Malgré une mission ministérielle, la grogne des Maliens continue à Paris contre “l’envoi en Europe de fonctionnaires maliens pour l’identification des migrants en situation irrégulière et l’exigence d’une carte Nina pour avoir accès au passeport“. Les manifestants qui exigent également la démission “du ministre des Affaires étrangères et celui des Maliens de l’extérieur pour leur trahison“, occupaient jusqu’à dimanche soir le consulat.
Sur les antennes de Studio Tamani, le porte-parole du Collectif “Mains propres” en France, Tapa Konté, a exigé vendredi lors d’une réunion entre le ministre des Maliens de l’extérieur et la communauté malienne vivant à Montreuil, le limogeage “du ministre des Affaires étrangères ainsi que la démission du ministre des Maliens de l’extérieur qui se sont fait rouler dans la farine par le ministre néerlandais. La 3e chose, est qu’on a dit qu’on n’a pas signé d’accord alors que nous avons la preuve que des policiers, des agents maliens ont été envoyés en Europe pour identifier les sans-papiers maliens. Et enfin dans le cadre du passeport biométrique, on a lié la carte Nina au passeport qui est en train de transformer des Maliens en situation régulière en des sans-papiers aujourd’hui en France. Que cette décision soit immédiatement suspendue. Au-delà de ça, il y a nos autres revendications qui n’ont pas été satisfaites et qui sont relatives au fonctionnement du consulat”.
Quant au porte-parole du Collectif “sans-papiers”, Anzoumane Sissoko, il a dénoncé “la manière dont la rencontre avec les Maliens de Paris s’est passée, nous ne l’avons pas du tout appréciée. Parce que si le ministre vient rencontrer les Maliens de France, la question des ‘sans papiers’ se pose. Une fois que le ministre finit son discours, notre mouvement devait intervenir. Notre association est reconnue par les institutions françaises, par le président de la République, le ministre de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères. Le Parlement européen nous reconnaît. Même le gouvernement malien nous reconnaît. Après l’intervention du ministre, on devait donner la parole au représentant des ‘sans papiers’. Cela n’a pas été le cas. C’était du désordre total. Chacun voulait prendre la parole. Au finish, nous n’avons pas pu nous exprimer. C’était dans une confusion totale, le message n’est pas passé. Le Mali dit qu’il n’a pas signé d’accord de réadmission, mais pourquoi on accepte aujourd’hui que des Maliens soient expulsés à Bamako avec des laissez-passer européens. Quelle explication le gouvernement malien donne-t-il à cette situation ? Nous demandons à toute la société civile, à toute la presse malienne d’être solidaires à notre lutte”.
Nos tentatives pour joindre les responsables sont restées vaines.
M. D.
L’histoire nous enseigne que la principale cause de l’immigration d’aujourd’hui se situe dans le pays d’origine. Nous quittons pour des cieux plus clements! Les rejete’s votent avec leurs pieds!!! IL NE FAUT AVOIR NI PEUR NI HONTE DE DIRE QUE C’EST PARCE QUE NOUS AVONS ETE’ DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT REJETE’S PAR NOS PROPRES PAYS QUE NOUS SOMMES AILLEURS!!! C’EST UNE BETISE DE DIRE QUE C’EST PARCE QUE NOS DIRIGEANTS AFRICAINS NOUS AIMENT QU’ILS REFUSENT DE NOUS REPRENDRE!!! LEURS ENFANTS SONT DANS NOS PAYS. ILS MENENT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS. Les rejete’s ne sont pas aime’s dans leurs propres pays parce que les dirigeants africains aiment garder tout le gateau…. africain pour leur entourage immediat, leurs partenaires etrangers et eux memes!!!
La vague anti immigration que nous constatons en occident vient du fait qu’on a toujours tendance de blamer les autres pour nos problemes et on oublie souvent les nombreuses contributions positives des nouveaux venus! Malheureusement certains politiciens jouent negativement la carte de l’immigration pour se faire elire! Si l’occident compte plus de pauvres, il ne faut pas blamer les rejete’s d’Afrique et d’ailleurs!!!! LES RESSOURCES EXISTENT MAIS ELLES SONT TRES MAL PARTAGE’ES!!! UNE MINORITE’ DEVIENT MILLIARDAIRE AU DETRIMENT DES MASSES POPULAIRES!!!
IL FAUT CREER DES OPPORTUNITE’S DANS LES PAYS DES REJETE’S! TOUT LE RESTE N’EST DEPLACER LE BLAME!!!
LA MONDIALISATION ET LE MONDE DES FINANCES SONT DEVENUS DES DESASTRES POUR L’HUMANITE’!!!!!
les maliens de france sont dine courage,il aime lle mali plus tous le maalien de l’exterieur que dieu vous beni nuit et jours
1- Ne lâchez rien de ces Ministres et autres autorités de l’immigration!
Posez-les surtout la question pourquoi ils sont tous des Fils de?
2 – Que l’on n’ offre aucune perspective à une jeunesse, enfin du compte delaissée pour compte, analphabète et condamnée…!
3 – Que l’on ne dispose d’ aucune structure de resocialisation pour ceux qui ont été refoulés…!
