Immigration irrégulière au Gabon : Comment s’est passée l’expulsion des 428 ouest-africains dont 86 Maliens

13
Achèvement du RAVEC et pourparlers d’Alger : L’Ambassadeur sensibilise la communauté malienne
Le président du COMAGA, Habib Sylla et l’ambassadeur Dagnoko

C’est le 20 juin dernier que 150 clandestins ont été interceptés au large des côtes gabonaises alors qu’ils rallaient à bord des pirogues. Ils s’ajoutaient à plus de 278 autres appréhendés au cours des contrôles effectués sur l’initiative du gouvernement  gabonais. Selon nos informations, ces immigrés ne remplissent pas les dispositions de la loi, fixant le régime d’admission et de séjour en République gabonaise. Ainsi, ce sont 428 personnes, de nationalités diverses, toutes originaires d’Afrique de l’ouest, qui ont été rappatriées vers leurs pays respectifs.  Parmi ces clandestins, on dénombrait 187 Burkinabès, 86 Maliens, 36 Sénégalais, 35 Togolais, 22 Nigérians, 18 Béninois, 18 Guinéens de Conakry, 11 Nigériens, 9 Ivoiriens et 6 Ghanéens. “ Le rapatriement a été fait  conformément aux conventions qui lient le Gabon à d’autres pays en matière d’immigration “, rapporte ”  l’union “, le quotidien national d’information. Avant d’ajouter : “ Depuis l’arraisonnement de ces embarcations, jusqu’à leur départ, la direction générale de la Documentation et de l’immigration, par l’entremise de la direction du contrôle de l’immigration, s’est assurée du bon traitement de chacun d’eux “.

Par ailleurs, le Gabon est reconnu, depuis longtemps, comme une terre d’accueil et d’hospitalité. Cependant, il a aussi  le droit d’exiger de tous ceux qui veulent y vivre, le respect des lois et règlements en vigueur. Cela relève de la souveraineté de l’Etat, comme dans n’importe quel pays au monde, qui n’est pas négociable.

Malheureusement, certains confrères, ont voulu profité de l’occasion pour parler d’une complicité du président du Haut conseil des maliens du Gabon dans cette opération. Ce qui est contraire aux objectifs de cette organisation et même antipode à la nature même du président Sylla et de l’ambassadeur du Mali à Libreville.

Cependant, faut-il préciser que nulle part dans les statuts du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, il n’est écrit que le président a  la responsabilité des personnes en situation irrégulière dans leurs pays d’accueil. Cependant, il leur doit soutien et assistance, ce que M. Sylla, selon plusieurs sources, n’a  jamais manqué d’apporter à nos concitoyens. Aussi, il n’a jamais cessé de mener des actes de générosité en faveur de ses compatriotes et effectue une visite trimestrielle à la prison centrale de Libreville, avec un don d’une valeur inestimable en faveur des Maliens détenus  en ce lieu. Il intervient également, ajoutent les mêmes  sources, dans le règlement de nombreux litiges au sein de la communauté malienne.

Précision de taille, La majorité de ces sans papiers  Maliens, n’ayant pas de carte consulaire, ne sont pas enregistrés au service Consulaire de l’Ambassade du Mali. Ils  venaient d’arriver au Gabon. Et l’entrée dans un pays, des personnes pour y séjourner et s’y installer, est régie par des lois qu’aucun consulat encore moins un individu ne peut empêcher l’application.

  Moussa DANIOKO , Depuis  Libreville

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Pour éviter de pareille scène humiliante j’invite les maliens de MAURITANIE à faire preuve de sens de responsabilité en prenant massivement la carte de Séjour. Ils sauveront ainsi l’honneur du Mali

  2. LE GABON un pays barbare ,population et dirigeant compris , il n ont pas de coeur les gabonais , ces mecreants n ont donner aucune importance a la valeur humaine, aucune protetation merci

  3. Juste dire a l’intervenant qui dit que les gabonais qui sont a bamako se pavanne normalement….ils se pavanne mais ils son pas rentre au mali d facon irreguliere ils zon leur papier et respecte les lois du Mali donc fo pas venir raconter les betise si tu sais pas de qoi on parle
    le gabon c’est une terre d’accueille se qe moi j reproche a mes freres ouest africains c’est leur maniere d’etre vs aimer etre q’avc vs jai eu un frere qi a voulu epouser une fille malienne mais les parents de cette derniere on refuser sous pretexte qe leur fille n peu pas se marier avc un gabonais qavec un malien ou senegalais c normal sa?
    Si tu vx faire oiel pour oeil la papa ya pas plus de 10.000 gabonais o mali faite et on vera qi perdra

