Le ministre Abdrahamane Sylla a été ferme hier au HCME : « Tout consul qui manquera à sa mission pliera bagages dans les 24 heures »

16

Pour sa prise de contact avec le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdrahamane Sylla, a tenu un discours de fermeté à l’endroit des représentants de l’Etat à l’étranger qui  doivent protéger nos compatriotes partout où ils se trouvent. « Même si un Malien n’a pas raison et qu’on touche à un de ses cheveux, s’il n’est pas défendu par le consul, rassurez-vous ce consul pliera ses bagages dans les 24 heures qui suivent » a prévenu le ministre Sylla.

 

Dans son discours d’investiture du 4 septembre 2013, le nouveau président de la République a fait de la protection des Maliens une priorité absolue. Son ministre des Maliens de l’extérieur, Abdrahamane Sylla est décidé à traduire en acte cette volonté présidentielle. En tout cas, c’était la teneur de ses propos tenus hier au Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) où il était en visite de prise de contact avec cette structure relevant de son département. Le ministre a rencontré le président du HCME, Abib Sylla et ses différents collaborateurs, venus pour la plupart dans le cadre de la cérémonie de prise de fonction du président IBK.

 

D’abord en arrivant sur les lieux, le ministre Sylla a été marqué par la petitesse des locaux qui abritent le siège du HCME. « Vous n’êtes pas logés dans un bâtiment digne de votre réputation », a regretté le ministre avant de promettre qu’il s’emploiera à ce qu’un siège plus confortable soit trouvé pour cette représentation des Maliens de l’extérieur.

 

A en croire Abdrahamane Sylla, son département n’a pas autre vocation que de s’occuper des problèmes des Maliens de l’extérieur dans toutes leurs dimensions. Il a indiqué avoir été déjà saisi de problèmes de visas et les dispositions ont été prises pour trouver la solution. « Conformément à la volonté présidentielle, nous nous attaquerons aux problèmes de conventions de partenariat avec les pays d’accueil des Maliens », a souligné le ministre. Il a souligné que 4 millions de Maliens vivent à l’extérieur, « un capital qu’aucune commune ou région du pays ne possède ».

 

Les 300 milliards de francs CFA que ces 4 millions de nos compatriotes vivant à l’extérieur envoient au pays doivent être utilisés pour des projets qui puissent les sécuriser davantage, a expliqué le ministre Sylla avant d’ajouter qu’il faut que les Maliens de l’extérieur trouvent dans leurs pays d’accueil le cadre approprié à leur épanouissement.

 

« Le président de la République a souhaité l’ouverture d’une banque des Maliens de l’extérieur. Il a instruit d’ouvrir à toutes les ambassades et consulats des guichets fonciers. Ces actes passent par votre concours et mes collaborateurs seront à l’écoute par rapport à vos problèmes 24h/24. Les consulats n’ont d’autres vocations que d’être à vos côtés et tout consul qui manquera à ce principe pliera ses bagages dans les 24 heures qui suivent. Même si un Malien n’a pas raison, le consul doit lui dire vous avez fait ça, ce n’est pas bon, mais doit s’engager à le défendre », a souligné le ministre Sylla.

 

Le ministre Abdrahamane Sylla a aussi promis que les tracasseries rencontrées par les compatriotes qui veulent rentrer au pays seront bientôt un mauvais souvenir et que le problème que rencontrent les Maliens avec Dubai sera bientôt réglé. A en croire le ministre des Maliens de l’extérieur, IBK a demandé la réalisation d’une maison des Maliens de l’extérieur, le projet est en bonne voie, mais pourrait même se transformer en projet d’hôtel.

 

Un assureur sera consulté par le ministre pour trouver des solutions par rapport au rapatriement des corps de nos compatriotes qui perdent la vie à l’étranger. De même que le code des investissements sera mis en ligne pour permettre aux Maliens de l’extérieur de trouver dans leurs pays d’accueil des investisseurs pour le pays.

 

Après avoir religieusement écouté le ministre Sylla, le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur a dit que « ça fait là le troisième ministre que la structure reçoit, mais que les mots du présent prouvent qu’il veut vraiment nous aider. Ne réagit comme ça que quelqu’un qui a été à l’extérieur du pays aussi ». Abib Sylla a quand même déploré le fait que les Maliens de l’extérieur ne soient pas organisés. « Au lieu de s’adresser à la représentation, certaines personnes vont directement chercher à voir individuellement le ministre, or il est plus facile pour le ministre de traiter le problème de façon globale », a enseigné Abib Sylla.

 

« Nous vous promettons tout notre engagement à vous accompagner. Notre fierté, c’est le Mali et s’il est malade on perd l’estime dans nos pays d’accueil », a conclu le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur.

 

Abdoulaye Diakité

 

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. M. Le Ministre, la méthode que vous utilisée n’est pas très rassurante. Je voudrais, avec votre permission, vous faire quelques suggestions qui pourraient vous aider à aller vers plus d’efficacité.
    1- Évitez les menaces qui pourraient être assimilées à une forme de dictature et qui ne garantissent pas forcément l’efficacité.
    2- Élaborez une véritable stratégie d’actions, en collaboration avec votre collège des affaires étrangères et conformément au projet du Président IBK.
    3- Partagez, lors d’un séminaire ou forum, la nouvelle vision du Président IBK avec toutes les représentations diplomatiques du Mali.
    4- Effectuez un audit de la gestion du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur.
    5- Évitez la précipitation en construisant un siège plus grand et plus coûteux pour les Maliens de l’extérieur : que vaut une organisation défaillante dans une structure plus grande ? Bonjour les dégâts !

