En vue de se prononcer sur la situation du haut conseil des maliens de l’extérieur, ses objectifs et certaines réalisation ainsi que le soutien du HCME à IBK, le président Habib Sylla donné des explications à la presse. C’était jeudi 5 avril 2018 au nouveau leur nouveau siège.
Le haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME) est l’instance fédérative et représentative des organisations de la société civile malienne établies à l’extérieur. Son siège social est fixé à Bamako au Mali.
Selon le président Sylla, le haut conseil des maliens de l’extérieur est un organe consultatif de statut associatif e a but non lucratif. Il n’est affilé à aucune obédience confessionnelle ou philosophique. Il a une durée illimitée, sauf une dissolution anticipée approuvée par les 2/3 de la conférence convoqué à cet effet.
Il a évoqué les objectif de son association qui sont entre autres de rassembler et représenter tous les ressortissants maliens résidents à l’étranger sans distinction d’origine régionale, ethnique, religieuse, sociale, de sexe et de profession ou d’opinion ; promouvoir partout la défense des droits et intérêts des maliens de l’extérieur et leur porter soutien, dans le respect de la législation et de l’ordre public ; assurer le lien avec l’autorité publique du Mali d’une part et une ouverture sur les autorités locales du pays d’accueil d’autre part, favoriser et valoriser la contribution des maliens de l’extérieur dans tous les aspects du développement économique, environnemental, social et culturel ; assurer les secours nécessaire aux maliens en situation difficile.
Selon lui, courant 2017, le renouvellement du conseil de base de 8 pays a été effectué : la Guinée Bissau, le Sénégal, le Tchad, l’Egypte, l’Algérie, le Benin, le Maroc et la Mauritanie. Au titre des résolutions, les rapports moraux et financiers ont été adopté ainsi que la mise en place d’une commission financière pour aider le haut conseil à mobiliser d’avantage de ressources pour son financement.
Selon lui sa double nationalité a été acceptée sous Alpha Oumar Konaré en vu de lui permettre de mieux ses affaires au Gabon. Il a nié toute signature de l’accord de réadmission par les autorités.
L’occasion était propice pour lui d’évoquer le acquis sous IBK. En effet, IBK a fait recadrer la gestion des maliens de l’extérieurs au niveau des ambassades et consulats. La maison des maliens de l’extérieur est réalisé sur un hectare à Niamakoro la cité Unicef avec un coût d’un milliard de f CFA. C’est pourquoi à la fin du conseil d’administration du Haut conseil des maliens de l’extérieur les participant ont formulé une motion de remerciement et de soutien à IBK. Loin d’être un consigne de vote car leur texte leur interdit cela
Bissidi Simpara