Habib Sylla président du HCME : «Il faut mettre en avant l’intérêt du Mali d’abord»

0

Le Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME) présidé par Habib Sylla n’est pas resté en marge de la situation politique qui prévaut au Mali depuis le coup d’Etat du 22 mars. C’est dans ce cadre que Mr Sylla s’est déplacé de Libreville (Gabon) pour venir s’imprégner de la situation.

Ainsi, il a été reçu en audience par le président du Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE) le capitaine Amadou Haya Sanogo. Ensuite le lundi 16 avril dernier, les responsables du Haut conseil des maliens de l’extérieur étaient face à la presse. Il s’agit de Habib Sylla, Safiatou Kané, Salia Kanté, Mamadou Lamine Barry, Ousmane Niangadou…

D’entrée de jeu, le président a remercié la presse pour le traitement dont elle fait depuis le début de la crise qui, selon lui, concerne tous les Maliens. «Nous pensons que cette situation était une question de jour, malheureusement, tel n’a pas été le cas. C’est pourquoi, je me suis déplacé pour venir à Bamako parce que nous ne pouvons pas rester en marge de cet événement», a précisé Habib Sylla.

En outre, le président du Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME) s’est dit fier du retour à l’ordre constitutionnel grâce à la signature de l’accord cadre entre le CNRDRE et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Il a aussi salué la nomination du Pr Dioncouda Traoré pour assurer l’intérim de la présidence du Mali. Tout comme il a salué l’apport de la CEDEAO dans la gestion de cette crise.

Le président du Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME) estime qu’il faut d’abord privilégier l’intérêt du Mali puisque beaucoup reste à faire. «Je pense que Dieu va nous aider à trouver des solutions à notre crise. Il faut laisser les intérêts partisans pour voir le Mali avant tout», a suggéré Habib Sylla.

Lassana Coulibaly

Commentaires via Facebook :