notre problème ça vas finira et on verra la suite..
Moi je pense que la Guinée a parfaitement raison car ces djihadistes ont tous les moyens pour infiltrer les nation et c’est cette vigilance qui a beaucoup manqué au Mali. Toute personne de couleur blanche avec une barbe de chien doit être refoulée. Nos autorités ne règle rien c’est pourquoi conacry à réagi sans rien leur dire. Vive la GUINEE
Alors? es tu alle rencontrer ces freres expulses de Guinee pour savoir s’ils sont djihadistes, ou meme de peau blanche? Supposes meme que certains soient touareg, cela ne rime pas avec islamisme. Pour une fois, je suis fier des autorites maliennes qui ont fait passer un communique a la tele pour dementir la version des autorites guineenes et apaiser la communaute guineene visant au Mali. Pour ma part, j’ai toujours pense que le jour ou les guineens verront le bout de leur long tunnel (et ce n’est pas demain la veille…), c’est a nous maliens qu’ils donneront le premier coup de pied. C’est vers Abidjan d’abord, puis Dakar que je conseille a nos operateurs economiques de regarder pour leurs affaires et leurs transits.
Soulignons une chose! les représentants diplomatiques du Mali dans plusieurs Pays étrangers s’en moquent de la sécurité des maliens de l’extérieur.Ils ne s’occupent que de leurs propres affaires pour s’enrichir illicitement au su et au vu de Koulouba.
Mon frère, tu as tout à fait raison…Le nouveau locataire de Koulouba aura du pain sur la planche…
La Guinée encore la Guinée après le blocage de nos armes maintenant on expulse nos population et tous cela est la faute de nos politiques et les plus haut grades de notre armée
Comments are closed.