Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) : La conférence élective s’ouvre le 21 août prochain

1
Habib Sylla et un haut responsable de la sécurité gabonaise
Habib Sylla et un haut responsable de la sécurité gabonaise

Cette rencontre des Maliens de la diaspora est l’occasion d’insuffler une dynamique nouvelle à l’organisation pour davantage de développement, de promotion de la paix et de la réconciliation au Mali. Ce n’est un secret pour personne que cette association des Maliens vivant à l’extérieur des frontières a de tout temps joué sa partition pour aider le pays à sortir de la crise. La contribution du HCME a été inestimable tant pour équiper les forces de défense et de sécurité que pour apporter assistance et soutien à des familles démunies ou à des villages sinistrés.

Selon plusieurs observateurs, bien des défis ont été relevés par l’équipe du président Habib Sylla, qui a été élu dans un contexte de divergence grave dans bien des conseils de base des Maliens de l’Extérieur (CME). Aujourd’hui, l’heure est à bien des avancées significatives, grâce à une entente dans les différents Conseils de base. Ce bureau a fait profiter au maximum, le pays des efforts de la diaspora, tout en s’attelant à trouver une solution durable aux problèmes des expatriés.

En effet, le bureau de Habib Sylla a été confronté à bien des difficultés dépendantes des questions de souveraineté de certains pays d’accueil, dont les lois s’imposent et contrarient souvent des intérêts de nos compatriotes. Les efforts consentis sont à la taille des défis rencontrés dans les pays d’accueil. “ Nous avons obtenu et rétabli durablement la cohésion et l’unité au sein des Maliens de l’extérieur “, a indiqué Sofara Kalilou, porte-parole du candidat.

Le changement dans la concertation et l’unité “, commente le porte-parole, Sofara Kalilou, membre du Conseil des Maliens du Gabon. Toutefois, bien des résultats restent inachevés, des recommandations pertinentes des fora ne sont pas encore mis en œuvre, l’Etat ne jouant toujours pas son rôle à part en entière.

Pour certains analystes, ce premier mandat de Habib Sylla, à la tête du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, a été marqué par une collaboration des membres de son équipe, qui ne tardera pas à présenter son bilan à la conférence.

Un bilan qualifié de “ positif par la majorité des Maliens de l’Extérieur “, souligné certains Maliens ayant longtemps séjourné hors des frontières du pays. Ce qui pousse certains cadres proches du ministère des Maliens de l’extérieur que Habib Sylla pourrait rempiler à la tête de l’organisation.

Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.