    • @Ebibimote. J’ai lu avec intérêt votre intervention.Personne ne veut faire de “l’oeil pour œil dent pour dent” avec vous nos frères gabonais.Concernant la fille dont les parents auraient refusé l’union avec frère gabonais ce serait peut être à cause de la religion musulmane qui interdit toute union entre une femme musulmane et un non musulman même si l’inverse reste permis (pourquoi? Allez savoir).Sans quoi nous acceptons toute sorte de personnes au Mali, indépendamment de leurs ethnies , de leurs races et leurs origines sociales. Sans rancune. 😉

  4. Foutaise Foutaise,honte au Gabon et aux Maliens qui pensent qu'il y a rien de d'anormal qu un pays africain se disant ami du Mali ,expluse des Maliens parcequ ils n'ont pas les papiers,saurait ete pour d'autres raisons on aurait compris,mais pour des papiers,franchement je n'arrive pas comprendre,et des Maliens senses les proteger trouve ca normal.

  5. On se focalise sur des faux problèmes pendant que les vrais existent.
    Je demande à Monsieur l'ambassadeur du Mali au Gabon d'avoir un regard plus vigilant sur le fonctionnement administrative de ses services à Libreville.
    Car un mafia se constitue autour de ces services depuis l'entrée à commencer par le gardien qui est le fil conducteur.
    Avoir une carte consulaire, un laissé passer, etc.. devient un cauchemar pour les Maliens surtout peu lettré à Libreville.
    J'attire l'attention de Monsieur l'ambassadeur et reste à observer.
    Je suis malien résident à Libreville et je sais ce que je dis et d'autres pourront témoigner.

  6. Je ne sais pas ce que le journaliste nous sorte là. Gabon une terre d’accueil et d’hospitalité, mais non de Dieu j’hallucine ou c’est ce qu’il a dit??????????????? Tu es pathétique plus que les gabonais. Et pourtant ils se pavanent dans nos rues ici à Bamako sans contraintes ni rien ni rien, on doit les faire retourner aussi. Œil pour œil dent pour dent

  7. Bjr à tous les maliens du monde entier , moi sa me fait 20 ans au Gabon sai Habib Silla qui s occupe de tous les maliens au Gabon , même les sénégalais, Guinée, Burkina . Togo , Bénin, sai lui qui fait tous pour nous donc ***vos ********et arrêté de salir les noms des vrais digne maliens comme mr silla

  8. Quand les gouvernants travaillent pas, les fils du pays rentrent en divagation et c’est ce qui se passe au Mali depuis toujours. Tous les régimes successifs ont gouverné par clanisme, si tu n’es pas dans le clan sous le hangar du clan tu n’obtiens rien. Le Mali mérite une grande révolution afin qu’il devienne un pays, une nation.

  9. Une operation de blanchiment des autorités malienes au Gabon? Va te faire voir!!!! Tu n’est pas INSTRUITS. COMBIEN T’ont ils donné pour souiller ton honneur? Honte à toi!!!! mediocre ”journaliste”, chercheur de pain de pain quotidien!!!! HONTE à toi!!

  10. C’est curieux quand même, Moussa DANIOKO n’a pas cité le nom de notre ambasadeur, même une seul fois. Pourquoi faites -vous ça, est ce pour qu’on ne sache pas que Dadiè DANIOKO est un parent à vous ?

  11. Moussa DANIOKO, quel lien avec notre ambassadeur du Gabon. Lui aussi est DANIOKO, Dadiè DANIOKO. Ne seriez pas entrain de justifier son indifférence lors de cette expulsion massive ?

  12. @Moussa DANIOKO.”I la kumò benta djagu numò”!Cependant, je ne suis pas d’accord avec toi quand tu qualifies le Gabon de “terre d’accueil et d’hospitalité”. J’ai vu à TV gabonaise un prétendant étranger à la carte de sécurité sociale du Gabon qui s’est vu traité comme tel avant de se voir refusé le précieux document à cause de son seul nom à “consonance étrangère”, ceux sont les termes utilisés par le commis de l’Etat même.C’est dire que même nos enfants nés dans ces pays ne pourront jamais bénéficier du droit du sol et seront toujours étiquetés comme étant des étrangers parmi leurs cousins pourtant tous de la même couleur de peau!:evil: 👿

Comments are closed.