Comment inciter l’élite malienne à venir investir et s’investir au pays ? La question a tout son sens quand on sait que l’environnement sociopolitique n’est pas sans risques pour les candidats. Cette crainte est à l’origine du renoncement d’éminents cadres proposés à de hauts postes de responsabilité, ministériels en l’occurrence.
Ils sont venus de partout à travers la planète pour répondre à l’appel du pays. Pendants trois jours, ils ont réfléchi sur les voies et moyens en vue de mobiliser la diaspora intellectuelle, pour le développement du pays.
L’initiative est salutaire. Il existe cependant des contraintes d’ordre administratif et sécuritaire qui constituent un véritable goulot d’étranglement à l’entreprise.
A titre illustratif, certains de nos hauts cadres ayant opté pour le pays d’origine ont fait les frais de ce choix. Et pour cause, la plus part d’entre eux ont été marginalisés, voire méprisés. Les plus chanceux ont vite abandonné et s’en sont retournés au pays d’accueil. Ils ont préféré "le soleil de l’asile" que " l’ombre du Faso".. Certains compatriotes abandonnent des situations très enviables au nom de leur patrie pour finalement. C’est tout simplement regrettable
C’est bien de convier la diaspora intellectuelle, mais comment motiver et sécuriser dans leur nouvel environnement socioprofessionnel ceux-là qui ont fait le sacrifice de tout abandonner au nom et pour leur patrie ? Le Forum restera un de plus tant qu’une réponse appropriée ne sera pas trouvée à cette équation.
AMD