Investiture du bureau CPDM de Congo-Brazzaville : Démonstration de force du CSDM

0

C’était le 04 novembre dernier dans la salle de conférence d’un hôtel huppée de la capitale congolaise où nos compatriotes établis là-bas, ont réservé un accueil chaleureux digne d’un Suzerain, à M. Mohamed Chérif Haïdara, non moins président du Conseil Supérieur de la Diaspora malienne (CSDM), accompagné de son vide président, Ahmadou Draméra.

En présence du président Mohamed Chérif Haïdara, le bureau de CSDM Congo-Brazzaville, a élu, M. Nouhoum dao, comme président du Conseil pays du CSDM dans une salle archi-comble.

L’occasion était propice pour le porte-parole CSDM Congo-Brazzaville, M. ModyTambadou de présenter cette association créée à peine trois ans, dérange au Mali et l’étranger : « Le CSDM est une association apolitique, consultative, à caractère socio-culturelle et à but non lucratif. La présente assemblée générale vise à informer, sensibiliser les maliens établis à l’étranger sur l’immigration ».La devise du CSDM demeure : Amour, solidarité et unité. Donc, le 7 novembre constitue un jour solennel et historique. C’est le début de l’affirmation de l’unité des maliens.

« Une belle réussite », dira le président Chérif Haïdara qui avoue de n’avoir pas regretté la création avec ses camarades du CSDM tellement qu’il a été comblé, voir surpris par la forte mobilisation et surtout l’engouement crée par  cette association apolitique qu’il dirige depuis quelques temps seulement.

La présence d’une dizaine d’Imams, de grandes personnalités de la diaspora malienne établie au Congo-Brazzaville telles que Yoka Bernard, vice-président CPDM Congo qui a mis un bureau de 47 membres, les accueils réservés par les hautes autorités congolaises dont le Directeur général de la police où il a été signifié au président Chérif « qu’il n y aura plus de rapatriement de maliens du Congo », un accueil royal à Pointe-Noire, ont suffi pour encourager le président Chérif à poursuivre avec ses camarades le combat pour la défense des maliens établis à l’étranger partout où ils peuvent les atteindre. D’où ce slogan du CSDM : « Servir et non se servir ! ». Ce langage de vérité, a séduit plus d’un de nos compatriotes établis à l’étranger. N’est-ce par la raison fondamentale qui a vu tout le bureau du HCME Mauritanie virer au CSDM en une matinée ?

La visite du Congo a vu la remise d’attestations à des notabilités pour service rendu.

L’occasion était propice pour rappeler les actions patriotiques réussies par le CSDM qui est combattu sans relâche. Le report des législatives est à son actif puisqu’il s‘agit de permettre aux compatriotes établis à l’étranger d’entrer à l’Assemblée nationale conformément aux recommandations de la Conférence Nationale de 1992. Une victoire qui fait des jaloux. Aussi, la décision des autorités congolaises à inscrire le CSDM au même titre que les associations de ce pays, tout comme la régularisation de nos compatriotes qui devraient simplement s’inscrire à l’ambassade pour bénéficier de la carte de séjour. Une première. C’est ce qui explique, selon nos informations, les félicitations de l’ambassadeur BacariBakarMaïga qui se réjouit de la création du bureau CPDM du CSDM au Congo. « Le CSDM luttera pour les causes nobles telle que la défense des droits de la diaspora. J’ai conseillé au bureau CPDM d’être rassembleur car le CSDM est là pour tous les maliens établis à l’étranger ».

Enfin, après Brazzaville, le CSDM veut frapper un grand coup à Abidjan lors de l’investiture du président CPDM Côte d’Ivoire où nos compatriotes établis dans ce pays, représentent plus de 65% du taux mondial sur les 95% de l’immigration malienne en Afrique. Tout est fin prêt pour la fin de cette semaine pour que le CSDM prouve une fois de plus qu’elle est une association d’avenir rien que pour nos compatriotes établis à l’étranger. En clair, au CSDM, on préfère les actes aux paroles.

Et l’étape de la Côte d’Ivoire a été aussi bien préparée, précisent nos sources. Une occasion de ramollir le HCME que le Ministre Sangaré veut défendre mordicus sans mesurer les conséquences dans l’avenir.

Après le succès de Brazzaville, le CSDM prépare une autre belle surprise à Abidjan pour démontrer sa détermination à servir nos compatriotes établis à l’étranger et du Mali en un mot.

Hamady

Commentaires via Facebook :