Excellence, Monsieur le Président de la République, permettez-moi avant tout, d’exprimer I’émotion qui est la mienne de vous recevoir en ce jour ici à Paris, et, pour une fois, d’être votre hôte, en face de cette communauté des Maliens de l’Extérieur, votre communauté.
Hier, vendredi 23 Octobre 2015, j’ai réuni Ie bureau du HCME. Ensemble, nous avons analysé et tiré la seule conclusion qui s’impose de votre séjour parisien, au terme de la visite d’Etat mémorable que vous venez de terminer.
Cette conclusion, vous la devinez sans doute, est faite de fierté et d’émotions.
Fierté, parce que, de mémoire de Malien, jamais un Président africain n’a reçu autant d’honneurs ici en France.
D’émotion, parce que vous repartez après avoir modifié complètement I’image du Malien aux yeux des Français.
Imaginez chacun de ces Maliens dans leurs bureaux, dans leurs ateliers, sur les bancs de leurs universités, ou simplement toutes ces générations nées ici et qui avaient besoin qu’on leur parle du Mali, de leurs ancêtres, autrement qu’à travers des clichés d’un autre temps.
Oui, Monsieur Ie Président de la République, nous avons été émus avec vous quand vous évoquiez, la gorge nouée, les sacrifices partagés de notre histoire commune, lorsque vous vous incliniez devant toutes ces tombes à Daumont, comme un écho aux victimes françaises récentes, témoignage de nos destins mêlés.
Fierté encore, Monsieur Ie Président de la République, lorsque, dans vos propos, tout comme dans ceux du Président François Hollande et de la Maire de Paris, Madame Anne Hidalgo, vous souligniez tous Ie rôle, la place et I’apport de la diaspora dans la construction d’un Mali nouveau.
Comment ne pas être fier enfin, Monsieur Ie Président de la République, quand vous annoncez au monde la fin de la guerre dans notre pays et la paix dans les cœurs de tous les maliens.
Excellence, Monsieur Ie Président de la République, vous avez choisi de mobiliser Ie monde des bailleurs de fonds, des partenaires et des amis du Mali, à travers la Conférence internationale pour la relance économique et Ie développement du Mali.
Et vous avez choisi de Ie faire ici, à Paris, capitale de la France. La France, cette grande nation qui est certainement notre partenaire Ie plus important, depuis la naissance de notre République, tant sur Ie plan économique, politique, que diplomatique.
La France, ce pays qui tient légitimement sa place dans Ie coeur de tous les Maliens, tant son intervention a été cruciale, dans I’une des périodes les plus sombres de notre histoire récente.
La France, ce pays qui compte un nombre tellement important de nos compatriotes et de notre intelligentsia, composant la grande communauté des Maliens de l’Extérieur.
La France enfin, ce pays qui vous témoigne personnellement, à vous, Monsieur Ie Président de la République, et, à travers vous, à tout Ie peuple malien, une considération toute particulière.
En effet, Monsieur Ie Président de la République, depuis que Ie peuple français a choisi de placer François Hollande à la tête de l’Etat, vous êtes Ie seul Président d’un pays d’Afrique subsaharienne à être invité dans Ie cadre d’une visite d’Etat.
Quel symbole, Monsieur Ie président de la République! Et, surtout, quel message envoyé à I’endroit de tous les observateurs de la vie politique et du monde des affaires!
Excellence, Monsieur Ie Président de la République, tous les Maliens… Que dis-je? Le monde entier, se souvient de cette journée du 11 janvier 2015, où les dirigeants venus de toute la planête, se sont donné rendez-vous à Paris, pour marcher contre la barbarie et Ie terrorisme.
Ce jour, Monsieur Ie Président de la République, en présence d’une soixantaine de chefs d’Etat, le Président François Hollande avait voulu que vous soyez àsa droite, en première ligne de ce magnifique cortège, qui a traversé Ie boulevard Voltaire, au départ de la Place de la République.
Pour tout observateur averti, il s’agissait déjà là d’un symbole qui donne du sens aux conditions hospitalières de votre accueil ici à Paris, en cette saison d’automne de I’année 2015.
Excellence, Monsieur Ie Président de la République, plus des trois quarts des Maliens de l’Extérieur ont plébiscité votre élection à la magistrature suprême, Ie 11 Août 2013.
Aussi, permettez-moi de vous faire une confidence. Nous avions considéré que vous étiez I’homme qui présentait les meilleures qualités pour relever Ie defi sécuritaire, économique et social du Mali.