4- Que l’on ne dispose pas non plus de programmes suffisants de formation d’une jeunesse à l’extérieur…!
5- Mais que l’on envoie des fonctionnaires maliens pour aller traquer d’autres Maliens arrivés sur place, en ignorant que ce sont des pauvres parents qui ont tout vendu pour investir dans un espoir de réussite, parce que le gouvernement aura failli sur tous les points cités, alors il va falloir que nos Frères immigrés, à défaut de trouver une protection auprès de nos autorités, inventent une autre sorte de protection qu’on appelera légitime défense!
Organisez-vous! “Hèrè bè ci, à bè kilé”
A luta continua e a Vitoria e certa, ne baisser jamais les bras avec un regime tres corrompu et apatride a Bamako.
Un raciste restera un raciste le bambara le manika panse que le mali les apartien non se a nous tous il son fait sa. Juste pour de l’argent comme il son tous vendu au mali se un nouvel resours pour se fair de l’argent me frere recuperon notre pays dans leur main
Nous disons et rappelons les anciens disaient « lorsqu’on dit à 1personne qu’elle a une hernie et la personne dit non on lui disait donc de descendre son pantalon ou sa culotte ou son mougouba »
Nous disons et rappelons donc si le lettré mutant malien ministre des affaires étrangères dit N’AVOIR RIEN SIGNÉ AU SUJET D’UN ACCORD DE RÉADMISSION qu’il « BAISSE SON PANTALON Á SAVOIR DONNER Á LA PRESSE NATIONALE DE L’OPPOSITION ET AUX DIFFÉRENTS BUREAUX DES MALIENS VIVANTS EN EUROPE UNE COPIE DU DOCUMENT AVEC SIGNATURES QU’IL A BRANDI EN COMPAGNIE DE SON HOMOLOGUE NÉERLANDAIS
Nous disons et rappelons et insistons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues africains ont horreur de lire et surtout de lire des documents longs c’est comme si « vous les condamner au travail forcé à perpétuité » Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi au moment de la signature des documents ils changent les documents sur lesquels ils ont travaillé contre des documents longs dont le contenus est modifié et correspond à ce qu’eux les soit disant amis ennemis les « Autres » voudraient C’est plus tard dans l’application que les lettrés mutants africains se rendent comptent de la supercherie car ils n’avaient pas lu tout le document soumis à signature ils avaient tout juste lu les 2ère lignes et les 3 dernières lignes Raison pour laquelle leurs populations en sortent le plus souvent lésées et ils sont alors toujours en train de procéder à des « révisions en révisions de contrats » Il sont inconscients qu’ils sont dans 1compétition mondiale politico-économico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme
J’ai une copie du document mais comment le publier?
Communique commun Mali – EU
A la suite du Dialogue do Haut Niveau sur la Migration
Bamako. lo 11 Décombre 2016
A I’invilation do S.E. M. Abdoulaye DIOP. Minislre dos Aliairos Elrangeres. do l’lntégralion airicaine ol
do la Cooperation inlernationale. S.E. M. Borl KOENDERS. Minlslro dos Aliaires Elrangéros du
Royaumo dos Pays-Bas. a visile lo Mali au nom do S.E. Mme Federica MOGHERINI. Haule
Roprésontanlo de l’Union européonno pour les allaires étrangeros el la polllique do securlto et Vice-
présidonlo do la Commission ouropéenno. dans lo cadre du dialogue do Haul Niveau sur les
questions migraloires.
Cotte visile s’inscril dans lo cadre du dialogue do Haul Niveau sur les questions migraloires inilié onlro
lo Mali ot l’Union ouropéenno depuis le Sommel do La Valelle (11 at 12 novembro 2015) sur la
migration. Cello visile intorvionl deux mois aprés cello du Commissaire européen pour la cooperation
lnlernallonalo el lo développomonl. S.E. M. Neven MIMICA au Mali.
Le Minislre KOENDERS a ole rocu par S.E. M. DIOP. Minislre dos Alialres Etrangeres. do
l’lntégralion airicaine el do la Cooperation inlernalionale de la Répubilque du Mali. M. Mamadou
KONATE. Minislro do la Justice ot dos droils do l’hommo ot Gardo dos Sceaux. ainsi quo dos
roprésontants dos Minislros dos Maliens do I’Exlorieur ol do la Sécurité ot do la Protection Civilo.
Les deux parties ont rappolé la qualité dos relations at les lions élroils do parlonariat enlro lo Mali ot
I’Union ouropéonno ol Ios Etats Membros. qui se maniloslenl par ailleurs par une cooperation
englobanl uno multitude do domalnes. y compris ceux du développemonl. dos droils do l’hommo. do
la sécurité. do la lulle contre le torrorismo. do la culture at dos sciences.
Concernanl plus spéciliquemonl les questions migraloires. guides par l’esprit ol les principos do
cooperation qul onl prévalu au Sommol do La Valelle sur la migration. les deux parties onl eu dos
échangos sur l’onsomblo dos aspects do la migration el leur cooperation dans co domaino. En so
référanl au Communique commun Mall .. EU du premier dialogue do Haul Niveau do 14 avril 2016. los
discussions onl rappelé leur determination do reniorcer leur cooperation dans l’onsomble dos
Comments are closed.