Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a inauguré le jeudi 15 mars 2018 en plein cœur du quartier Nimakoro Cité UNICEF, en Commune VI du District de Bamako, «la Maison des Maliens de l’extérieur». En effet, la construction d’une maison pour les Maliens de l’Extérieur, faut-il le rappeler, émane d’une demande récurrente de nos compatriotes de la diaspora, exprimée lors des différents forums et rencontres. C’est aussi l’une des actions phares de la Politique Nationale de Migration notamment son axe 1 relatif à l’accueil, à la sécurisation et à la protection des migrants et à l’axe 4 relatif à la mobilisation de la diaspora malienne pour le processus de développement de notre pays. Pour le ministre en charge des Maliens de l’extérieur, cette réalisation permettra la concrétisation de la promesse faite par S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, clairement exprimée dans son projet de société «le Mali d’abord» à l’endroit de nos compatriotes de l’extérieur. La réalisation du joyau architectural a coûté 976 millions 691 mille 853 FCFA, entièrement financée par le budget national. La Maison des Maliens de l’extérieur est composée de deux principaux blocs. Il s’agit du siège du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur et de la Cité d’Accueil des Maliens de l’extérieur.
Le siège qui abritera le Secrétariat Permanent du Haut conseil des Maliens de l’extérieur est conçu en R+1 et comporte 16 bureaux et une salle de réunion. Quant à la Cité d’Accueil, elle permettra d’offrir un meilleur cadre de réception aux maliens de retour dans le cadre des opérations de rapatriements. Elle est composée, d’un centre de transit d’une capacité de 150 lits, d’une salle polyvalente, d’un service administratif, d’une cantine, d’une infirmerie et d’une buanderie. Elle est construite en R+2. Il est important de rappeler que ce sont les locaux de la protection civile, les espaces scolaires et sportifs qui servaient de cadre d’accueil aux migrants maliens lors de plusieurs rapatriements volontaires et forcés. En outre, dans cette maison des Maliens de l’extérieur, il y a également un espace réservé aux activités sportives. Cette réalisation constitue en effet une première expérience dans la sous-région en la matière et confortera davantage le rôle de leadership du Mali sur la question migratoire. Il faut, enfin, retenir qu’un autre temps fort de cette cérémonie a été la décoration de 14 Maliens de l’extérieur. Deux ont été faits Officier de l’Ordre national et les 12 autres ont reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mali. Alors, vivement la bonne exploitation de cette maison commune des Maliens de l’extérieur, sans exclusion.
C’est vrai, dans un pays ” pauvre ” comme le notre, ça parait indécent pour certains de voir débarquer des compatriotes résidents à l’étranger, avec les poches ou les comptes en banques ” bourrés ” d’argent ( cliché ). A tel point que les Maliens de l’extérieurs ( pas les fonctionnaires internationaux ) sont méprisés par l’Administration Malienne.
Voir ces Maliens de l’extérieur qui reviennent au pays avec plein d’argent et qui construisent de si belles maisons qu’ils n’auraient jamais eues s’ils étaient restés au pays… C’est ( insupportable ). Tout cela créerait parait-il un appel d’air vers la France, l’Europe et l’Amérique… C’est pourquoi il y aurait tant de Jeunes Maliens sur les routes meurtrières de l’émigration. C’est aussi pourquoi de retour au pays ils y sont si mal acceptés…
En fait, c’est pas le pays qui est pauvre. Non… C’est les populations qui sont pauvres. C’est ce qui les pousse à émigrer… L’école ne donnant pas de débouchés à tous …
Le pays n’est pas pauvre…, il regorgerait même de potentialités. Des potentialités mal exploitées dont seule une minorité de privilégiés en profiterait. Alors, les Gens partent même au péril de leur vie.
Maintenant, les Gouvernants des pays d’accueil ont trouvé la parade pour décourager les Candidats à l’migration vers l’Europe… Des frontières de l’Europe infranchissable… Ils envoient leurs Armées dans nos pays pour nous aider à combattre des Djihadistes, des trafiquants de drogues, des trafiquants d’êtres humains… En fait, c’est aussi pour nous clouer sur place en surveillants nos frontières, des éventuels candidats à l’émigration… Les mauvais traitements infligés à ceux qui prennent la route de l’émigration, la fin, la soif, l’esclavage, les humiliations… Structures d’accueil inexistantes à l’arrivée pour les rescapés qui ont pu atteindre le pays de destination… Ils y vont fort, ce n’est même plus humain du tout… !
A l’Administration Malienne… La grande majorité de vos compatriotes immigrés ne sont pas des nantis… Vous le savez maintenant, depuis que vous organisez des retours ” volontaires ” pour ceux qui sont victimes de mauvais traitement, tout à votre honneur.
Vous pouvez encore faire mieux… Continuer à nous traiter comme des êtres humains… Vous pouvez construire des logements sociaux… Mais vraiment sociaux, pas seulement par leur appellation… Des vrais logements sociaux qui ne soient pas des cages à lapins ni des locations ventes non plus… Celui qui peut un loyer, on lui octroie un logement social dans une localité de son choix ( Bamako, Kayes, Ségou,… ). Ne croyez plus aux clichés de l’immigré Malien de retour au pays plein aux As. La majorité de vos compatriotes émigrés qui aimeraient revenir s’installer au pays d’origine sont de conditions modestes, mais qui peuvent faire face à un loyer modéré… Vous leur éviteriez de n’être à la charge de personne, une fois revenu au pays. Certains malgré tout, ont quand même pu rendre service ( si modeste soit-il ) à la famille, à des parents et au pays… Vous le savez… !
” … la décoration de 14 Maliens de l’extérieur. Deux ont été faits Officier de l’Ordre national et les 12 autres ont reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mali… ” … /// …
:
Des Fonctionnaires et des Politiques ?
Comments are closed.