Une forte délégation de la diaspora s’est rendue au Mali en vue de s’imprégner de la situation réelle que vit notre pays. Après leur rencontre avec le Capitaine Amadou Haya Sanogo, l président de la délégation a tenu un point de presse à l’hôtel Radisson Blu. La cérémonie était présidée par Habib Sylla Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur entouré de M. Ousmane Niangado Représentant la Zone Asie, Mamadou Lamine de Afrique Centrale, Safiatou Kallé de Europe, Salia Kanté Représentant Afrique de l’Ouest.
Il s’agissait pour le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, à travers cette rencontre, de livrer leur sentiment par rapport à la situation que vit notre pays.
Le Président du HCME Habib Sylla dira que la Diaspora a observé à distance la crise qui a littéralement frappé notre pays. « Nous sommes prêts à contribuer, mais nos contributions doivent être remise dans de mains sûres ».
Il faut rappeler que la diaspora était absente à Ouaga .Mais aux dires de M. Sylla, Ouaga était inopportune, car ce problème pourrait se résoudre au Mali.
La France, poursuit-il, a sa part de responsabilité dans cette situation. Bien qu’amie, elle cache aussi des ennemis… Et si le Porte Parole du MNLA était courageux et cohérent avec lui-même, il aurait du rendre le passeport et les autres documents malien suite à la proclamation de l’indépendance de l’Azawad ».
Et d’ajouter qu’il est est rare qu’un coup d’Etat ait un dénouement heureux en 10 jours. Comme pour dire que « le Mali est entre les mains de Dieu».
Il a rappelé qu’environ 300 Milliards F CFA sont annuellement injectés dans le budget malien. Mais le vrai problème du Mali aujourd’hui selon lui, est le consensus considéré comme un raccourci.
Un vibrant appel a été lancé au peuple malien afin de privilégier le dialogue et faire du Mali une terre de paix.
T.Coulibaly
Accueil Maliens de l'extérieur