Immigration illégale : Le Combat du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne

2
diaspora malienne
Diapora malienne (photo archives à titre illustratif)

Après avoir tenue sa première conférence extraordinaire les 19 et 20 décembre 2015 à son siège sis aux 300 logements Bamako, les responsables du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) étaient face à la presse le mercredi 29 juin 2016 pour non seulement éclairer la lanterne de l’opinion de la création de leur Association mais aussi, dévoiler les perspectives de la nouvelle structure. La conférence de presse était animée par le président du CSDM, Cherif Mohamed Haïdara, en présence de son vice président, Cheick Sadio Bilal Diakité et le conférencier, Mouhamadou Farka. L’un des objectifs du CSDM est de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale sur la Migration et particulièrement dans la lutte contre l’immigration illégale.

Selon le président Cherif Mohamed Haïdara, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) a pour objectif global de défendre et de représenter les intérêts de ses membres et de faire des questions liées à l’immigration l’épine dorsale de son activité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Mali. Avant d’évoquer les objectifs spécifiques du Csdm qui sont entre autres : le rassemblement des Maliens de la diaspora dans leur pays d’accueil en phase avec notre culture et nos traditions tout en respectant les conditions légales de vie des hôtes, la contribution à la mise en œuvre de la politique nationale sur la migration et particulièrement dans la lutte contre l’immigration illégale, et enfin, le renforcement du rôle des Maliens de la diaspora dans le processus de développement du pays afin de tirer pleinement parti du fait migratoire et en faire un véritable levier de développement. Aux dires de Cherif Mohamed Haïdara, depuis la création du CSDM le 4 septembre 2015, plusieurs activités ont été menées dont l’envoie des correspondances à toutes les institutions de la République, à la Délégation Générale des Maliens de l’Extérieur, au Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, aux Ambassades Etrangères et Consulats afin de les informés de la création du CSDM et solliciter une franche collaboration. A cela s’ajoute, l’implantation du CSDM dans les Pays d’accueil. « Plusieurs missions d’information et de sensibilisation ont été effectuées dans les pays de l’Afrique occidentale et centrale. Des missions au cours desquelles des attaches ont été faites avec les autorités consulaires du Mali dans ces pays et les personnalités et notables maliens vivant dans ces pays. Ce qui a permis d’avoir à ce jour des antennes du CSDM dans 17 pays Africains, des points focaux en France, en Italie, Espagne, Chine et USA. Nous prévoyons des activités futures autour des véritables problèmes qui freinent l’entière participation des Maliens de la Diaspora au développement social, économique et culturel du pays », a dit le président Haïdara.

En réponse aux questions des journalistes, les conférenciers ont fait savoir que le Csdm est créé pour défendre et servir les Maliens là où ils se trouvent et non pour rivaliser avec le Haut conseil des Maliens de l’extérieur. « Nous sommes complémentaires », a dit Cherif Mohamed Haïdara. A l’en croire, bientôt il y aura des industries de la diaspora malienne afin de réduire le chômage des jeunes et de freiner l’immigration clandestine dans des conditions misérables.

Il ressort de cette conférence de presse qu’il y a 4 millions de migrants Maliens à travers le monde et un migrant sur trois pourrait être Malien. Le bureau du Csdm, avec un mandat de 3 ans, est composé de 21 membres dont 8 femmes. Et le comité de contrôle financier est composé de 7 membres.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. La mondialisation a fait que les gens partent du sud au nord etde l’est a l’ouest pour chercher a bien vivre .
    l’immigration est aussi vielle que le monde .Les zone de depart et d’arrives ont des avantages ou des inconvenient .
    Ce que nous voyons en mer mediteranenne c’est cela qui choque .Laiser mourir ou voir mourir les notre a cause de la mauvaise gestion des richesse de nos pays .
    Croyez moi la ou les premier quitte est plus riche que la ou ils vont .La seule difference est le serieux des dirigents et la lutte contre la corruption et le neopotisme.
    Personne ne peut etre contre l’immigration mais la maniere que ca se passe est indigne.

  2. Tant que le chômage de masse persistera au Mali, du fait de la sous-industrialisation et du système économique capitaliste, l’immigration existera.La mobilité universel des travailleurs est la chose la plus naturelle qui soit.Et ce n’est pas en déclarant ces immigrations “illégales” par une assemblée capitaliste que l’on résoudra d’un seul pouce le problème.

    D’abord, la libre circulation universelle des personnes doit être considéré comme une nécessité pour éviter les milliers de morts sur les mers, les déserts,etc.Et cela ne peut être que l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes à travers une organisation politique internationale des travailleurs.

    Ensuite, le système capitaliste lui-même doit être renversé car qui dit capitalisme dit chômage et qui dit chômage dit immigration.Et enfin qui dit immigration, dans un pays ou ensemble de pays où l’on déclare la libre circulation de l’individu comme “illégale”, dit naturellement immigration “illégale”.

    Cet article sert à touts les points de vue à piétiner l’individu, à le maintenir dans une prison qu’on appelle “sa patrie”.Telle est la vision de la société capitaliste qu’elle veut nous imposer à nous les travailleurs à travers leurs média, leurs lois,etc.

    Les capitalistes devraient savoir que nous sommes, nous les travailleurs, l’expression de la destruction de toutes les nationalités.Que l’immigration garanti notre condition de vie normale, que l’immigration est aussi vieille que l’humanité(Nos ancêtres homo sapiens sont nés en Afrique de l’Est, c’est en immigrant en Europe qu’ils sont devenus blancs à cause du climat et aujourd’hui des “puissants” veulent nous barrer la route de l’Europe en nous déclarant “illégales” !) et qu’enfin ce n’est pas en déclarant l’immigration “illégale” qu’il l’ arrêteront.

Comments are closed.