Election présidentielle au Mali: la diaspora se divise

8
Elections locales, régionales et du district de 17 décembre : Report ou pas report et divergences au sein de l’exécutif
Un bureau de vote (photo RFI)

Le 19 mars dernier, Habib Sylla, le président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) qui fédère les associations des Maliens à l’étranger, a apporté son soutien au président Ibrahim Boubacar Keïta en vue de la présidentielle prévue le 29 juillet prochain au Mali. Un positionnement qui a indigné plusieurs associations de la diaspora qui rappellent que le HCME est apolitique. Elles demandent que le mandat du président du HCME soit suspendu le temps de période électorale.

Le Haut Conseil des Maliens de l’extérieur est une association à caractère apolitique. Et donc, le président des Maliens de l’extérieur, monsieur Habib Sylla, a fait des déclarations antistatutaires. Il s’est permis de faire des déclarations en sollicitant un second mandat pour le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Les Etats-Unis comptent désormais plus d’armes à feu que d’habitants. Leur nombre s’établirait à 357 millions, pour une population d’un peu moins de 320 millions.
    Fascistes, ils hierarchissent et discriminent selon la provenance en instaurant une certaine ségrégation le plus souvent non écrite pour ne pas se faire pincer et comme on ne peut jamais compter sur leurs paroles et loyauté comme disait Sitting bull
    https://maximgar.wordpress.com/2014/01/07/la-parole-des-blancs-est-ecrite-sur-de-leau-sitting-bull/

    En fait ces Trolloccidentaux ont peur de se faire remplacer car ils savent comment ils ont “remplacé” les Arborigenes, les Indigenes ou les Amerindiens!

  2. Je pense que IBK a tout intérêt de ne pas se représenter, sinon il connaitra le même sort que WADE au Sénégal.

  3. Soumi tu es trop borne’;le probleme c’est que Habib a parle’ au nom de la diaspora….Ca c’est difficile a’ comprendre?Qui lui a donne’ce droit?Je n’ai jamais et ne vais jamais voter KBI ou IBK.

  4. sylla du gabon est un homme corrompu!!!
    Il vit dans l’un des pays le plus corrompu au monde, au gabon…
    Cela n’est pas étonnant que le 1er vautour en chef du mandé ait choisi ce type pour détourner les voix des maliens exilés…
    Et comme il vit au gabon, ce pays dont il faut être franc-maçon pour être même portier, je suis sûr qu’il est franc maçon comme Moussa Marasme et sa haine des femmes et des jeunes!

  5. Habib était simplement porte-parole des 50 Présidents reunis à Bamako et qui ont été reçus par IBK.
    Dèlors s’en prendre à Habib n’est pas juste car il a le soutien sans faille des 50 présidents comme l’a reaffirmé celui de France dans communiqué sur sa page.
    Qu’ à cela ne tienne,nous savons que chaque malien de la Diaspora a son candidat.
    M.Syllah n’a rien commis de grave, à longueur de journée les maliens de la Diaspora reçoivent des candidats en France et ailleurs. Comment une organisation peut etre apolitique quand ceux qui la constituent sont plus poliques que tous.
    “Quand ce qu’on dit ne vaut pas mieux que le silence,la sagesse commande de se taire.”

  6. Tout a fait d’accord avec toi mossad, Sylla est un leche cul du regime et du prince du jour, un homme sans vertu, sans dignite et sans ame.

  7. 1- Le HCME n’a jamais été apolitique, il a toujours oeuvré pour le pouvoir en place. C’est un secret de Polichinelle pour savoir dans quelle couverture politique M SYLLA roule et se la coule…

    2- La diaspora n’a jamais voté pour le même candidat, même M IBK qui a été plébiscité n’a pa bénéficié d’un soutien unanime en Europe, aux Amériques et en Asie…

    3- M SYLLA ne réprésente que lui-même dans ses élucubrations, si cela peut le faire marrer…

Comments are closed.