« Nous n’avons qu’elle seule et elle est irremplaçable. Tout ce qui est Mali, je suis prêt à mourir pour cela. Où que je serai, je défendrai toujours les intérêts du Mali et des Maliens » dit-il volontiers, la main sur le cœur. Il met le Mali au dessus de tout. Toujours engagé pour la cause du Mali. Il est parmi ceux qui CROIENT EN LUI , QUI pensent que notre pays avancera, s’épa nouira, que les conditions de vie de nos concitoyens seront améliorées dans un bien être généralisé, parmi les premières puissances économiques du monde.
Ce patriote convaincu est parti au Gabon pour servir la nation malienne. Pour preuve en 2012, il a fait une contribution à hauteur de 100.000.000 FCFA dans l’effort de guerre lorsque le Mali traversait une crise sans précédent dans son histoire. Il est revenu ensuite apporter sa pierre à l’édifice national.
Il est toujours présent au Mali s’il s’agit de questions nationales. Aucune délégation malienne ne s’est rendue au Gabon sans que le Président Sylla n’accueille cette délégation.
Il fait la fierté des maliens au Gabon. Il est toujours à côté des Maliens de la diaspora, solidaire de ses concitoyens. Voilà un homme de cœur, nullement égoïste, mais, sincère, loyal et crédible.
Le patron des maliens de l’extérieur a toujours la volonté de servir ses compatriotes et n’entre dans aucun complot de qui que ce soit contre les Maliens. Il est connu pour sa générosité envers les communautés en général et celles du Mali en particulier au Gabon, où il se dévoue pour elles.
En tant que Président de la diaspora malienne, M. SYLLA a soutenu depuis le début le processus de paix et de réconciliation au Mali, pour que notre retrouve son unité et sa cohésion sociale.
Il espère que cet accord amènera la sécurité, parce que nous en avons besoin nécessaire et vital.
Il y a plus de 70.000 maliens résidents au Gabon. Tous ceux-ci reconnaissent les bienfaits de l’homme. Il est un exemple à suivre. Son patriotisme est reconnu au-delà des frontières.
Par rapport aux récentes expulsions de nos compatriotes, il reste serein. Il estime que le Gabon est un pays souverain, qui a ses lois et règlements et il faut toujours respecter la réglementation en vigueur de ce pays d’accueil. Le Mali n’est pas le plus gros contingent des candidats à l’émigration expulsés en République du Gabon, le Burkina Faso lui a enregistré l’expulsion de 187 personnes en situation irrégulière. Cette opération d’expulsion a concerné huit pays ; même la France était concernée.
Il n’est ni de près ou de loin impliqué de cette affaire. Mais il pense que les comportements de la diaspora impactent sur l’image de notre pays ainsi que des maliens, c’est pourquoi le Président essaye de donner le maximum de lui-même au quotidien pour que le Mali soit vu avec considération et avec respect.
Le parrain des journées de réflexion kayesiennes s’est toujours préoccupé des problèmes des autres.
Daddis
walaye
Des opportunistes
Peuple malien = Peuple de jaloux aigris.
La destination de sa générosité est bien connue de tous? De quoi vous parlez monsieur?
Pauvre type va! Toujours à parler de ce que vous ne connsaissez pas. Cet homme est un exemple pour les maliens du Gabon; Pas de ceux comme vous qui en voulez à tous ceux qui réussissent.
Si ce monsieur est un exemple pour les maliens du Gabon, je dirais dommage!
« Arrestation du président du Conseil des Maliens du Gabon
Libreville- Gabon (PANA) — Le président du Conseil des Maliens du Gabon, Habib Sylla Ngoye, transitaire connu, a été écroué à la prison de Libreville après avoir été reconnu coupable de délit de contrebande et faux et usage de faux, par le tribunal de première instance de Libreville, a appris samedi la PANA, de source pénitentiaire. Habib Sylla Ngoye qui est à la tête du Conseil des Maliens du Gabon (COMAGA) depuis trois ans, a été emprisonné avec huit de ses complices. Il avait été réélu en septembre dernier à la tête du COMAGA pour un nouveau mandat qu’il ne conduira pas à son terme. D’origine malienne, Habib Sylla qui vit depuis plusieurs années au Gabon, a acquis la nationalité gabonaise. Ancien directeur de campagne au Gabon du candidat à la présidence de la République malienne, Amani Toumani Touré (ATT), Habib Sylla avait déjà fait l’objet de poursuites judiciaires pour les mêmes faits qui lui sont incriminés. Il s’était lancé dans les travaux publics. Malgré la gravité des faits qui lui avaient été reprochés il y a quelques années par les services de la contre-ingérence, l’homme d’affaires était qualifié d’intouchable par une certaine opinion qui reconnaissait en lui de puissantes relations qu’il avait réussi à tisser au sein de l’administration gabonaise. Habib Sylla qui avait officiellement cessé ses activités de transitaire, continuait, selon la police, à faire sortir du port des marchandises par des voies détournées au niveau de la douane, moyennant d’importantes sommes d’argent. Il bénéficiait de la complicité de quelques transitaires et agents de douane qui lui ont permis de s’enrichir au cours des années à travers son activité de transitaire.
25 Outubro 2003 10:17:00″
source: http://www.panapress.com/Arrestation-du-president-du-Conseil-des-Maliens-du-Gabon—13-703458-17-lang4-index.html
Et si ce monsieur est ce que vous prétendez, il ne devrais pas être content, si vous insulter tout le peuple malien en le qualifiant de “peuple de jaloux aigris”.
HABIB SYLLA est plutôt prêt à mourir pour rester persistent du HCME,une institution qu’aucun malien de l’extérieur sérieux ne reconnait.
La destination de sa générosité que vous évoquez, est bien connue de tous.
Dans tous les cas son histoire rocambolesque est bien connue des maliens du Gabon;il ne sera jamais un modèle pour eux.
L’auteur de cet article de propagande sait de quoi je parle.
Merci mon cher compatriote! Vous voyez très juste et formulez précisement vos pensée!
Comments are closed.