L’Ambassadeur du Mali en Cote d’Ivoire, son excellence Général Seydou Traoré a procédé au lancement officiel des opérations d’enrôlement du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC). L’Opération s’est simultanément déroulée dans les juridictions consulaires d’Abidjan et de Bouaké, le lundi 3 décembre.
Pour la juridiction consulaire d’Abidjan, la cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel communal d’Abobo en présence des autorités municipales d’Abobo, du Consul général du Mali à Abidjan, Colonel Mamy Coulibaly et du Président des Maliens de Côte D’ivoire, Hamet Diawara, du chef de Projet RAVEC, Moriba Synayogo et d’une forte colonie malienne. Le choix de cette commune se justifie par le fait qu’elle est l’une des plus peuplées de la capitale avec une population estimée à 1 750 000 habitants L’Ambassadeur a été le premier enrôlé, et a reçu la première fiche d’enregistrement. Dans son intervention il a expliqué a ses compatriotes que cette opération a pour but d’identifier et de faire le recensement électoral des Maliens vivant en Côte d’Ivoire, ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par les pouvoirs publics afin d’avoir un état civil fiable et des titres d’état civil sécurisés à tous les citoyens.
Il a souligné que ce fichier central sera le couronnement des efforts des plus hautes autorités du Mali, dans leur recherche de l’amélioration de l’enregistrement et des statistiques des faits d’Etat civil, et dans la mise en œuvre de la stratégie globale du développement économique et social du pays. Il a invité ses compatriotes à une grande mobilisation pour ces opérations, qui devront permettre la tenue d’élections libres, fiables et transparentes, à travers un fichier électoral fiable et sécurisé avec données biométriques.
Quant au Consul général du Mali à Abidjan, il a demandé à toute l’assistance de faire passer le message auprès de nos compatriotes, il a tenu à préciser que les cartes d’identité nationale sont disponibles au Consulat, et seules les cartes d’identité en cours de validité sont permises pour l’enrôlement.
Cette opération qui devra durer un mois, consistera à enregistrer toutes les données sur une personne enrôlée : Il s’agit de son identification complète, des relevés de ses empreintes digitales et de sa photo numérique prise sur place par un ordinateur doté d’un appareil photo. Le tout sera sous-tendu par un numéro d’identification. Pour cette opération, 120 agents recenseurs ont été repartis entre 60 centres de collecte ciblés pour la juridiction consulaire d’Abidjan et 63 équipes dans la juridiction consulaire de Bouaké.
Bandiougou DIABATE
Comments are closed.