Dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance de plusieurs états africains, le Président américain, Barack Obama, a invité 120 jeunes leaders de la société civile de plus de 40 pays issus à un grand forum à Washington du 2 au 5 août 2010. Pour cet évènement historique, premier du genre dans les relations s entre l’Afrique et les Etats-unis, le Mali sera représenté par trois jeunes femmes.
Cette initiative du président Obama vise à comprendre, à travers la jeunesse africaine, les aspirations du continent pour l’avenir et le partenariat avec le monde enfin d’apporter un soutien efficace. A ce forum dont les travaux débutent ce lundi, notre pays est représenté par trois amazones en herbe: Fatoumata Amadou Sangho, ancienne présidente du Parlement des enfants, présidente de l’Association pour le développement de l’Afrique, membre de
Selon Katheen Peoples, attachée culturelle à l’Ambassade des USA au Mali, c’est suite à une manifestation d’intérêt lancée à l’intention des jeunes du pays que les C.V de ses trois dames leaders ont été retenus pour leur leadership et leur maîtrise de la langue anglaise. Leur choix témoigne du leadership des femmes au Mali dont les autorités n’ont jamais été consultées dans le processus de sélection.
Avant de s’envoler pour les USA, elles se sont concertées le vendredi dernier à
Le clou de ce forum est sans nul doute la rencontre de discussions ouvertes que le président Obama tiendra à
Aliou Badara Diarra