L’apport de la diaspora au développement économique du pays : Trois entreprises conçues par des Maliens de l’extérieur visitées par le ministre Abdramane Sylla

0
Dr Abdramane Sylla
Ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdramane Sylla

Pour informer l’opinion nationale de la quantité et de la qualité du travail qu’abattent les Maliens de la diaspora pour le développement du pays, partant de là, inviter d’autres à leur emboîter le pas, le ministre des Maliens de l’extérieur a procédé le lundi 8 septembre dernier à une visite de terrain qui l’a conduit successivement dans 3 entreprises. Toutes réalisées par des Maliens de la diaspora, ces entreprises contribuent à lutter contre le chômage de par la main d’œuvre qu’elles offrent à la population notamment la frange jeune.

 

Située à Kalabancoura sur la route de Garantiguibougou, c’est par Sitan imprim qu’a débuté cette visite. En lieu et place du promoteur de l’imprimerie répondant au nom de Balla Traoré, un Malien de l’extérieur établi en Côte d’Ivoire, le ministre et sa délégation ont été reçus par son adjointe Rokia Kéita avant de leur faire faire une visite guidée des lieux.

 

Créée en 2004, Sitan Imprim logée dans 2 bâtiments distincts, est spécialisée dans les travaux d’impression, de conception d’affiches publicitaires, de commerce général et divers. Elle confectionne entre autres des t-shirts, des casquettes, des carnets de mariage, des cartes de visite, des attestations, des factures. Pour faire ce travail et répondre aux différentes offres qui lui sont soumises au quotidien, l’imprimerie dispose de plus d’une vingtaine de machines.  Elle emploie plus d’une trentaine de personnes dont 15 permanents essentiellement constitués de jeunes. Pour ce qui est de ses prestations, l’imprimerie reçoit des marchés aussi bien de la part des structures privées que publiques. A en croire les employés, 80% de ses marchés proviennent de l’Etat.

 

Contrairement à Sitan Imprim, la société malienne de fil et de laine (SOMAFIL) qui en temps normal pouvait employer plus d’une centaine de personnes, connait présentement pas mal de difficultés. Créée en 1996 par un Malien de l’extérieur résidant en Côte d’Ivoire, cette usine est à l’arrêt depuis 6 mois maintenant suite à la concurrence déloyale sur le marché inondé par des laines importées et qui sont vendues à des prix très bas.

 

Elle fut la 2e  étape de cette sortie sur le terrain du ministre qui a pris fin dans la zone industrielle par une visite guidée des locaux de l’entreprise de transformation de plastique (ETP) par le co-promoteur Ama Koïta, malien de la Sierra Leone. Cette entreprise qui a ouvert ses portes en 2010, est spécialisée dans la confection des gaines pour les installations électriques et les bâtiments et des tuyaux polyéthylènes de toutes dimensions. Le nombre des permanents dans cette usine est de 25. Pour ce qui est des journaliers, ils sont 80 sans compter ceux qui sont chargés du ramassage des bidons usés qui sont transformés dans l’usine suivant toute une chaine.

 

Au terme de cette visite, le ministre Abdramane Sylla s’est dit très impressionné aussi bien par la qualité du service offert par ces entreprises que par le professionnalisme des techniciens.

” Ce que je viens de voir est encore une preuve éloquente de l’investissement des Maliens de l’extérieur pour le développement de notre pays. Nous avons dit et nous avons soutenu avec fermeté que les maliens de l’extérieur contribuent au développement du pays “ a déclaré M.Sylla. Il a par ailleurs réitéré l’engagement de son département à accompagner tous les investissements de nos compatriotes avec toutes les facilités que ceux-ci peuvent demander.

Ramata S KEITA

 

 

Commentaires via Facebook :