Diaspora : 208 maliens arrêtés en Guinée et accusés de rebelles à cause de QNET, selon le CSDM

1

 Le président du conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), Chérif Mohamed Haïdara, en séjour en Guinée, s’est prononcé sur le sort de ses  208  compatriotes arrêtés dans ce pays à cause de leur implication dans les activités de la société QNET. Le CSDM rejette toutes activités de rébellion.

 -Maliweb.net– En répondant aux questions de nos confrères de la chaîne guinéenne ‘’ESPACE’’,  le Président du CSDM, Chérif Mohamed  Haïdara, a soutenu que son organisation a dénombré 149  personnes arrêtées à Siguiri, 36 à Kankan et 23 à Conakry.   Ce qui totalise le nombre de personnes emprisonnées  dans ce pays voisin. Selon le Président du CSDM,   ces personnes sont victimes d’une grosse arnaque de l’entreprise de vente ligne QNET, qui ne  serait   pas à sa première tentative de mettre les personnes établies à l’étranger dans une situation difficile.

« En 2016, 73 guinéens ont été arrêtés à Fana, localité située à une centaine de KM de Bamako.

 La société est présente dans toute  la sous-région et son mode opératoire consiste à conseiller leur client  à verser de l’argent, et ensuite à embarquer toute leur famille en faisant croire qu’elle va vous former sur la vente en ligne en vous octroyant des emplois.  Parce qu’elle sait que vous ne pouvez pas porter plainte contre un membre de votre famille », a expliqué  Chérif Mohamed Haïdara, ajoutant que la société cible dans son pays de résidence  les responsables qui ont une moralité irréprochable. Au Mali, dit-il, la société a pris comme parrain un chef religieux très influent et l’actuel ministre de la  Réforme institutionnelle et de la société civile qui était député à l’Assemblée nationale à l’époque.

Le président du CSDM de rendre hommage au gouvernement guinéen pour avoir interdit les activités de la société de vente en ligne QNET en souhaitant que tous les pays de la sous-région suit cet exemple.

 Accusés de rebelles  

S’agissant de l’arrestation de ses compatriotes, Chérif Mohamed  Haïdara a indiqué aux autorités guinéennes que les 208 maliens sont victimes de l’arnaque de cette société.  « Quand c’est arrivé au Mali, les deux personnalités que j’ai cité se sont dissociées de la société. En Guinée, Monsieur le Préfet  est allé  jusqu’à qualifier ces maliens de rebelles, je trouve que c’est exagéré.  Pensez que ces maliens constituent une menace pour la Guinée, je trouve que c’est faux », a  déploré le Président du CSDM qui a exprimé sa compassion à ses compatriotes.   Il a lancé un défi aux forces de sécurité guinéenne de mener des enquêtes contre quiconque  pour prouver leur culpabilité. «  Elles sont victimes d’une arnaque.  Pendant qu’Ebola sévissait en Guinée, le Mali a recensé13 000 guinéens avec des pièces d’identité maliennes sans les accusés de rebelles.  J’aimerais que les victimes de l’arnaque de QNET dépassionnent le débat en menant des vraies enquêtes  sur cette affaire», a proposé l’orateur. Avant de poursuivre que les démarches diplomatiques sont en cours entre  l’Ambassade du Mali et les autorités guinéennes pour  tirer cette affaire au clair. Ainsi, afin de diligenter la libération de nos compatriotes, le président du CSDM a exhorté les autorités guinéennes de mener des enquêtes sur les activités de QNET.

Notons que cette situation a déjà suscité  un communiqué du Ministère des maliens de l’extérieur, qui annonce l’envoi d’une mission en Guinée pour étudier ce dossier.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ….JE NE PENSE PAS QUE LES INTERPELLES SOIENT DES MALIENS, CAR BEAUCOUP DE GUINEENS VIVANT AU MALI ONT DES PASSEPORTS ET MALIENS E GUINEENS, DONC REVENUS EN GUINEE POUR Y SEMER DES TROUBLES ILS SE FONT PASSER POUR MALIENS!….

    NOUS LES PEULHS NE SOMMES JAMAIS FATIQUES, NOUS RECHERCHONS TOUJOURS LA BAGARE ET LA CONFUSION,…NE SEMONS PAS LA DISCORDE ENTRE LE MALI ET LA GUINEE, NOUS EN RECOLTERONS LES CONSEQUENCES!

Comments are closed.