Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur : Le feu couve. Vers une fronde anti-Habib Sylla?

5

            A l’invitation du président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, M. Habib Sylla, les présidents des Conseils des Maliens de l’Extérieurs des différents pays à travers le monde ont pris part à la cérémonie d’investiture du président Ibrahim Boubacar Kéïta, au Stade du 26 mars. Ils étaient une quinzaine de présidents accompagnés d’une forte délégation.

 

 

Habib Sylla
Habib Sylla

En effet, après l’investiture du nouveau président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, le 19 septembre courant, les différents présidents des Conseils des Maliens de l’Extérieur se sont rencontrés à la Maison des Aînés pour échanger sur les différentes préoccupations des uns et des autres, et le fonctionnement de leur organisation.

 

Pour la circonstance, le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, M. Habib Sylla, a rappelé que les échanges porteront essentiellement sur le renforcement et la consolidation des acquis, ainsi que les perspectives d’avenir. Pour rappel, M. Sylla a estimé qu’à l’issue de la réunion du Bureau exécutif de septembre 2010, il a été procédé à la relecture des statuts et règlement intérieur, qui entreront en vigueur lors de la prochaine conférence. En plus, le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur a félicité le Gouvernement de la transition pour avoir exécuté sa mission avec beaucoup de réussite.

 

Après les mots de M. Habib Sylla, d’autres présidents ont pris la parole. Mais tout d’un coup, le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, M. Habib Sylla, a redemandé le micro pour, disait-il, faire une annonce. C’est là que le problème s’est posé. Car contre toute attente, des participants à la rencontre qui n’ont pas apprécié le geste ont élevé la voix , tout en se dirigeant vers a sortie. Aussi, les entendait-on dire: “Il n’a aucun respect pour nous. Il se prend pour qui ?” Pour eux, Habib Sylla n’a aucun respect pour son prochain, puisqu’il a voulu leur retirer la parole. Aussi ajoutaient-ils: “On verra, ce qui se passera lors du prochain congrès In Challah. Il oublie que c’est nous qui l’avons élu”.

 

Interrogés sur le pourquoi d’un telle situation, des proches de M. Habib Sylla ont déclaré qu’il s’agit de gens qui veulent s’opposer à la candidature que celui-là projette de présenter lors du prochain congrès prévu dans six mois. Est-ce à dire que le feu couve au sein du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur et qu’une fronde anti-habaib Sylla de dessine?

 

Tougouna A. TRAORÉ

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le HCME n’évolue pas en vase clos. L’Etat et la justice doivent désormais se préoccuper de toutes les élections. Toutes les élections doivent être justes et traparentes. Le HCME ne peut constituer une exception.

    La succession des mauvaises élections a failli provoquer la disparition du Mali.

  2. les maliens de ci sont se qui sont les plus divisés au monde.Du coup ils exportent leurs mesentantes partout.

  3. Les Maliens de l’extérieur devraient constituer une véritable force pour le Mali. Malheureusement, nous sommes très loin du compte.
    Nous évoluons dans un monde très compétitif. Aussi, l’organisation des Maliens de l’extérieur doit être suffisamment représentative et dirigée par des personnes compétentes et conscientes des enjeux. Le principe du Mali d’abord devrait être compris de tous. Il faut désormais éviter la mise en place d’une organisation des Maliens qui se préoccupe fondamentalement de la promotion et de la défense des intérêts de quelques uns de ses dirigeants. Je suis Malien de l’extérieur et je sais de quoi je parle.
    J’en appelle au Ministre des Maliens de l’extérieur. Il rendra un énorme service au Mali en prenant dès à présent, toutes les dispositions nécessaires et indispensables au bon déroulement des élections qui permettront le renouvellement, dans la transparence et l’impartialité totale de l’Etat, de la direction des Maliens de l’extérieur.

    • Votre intérêt (TRAORÉ et Madou) est à saluer, les points de vue exprimés dénotent d’une méconnaissance du fonctionnement du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur -HCME-.
      Dire… “Qu’on s’oppose à la candidature de Habib SYLLA” est une imagination d’esprit fertile. Les mécanismes de présentation de candidatures sont clairs. Il n’y a pas à s’opposer à une candidature quelconque.
      Le HCME n’est pas à l’abri de tentatives de diversion. Quant à ceux qui sont sorti, rappelons qu’il s’agit d’une frange des maliens de CI (pas tous) qui ont estimé à tors avoir été privés de parole. Méconnaitre que le Président peut procéder au rappel à l’ordre, cadrer le temps de parole, mettre au point… prouve le besoin d’apprendre.
      Si l’accompagnement Essentiel du MME est vivement souhaité; “le bon déroulement des élections” il incombe principalement aux Instances et Organes du HCME.les immixtions d’un autre temps sont révolues. Très bonne compréhension. BANE ML

      • Mama, évitez la confusion entre votre intérêt personnel et l’intérêt du Mali. Ce qui est bon pour vous ne l’est pas forcément pour la majorité des Maliens de l’extérieur et pour le Mali. Vous confondez impartialité de l’Etat et immixtion dans une élection. Le HCME n’est pas un corps isolé. L’Etat a le devoir de veiller au respect de la transparence et à l’interdiction des interventions nocives indirectes ou directes pendant les élections. Nous voulons un HCME réellement représentatif et fonctionnel. N’est-ce pas légitime ?

Comments are closed.