Fonds pour la Migration et le Développement : Le soutien d’une approche commune en marche…

0

Le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Me Demba Traoré a présidé la cérémonie du lancement de fonds pour la migration et le développement, en présence du nouvel ambassadeur SEM Josué Maris Maters et de l’ambassadeur de la CEDEAO, Abdou Cheka Touré. C’était le 04 mars dernier au Centre International de Conférence de Bamako CICB.

Me Demba Traoré, ministre de l'intégration africaine
Me Demba Traoré, ministre de l’intégration africaine

L’objectif de ce fonds est l’éradication de la pauvreté dans l’espace CEDEAO à travers une intégration régionale efficace et durable et le renforcement des capacités institutionnelles. Ce fonds, selon M. Seydou Keita, Conseiller Technique au département, « servira de soutien aux organisations de la société civile et aux états membres pour la mise en œuvre de projets dans le domaine de la migration et le développement ».

Partant du projet qui a été présenté par M. Keita, un comité de pilotage du fonds, organe suprême d’orientation, est responsable de la gestion et la mise en œuvre de celui-ci ; l’équipe technique de gestion, est chargé de la mise en œuvre, l’évaluation, le suivi et le contrôle des activités des projets ; les plates formes nationales qui sont composées de représentants de la CEDEAO dans la états membres et représentants de ceux-ci dans le domaine de la migration et le développement.

Informer et sensibiliser  les migrants potentiels et populations sur les risques et danger de la migration irrégulière, sensibiliser les partenaires techniques et financiers au développement des zones de départ des migrants constituent les axes majeurs en terme d’activités.

Pour sa part M. Josué Maters de rappeler que « l’Espagne a connu d’énormes problèmes en matière de migration, mais aujourd’hui, c’est l’inverse qui se produit pour ce pays. Ce sont des millions de jeunes, qui à la recherche d’une vie meilleure  bradent  d’énormes difficultés et beaucoup en ont perdu de leur vie. On ne veut pas de la tragédie humaine, il s’agit de la vie humaine s’exclame t-il. Personne ne veut quitter son pays, si c’est le cas il faut le faire de façon ordonnée » a-t-il ajouté. En fin dit-il que « l’Union Européenne est consciente  de ce problème et se déploiera pour ceci ».

Abdou Cheka Touré, ambassadeur de la CEDEAO ne manquera pas de souligner que ce projet est d’une importance capitale pour les états membres dont le fondement est de booster l’économie et pour le Mali de préparer  la phase post conflit. Ce projet consiste, à aider les citoyens de l’espace CEDEAO à vivre heureux. Mais avant, il y a lieu de mettre en place un mécanisme efficace et à chaque étape évaluer l’impact »a-t-il dit.

Le Ministre Me Demba Traore  a fait savoir que les projets initiés par son département sont en parfait lien avec l’approche commune de la CEDEAO sur la migration et la politique migratoire. Le cout de ce projet est estimé à hauteur de 176 360 000F CFA dont 10 % pris en charge par l’état malien. Une plate forme a été mise en place dont le ministre lui-même en assure la présidence

Benjamin SANGALA et Aliou TOURE

 

Commentaires via Facebook :