Sans réserve ni retenue, voilà ce qui caractérise cette sortie du Ministre Mohamed Ali Bathily, le samedi 8 février dernier au Foyer Adef de Montreuil, à l’occasion d’une rencontre informelle avec la communauté malienne, organisée par l’Amicale des Maliens de Montreuil (Amdm). Si le ministre de la Justice foule aux pieds les principes élémentaires du droit comme la présomption d’innocence et le secret qui doit entourer le contenu des dossiers, il y a de quoi se désoler de l’avenir de la Justice au Mali. Au finish, celui qui se veut un Zorro de la Justice, risque de devenir un zéro à cause de ses maladresses. Surtout qu’un ministre de la Justice, ça ferme sa gueule et ça travaille.
Dans son discours de bienvenue, le doyen du Foyer, Tido Traoré, au nom des anciens, déclare : «Nous recevons, plus qu’un ministre, un frère, un parent qui nous rend visite pour échanger avec nous sur les problèmes de la justice, de la corruption et du foncier au Mali».
Après avoir remercié les anciens et l’assistance de leur présence, Mohamed Aly Bathily n’est pas allé de mains molles. Il dénonce à la fois les régimes qui se sont succédé au Mali depuis la Révolution de mars 1991, notamment ceux d’Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. C’est pour enchaîner sur la magistrature, en disant pourquoi il faut nettoyer, “en six mois”, au sein de ce corps judiciaire. Après, a-t-il laissé entendre, il « réglera » le problème du foncier avec les ministères de l’Administration territoriale et des Domaines.
A l’heure actuelle, Mohamed Aly Bathily a engagé des poursuites contre trente magistrats. Six étaient en prison au moment de cette rencontre avec les Maliens de Montreuil : « Je suis sûr que les autres les y rejoindront » a martelé M. Bathily, avant d’ajouter : « Au Mali, il n’y avait plus de justice. Les bureaux des juges étaient devenus des boutiques où l’on vendait des décisions de justice. Pour nous, il faut renouer avec l’Etat de droit ».
Lire le reste de l’article sur le site du journal Le Sphynx journallesphynxmali.com
Au fait quand Soumaïala Cissé était Ministre des finances qui était son super premier ministre ???
Notre cher Ministre de l’injustice a été amnésique sur ce point passant du Ministre des finances au Président.
Aussi vouloir dédouaner un homme comme le dictateur Moussa Traoré est un déni de l’histoire les négationnistes doivent être passibles de la peine de mort.
Ce ministre sorcier veut en finir avec le pouvoir de IBK, le pays ne se construira pas dans la haine ta la vengeance.
Escroquerie
(Redirigé depuis Escroc)
L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. Certains types d’escroquerie relèvent de la criminalité financière ou « en col blanc ». En France, l’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 € d’amende1. En Chine, l’escroquerie peut être passible de la peine de mort2.
Sommaire
1 Techniques
1.1 Cavalerie
1.2 Prisonnière espagnole
1.3 Vente pyramidale
1.4 Démarchage en cycle court (alias « one shot »)
1.5 Internet
1.6 En téléphonie mobile
1.7 Autres
2 Les grandes escroqueries
3 Notes et références
4 Voir aussi
4.1 Articles connexes
Techniques
Cavalerie
Article détaillé : Cavalerie (droit).
Une cavalerie est une escroquerie basée sur une course permanente entre la collecte de nouveaux fonds et des paiements visant à donner confiance. Une vitrine fictive sert à expliquer les gains auprès des bailleurs de fonds.
L’exemple canonique est basé sur une fausse entreprise qui ouvre des comptes dans deux banques. Un premier emprunt est fait dans la première banque, l’argent sert à justifier auprès de la seconde banque la possibilité de faire un nouvel emprunt (plus gros), qui sert à payer le premier emprunt, etc. Le système s’écroule lorsque l’escroc n’obtient pas le n-ième prêt : il sait alors qu’il ne pourra pas rembourser le ou les prêts précédents qui lui restent et il est temps pour lui de prendre sa retraite, au soleil ou à l’ombre…
Une autre forme de cavalerie est basée sur les dates de valeur : une entreprise A demande à une entreprise B de lui faire un chèque d’un montant de 100, et lui fait également un chèque du même montant. Au jour d’encaissement de son chèque, l’entreprise A voit son compte crédité de 100. À cause des dates de valeur, le débit réel sur le compte de B ne sera fait que quelques jours après (2 ou 3 jours). De ce fait, de la « monnaie de singe » est créée (et créditée) sur les comptes de A et de B, qui devrait s’évaporer quelques jours plus tard, au moment du débit des comptes. Juste avant le jour du débit, l’entreprise A (qui a utilisé ou volé les 100 crédités) fait appel à une autre entreprise C pour faire la même chose, mais avec un montant supérieur (disons 200), puisqu’il faudra couvrir le chèque de 100 fait à B. Ce jeu continue, jusqu’à ce que l’entreprise A ne trouve plus de complice acceptant la manigance. Le système s’effondre alors. Ce système peut même être amplifié avec les effets de commerce, payable qu’après 30, 60 ou même 90 jours.