Nous ne sommes pas encore à mi-mandat que vous démontrez déjà que nous ne nous sommes pas trompés.
Excellence, Monsieur Ie Président de la République, ce n’est pas vous flatter que de reconnaitre une évidence. Elu à la tête d’un Etat au bord de la guerre civile, vous avez fixé, au titre de la première des priorités, Ie retour de la paix au Mali, condition sine qua non de toute ambition de développement.
Vous avez fait preuve de responsabilité en rendant possible l’Accord de paix signé Ie 15 mai et Ie 20 juin 2015.
Et cet accord permet, aujourd’hui, de restaurer la confiance des partenaires, en vue de renforcer les acquis de la sortie de crise et la relance des investissements dans notre économie.
Les experts des Nations Unies, ainsi que les observateurs de la Communauté Internationale, expriment déjà leur optimisme quant à l’évolution à moyen terme de la situation au Nord-Mali.
Excellence, Monsieur Ie Président de la République, après Ie défi sécuritaire que vous avez pris à bras Ie corps, vous vous attaquez maintenant à un grand chantier: celui de la relance de I’économie malienne.
Au cours de cette semaine décisive, qui a consacre la Conférence internationale pour la relance économique et Ie développement du Mali, vous avez été reçu par Ie Mouvement des Entreprises de France (Ie MEDEF).
Cette organisation syndicale, qui fédère les plus grandes entreprises françaises, notamment celles dont les filiales sont les plus actives en Afrique francophone.
Vous avez également été reçu au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (l’OCDE), cette grande institution internationale, qui représente 34 parmi les plus grandes économies de la planète.
Nous ne doutons pas que de ces rencontres naîtront de grands projets, qui répondront au besoin de financement et d’investissement dont notre pays a tant besoin.
Excellence, Monsieur Ie Président de la République, en ma qualité de Président du Haut Conseil des Maliens des I’Extérieur, je ne peux conclure mon propos sans partager avec vous une conviction.
En effet, il est incontestable que la coopération internationale est une condition nécessaire pour accélérer notre processus de développement.
Toutefois, je pense aussi que Ie développement du Mali passera par la valorisation de nos ressources humaines.
Nous sommes un grand pays, avec une diaspora riche de près de 5 millions de personnes. Grand vivier d’intellectuels, de scientifiques et de techniciens hautement qualifiés dans tous les domaines.
Nombreux parmi eux sont dans l’assistance aujourd’hui. Et je dois dire à cet égard que la communauté des Maliens de France est particulièrement représentative de ces hommes et femmes de talent, qui devraient être mis à contribution dans ce processus.
Aussi, il est notoriété publique que les Maliens de l’Extérieur représentent une source de financement très importante, qui ne demande qu’à être structurée et organisée, afin d’être orientée vers des investissements productifs.
Et, pour cela, nous avons besoin que I’action du gouvernement, en matière de stratégie d’investissement, soit aussi orientée vers les Maliens de l’Extérieur.
II me sied de Ie dire devant vous aujourd’hui, Monsieur Ie Président de la République, car je sais que, sur cette question, nous partageons la même vision.
Oui, Monsieur Ie Président de la République, nous partageons la même vision, car, depuis que vous occupez vos fonctions, vous êtes resté constant dans les signaux de confiance que vous témoignez à notre endroit.
Comment ne pas évoquer la décoration de 23 Maliens de l’Extérieur, que vous avez porté au rang de Chevalier de I’Ordre National du Mali en Avril dernier, en reconnaissance de leur engagement pour Ie rayonnement du Mali.
Nous n’oublions pas non plus que vous avez tenu à faire de nous des invités d’honneur Ie 15 mai 2015 pour la signature des Accords d’Alger à Bamako.
Et d’ailleurs, la raison de notre présence ici, aujourd’hui, est Ie résultat de votre volonté de nous associer à la Conférence internationale pour la relance économique et Ie développement du Mali.
Soyez assuré, Monsieur Ie Président de la République, que vous nous trouverez toujours à vos côtés pour vous accompagner dans votre noble mission pour notre pays. Que Dieu consolide la paix durable au Mali!
Qu’il accompagne votre volonté, Monsieur le Président de la République, de faire que Ie développement du Mali devienne une réalité!
Qu’il continue de vous guider, dans ce chemin éclairé, que vous avez empruntez depuis que vous êtes à la tête de notre Etat!
Je vous remercie.