D’entrée de jeu, M. Touré a révlé qu’au moment où il prenait la tête de la présidence du Conseil de base des Maliens d’Allemagne, 7% de ses compatriotes vivant dans ce pays n’avaient pas entendu parler de cette structure, à fortiori du HCME.
“ Je me suis mis à chercher mes compatiotes et faire en sorte qu’on puisse se connaître les uns les autres. C’est par la suite que nous avons instauré une base de données, un fonds de rapatriement de corps de nos parents en cas de décès. Ce n’est pas tout, nous avons créé un site internet qui permet de relayer les informations du pays en temps réel ” a précisé le conférencier. Il aussi revélé qu’en partenariat avec la Société immobilière et foncière du Mali (SIFMA-SA), les Maliens d’Allemagne avaient projeté de créer une cité au Mali.
“ Mais les événements de 2012 ont porté un coup serieux à ce projet ” a précisé M. Touré. Avant d’ajouter qu’au plus fort de la crise, il s’est rendu à Gao au chevet de ses compatriotes.
” En se rendant sur place, je voulaix exprimer toute ma solidarité et ma compasion à mes compatriotes qui sont sur place. Au cours de cet odysée, j’ai été interpellé par la police islamique du MUJAO qui me prenait pour un espion ” a soutenu le conférencier. Selon lui, c’est ce genre d’initiative et de leadership qui manque au niveau de l’instance suprême des Maliens de l’exterieur. ” Tous les délégués à ces assises aspirent de nos jours au changement et je suis le candidat pour que ce changement soit une réalité car le bureau sortant n’a rien posé comme acte dont les Maliens de l’exterieur peuvent se glorifier. C’est pourquoi, je crois en mes chances car j’ai le soutien de l’écrasante majorité des participants à cette assemblée générale “ a souligné le président du Conseil de base des Maliens d’Allemagne. A sa suite, les délégués et les présidents des conseils de base du Canada, de la Malaisie, de la Tanzanie, de la Suisse, de la Guinée Equaotioriale, de la Centrafrique, du Tchad, de l’Espagne, du Liban…ont fustigé la gestion du bureau sortant. ” Ce sont plus de 160 Maliens qui sont dans les prisons en Guinée Equatoriale qui se trouve à 30 minutes de vol du Gabon où réside le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla. Mais il n’a jamais fait le voyage de Malabo pour s’enquerir de leurs conditions “ a déploré Mohamed Touré.
Il faut rappeler que la conférence élective du HCME s’ouvre aujourd’hui et prendra fin le dimanche 23 août.
Kassoum THERA
Bonne chance! En tout cas il faut un changement dans cette structure. Car comme j’ai noté à un autre endroit ce n’est pas un poste honorifique. Mais mais un poste qui peut contribuer énormement à developper notre pays et auquel il faut un gros bosseur.
Merci
Comments are closed.