Diaspora: Le collectif Mains Propres appelle à une grande mobilisation le 18 mars

12

Dans la continuité de notre combat pour la dignité des Maliens de France, le Collectif Mains Propres et le Collectif Citoyens Mali alertent les Maliennes et maliens de part le monde sur le manque de volonté des autorités consulaires à mettre en oeuvre l’accord qu’ils ont signé pour permettre enfin aux Maliens de France d’avoir un consulat digne de ce nom.

Deux mois après sa signature par l’état représenté par Monsieur Tidjani Djimé Diallo, devenu depuis gérant intérimaire, les résultats sont loin d’être satisfaisants. Pire, son application est bâclée. À ce jour, sur les 20 points acceptés sans réserve, il n’y à que 2 qui sont appliqués (les badges pour identifier le personnel et la prologation des passeports).

Nous constatons un manque de volonté du gérant intérimaire de bien faire. Nous sommes face à des drames humains quotidiennement et rien ne change. Là où les Maliens ont besoin de réponse à leurs problèmes on leurs apporte des excuses pour justifier une incompétence flagrante.

Un État qui aspire à être respecter doit respecter sa parole. Nous appelons l’état à assumer ses responsabilités. Nous ne pouvons pas éternellement mettre des pansements là où il faut amputer. Il est donc urgent que l’autorité arrête la politique de l’autruche et de non seulement mettre en oeuvre l’accord que nous avons signé, mais aussi de revoir ses services consulaires partout dans le monde. Car partout où il y a des maliennes et maliens, il y a les mêmes problèmes.

C’est pourquoi, nous appelons les Maliens de France à une grande mobilisation le Samedi 18 Mars 2017 devant le Consulat pour exiger que l’état respecte sa parole et respecte notre dignité.

Collectif Mains Propres
Collectif Citoyens Mali
Notre dignité n’est pas négociable

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. C est la seule facon de faire faire reflechir ces incompetents corrompus qui boivent nuit et jour nos sang.
    Je vous souhaite toutes les chances du monde pour changer un peu le comportement indigne de nos dirigeants partout und ou ils sont.

  2. Peut-être que cette diaspora permettra de mettre au pas nos dirigeants qui posent des actes ignobles et indignes d’un pays qui se respecte. Les consulats sont remplis d’hommes et de femmes irresponsables issus des partis politiques de la mouvance présidentielle afin de les remercier de leurs apports et appuis lors de l’élection présidentielle, alors qu’on devrait choisir ces hommes et ces femmes de façon correcte et en toute responsabilité dans la mesure où ils sont à l’extérieur du pays et devraient servir de vitrine pour le sérieux de notre pays. Mais hélas!

    • Ajoute aussi que les 99% des ambassadeurs de notre pays ont une moyenne d’age de 70 ans. Mais quelle bavure, à cet age peut on travailler? C’est grave comme si le pays manquait de cadres.

      • …Cette loi non écrite inscrite sur la liste “priorité” de nos dirigeants est aussi à “éduquer”…

  3. Si la bonne gouvernance de ce pays doit venir des Maliens de l’Etranger de façon générale et de la France en particulier, alors on dira “Détruisez ce temple pour qu’il soit relèvé en trois jours”

  4. Pour tout ce qui concerne les difficultés des Maliens de FRANCE, les Gouvernants Maliens ont l’habitude de dire, qu’ils ont eux même été Maliens de l’extérieur ou qu’ils ont des Parents émigrés en France ou ailleurs à l’étranger…, qu’ils ne prendront donc jamais de mauvaises décisions qui lèseraient leurs compatriotes de la diaspora…, bla-bla-bla…!
    Le plus triste dans tout ça, est que les Maliens de FRANCE sont tous ou presque des fervents Partisans du Président IBK, comme ils l’étaient pour Alpha et ATT en leur temps… ! On peut pas dire qu’ils en soient pour autant considérés en retour… !

  5. 1- Dommage qu’à l’intérieur du Mali, les Maliens eux-mêmes ne voient rien venir! Après, tout le monde l’aura prédit de ce qui adviendra, exactement comme le coup de 2012!

    2- On sous-estime la dynamique de Ras Bath qui se ramifie et se renforce et de jour en jour dans le monde, l’air banal de Madou Ka Journal, les antennes brouillées de M Niang…

    3- Et aujourd’hui on essaye de berner, de bercer Paris par des astuces…sauf que tous ces 3 dynamismes ont de commun d’être très bien organisés, coordonnés et surtout bien communiqués. La communication, celle que nos dirigeants n’ont jamais su…!

    4 – Il va falloir prendre la mesure de tout cela et se poser bien de questions sur la réelle capacité ou du moins volonté du regime à s’occuper des Maliens au vrai sens du terme: les pauvres, les faibles, les sans voix, les laisser pour compte!

  6. Ces Parisiens aussi commencent à nous embêter là. Au lieu de réclamer le départ de IBK ils s’en prennent toujours à des lampistes.Je dirais même que IBK a bien fait de signer leur réadmission, que la France les envoie tous pour qu’ils viennent apprendre à faire du sérieux !!

    • @ Yugubane,
      Le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE dira qu’il n’est au courant de rien.
      Rappelles-toi du 21 mai 2014, avec la perte de kidal, il a declaré qu’il n’était au courant de rien.

      ” I NI SARA MALIKOLA, FOU YE TA “;
      “Si tu meurs en defendant le mali, alors tu es morts pour zero.”
      Gloire perpetuel à KLELA BABA.Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Quand on connait ses droits, on le droit de les réclamer et c’est ce que font ces Parisiens! Coran, Bible, Talmud, Codes Civils…invitent, recommandent tout le monde à le faire!

  7. Exemple de citoyens actif dont le Mali a vraiment besoin! En effet nous empruntons la véritable voie de la démocratie en jouant pleinement notre rôle dans la destinée de notre Mali. Il est temps qu’à tous les niveaux nous demandons des comptes à ceux qui ont fait la promesse de nous servir. Vive la génération consciente et responsable! Non à la médiocrité, non au népotisme, non à la corruption! Vive les citoyens engagés! Vive les citoyens acteurs de leurs destinés partout au Mali, en Afrique et dans le monde. Vigilance et détermination à toutes et tous! Bravo, bravo! Très belle initiative!

Comments are closed.