    Les Maliens ont soif d’être dirigés autrement. D’où le choix du Président IBK.

  2. Demandez a ce Ministre Idiot, si c est lui qui nomme les consuls.
    Ne racontez pas des histoires aux maliens de l exterieur, aucune ambassade, aucun consulat, ne travaille sous tes ordres. Dites la verité aux gens au lieu de faire la grosse tete .

  3. L’ambassade a le droit de fermer durant les jours feries du pays
    Hote et du pays qu’il represente. J’ai remarque cela quand
    J’effectuais un stage dans une compagnie americaine.

  4. 😳 😳 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ qui vivra vera 💡 💡 💡 👿 👿 👿 :evil:car meme si il n’a pas raison de le défendre za ne va pas tombe ds l’oreille d’un sourd, 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  5. Ce que le ministre dit est dangereux, en voulant défendre les maliens même s’ils ont tort contre les consuls! C’est de l’opportunisme et irréalisable, contreproductif

  6. Je voudrais suggérer au Ministre Sylla de :
    – regarder de très près les conditions de désignation ou d’élection des personnes qui se disent responsables des Maliens de l’extérieur;
    – exiger et examiner attentivement et objectivement le bilan de l’organisation des Maliens de l’extérieur;
    – privilégier la sensibilisation et l’information des consuls au détriment des menaces systématiques;
    – éviter de trop affaiblir les consuls en se servant des menaces; un dirigeant faible est forcément incompétent.
    Le droit doit constituer la principale boussole de tous nos dirigeants.

    M. le Ministre nous serons attentifs à tous vos propos et gestes.
    Je vous conseille de privilégier l’organisation rationnelle et sans complaisance des Maliens de l’extérieur au détriment de la construction d’une structure d’accueil coûteuse et improductive. Une mauvaise organisation dans un bâtiment luxueux et bien construit serait une très mauvaise option.

    Nous avons franchement soif d’être dirigés autrement.

  7. Mr. Sylla tu ne pourras rien changer en tout cas sie le même Sylla de Miklomaklaya de Moscou Université Droujba Narodof.

  8. Le consulat du Mali en France cumule les jours fériés du Mali et de la France!Ainsi, il est fermé pendant les fêtes de Maouloud-Aïd-Assomption-Ascension-Baptême et naissance du Prophète….Il parait que c’et ainsi dans tous les consulats du Mali à travers le monde!Monsieur le ministre, est-ce normal ça??? 🙄 🙄 🙄

  9. Tout ce que le ministre a dit, nous l’avons entendu! Nous le croirons quand nous verons les actes concrets posés par le ministre.Cependant, tout ce que nous Maliens de l’exterieur faisons pour notre pays, nous le faisons par amour pour ce pays, et par devoir envers nos familles restées au pays! Que nos representants se soucient ou pas pour nous, nous continuerons à aider notre pays tant q’une goutte de sang Malien continuera à couler dans nos veines!

  10. Vaste programme… Très vaste programme… ❗

    Les artistes maliens et les sportifs sont parmi les plus talentueux du monde. La plupart se sont faits eux-mêmes.Mais, il faut nécessaire un début de commencement de résolution des problèmes. Ce qu’il faut, c’est 2 ou 3 actes concrets.

    1. Le bon fonctionnement des représentations consulaires. Mettre des consuls généraux compétents et de vrais diplomates sachant unir et défendre les maliens dans leurs pays d’accueil.
    2. Débarrasser les consulats et les ambassades de tous ces vieux fonctionnaires, militaires en fin de carrière… :mrgreen:
    3. Résoudre la question des consuls honoraires…
    4. Les maliens envoient 3 milliards de fcfa par an. Comment est géré ce crédit envers le reste du monde… les économistes comprendront… 🙁
    5. Comment comprendre que le prix du billet Europe Mali coûte 3 à 4 fois plus cher qu’un billet Europe New York ?
    6. Créer une banque et une assurance dont les actionnaires sont de la diaspora…

    • 7. Créer une agence de presse avec avec un département chargé de rectifier à la face du monde toutes les débilités que les crétins de journalistes crachent sur le Mali… :mrgreen:
      8. Créer des entreprises dont les capitaux sont les placements des jeunes de la diaspora
      8… etc.. etc… 😀

      • le problème de nos gouvernements en Afrique c’est le manque de stabilité des ministres . On vient avec des programmes et la volonté de faire hop on vous enlève de suite pour des problèmes politiques. Conséquence il faut tout reprendre et les programmes et les hommes Ainsi va l’Afrique . Il faudrait qu’on instaure chez nous ce qui se passe ailleurs l’état continue avec les programmes et les politiciens passeront …

          • Moitié vrai
            Moitié faux.

            e qu’il faudrait c’est mettre dès le début des personnes compétentes, sérieuses et rigoureuses à des postes de responsabilité.

Comments are closed.