En crédit à la consommation, on parle de cavalerie lorsqu’un client prend un crédit à la consommation pour en rembourser un autre qu’il n’arrive plus à rembourser. En général, le nouveau crédit pris est plus cher que le premier, puisque plus facile à contracter (exemple : crédit revolving). Le client entre alors dans une spirale négative : le second crédit n’est pas mieux remboursé que le premier, et le client est alors tenté de poursuivre la cavalerie, en trouvant un nouveau crédit à la consommation pour éponger le second. Ce procédé peut entraîner la banqueroute du client (voir faillite civile).
Prisonnière espagnole
La prisonnière espagnole est un type d’escroquerie qui remonte à l’Espagne du XVIe siècle. Un seigneur recevait un message du type « Une princesse espagnole très riche et très belle est détenue par les Turcs, envoyez telle somme d’argent pour la libérer et elle viendra vous épouser ».
Remaniée, la technique est appliquée au XIXe siècle sous le nom de lettre de Jérusalem, puis renouvelée au XXIe siècle, où elle se retrouve notamment dans les courriels et les SMS (Fraude 4-1-9).
Si les variantes sont très nombreuses, le concept de cette escroquerie est toujours de faire croire à la victime qu’elle recevra une énorme récompense à condition qu’elle accepte d’avancer une certaine somme d’argent. Un élément romantique y est ajouté afin de diminuer la vigilance de la victime potentielle.
La Prisonnière espagnole (1996) est un film qui s’inspire de cette escroquerie.
Cette technique est utilisée de façon très habile sur des sites de rencontre gratuits, dans le but de soutirer une somme coquette d’argent en un temps convenable. L’escroc, qui se fait passer pour une jeune et jolie femme envoie un message où il donne une adresse email privée. La victime, un homme lui répond et une correspondance privée s’engage. Au début la femme raconte sa vie, donne des éléments de sa vie, et raconte ses déceptions, et l’envie qu’elle a de rencontrer quelqu’un de bien. Elle envoie également quelques photos. L’homme victime répond et rentre alors dans une correspondance suivie. Il ne se doute de rien, parce que les mails sont très plausibles et l’escroc s’arrange parfois pour y mettre quelques réponses à des questions posées. Progressivement, la femme semble tomber amoureuse, et expose des idées de mariage, disant à l’homme que celui-ci est l’homme de sa vie, elle veut absolument le rencontrer. Elle a l’impression qu’ils sont faits l’un pour l’autre. L’homme y croit, et arrive le moment de la rencontre. Mais au dernier moment, un problème énorme se présente, et la femme demande de l’argent pour résoudre le problème. L’homme célibataire, déjà presque amoureux à distance, et voulant absolument rencontrer la personne, hésite, puis finit par envoyer de l’argent. Une fois l’argent envoyé, plus aucune nouvelle. L’escroc a réussi son coup.
Une variante de la précédente escroquerie consiste à faire croire au “pigeon” qu’une jeune et belle femme russe est traquée par la mafia qui l’a enlevée et battue (la femme porte des traces de violence physique) dans le but de la prostituer ; de surcroît les “proxénètes” menacent la famille de la jeune femme restée au pays de représailles sanglantes en cas d’indocilité de celle-ci. Pour plus de crédibilité de l’histoire, l’homme victime de l’escroquerie sera en contact physique avec les mafieux, qui le menaceront et le mettront à l’amende pour qu’il puisse “racheter la liberté” de la jeune femme (le “pigeon” ne doutera pas de l’existence des mafieux). La menace pesant sur la famille de la jeune femme le dissuadera d’avoir recours à la police. Après le paiement la jeune femme disparaîtra.
Cette variation sur un thème présente des avantages pour les escrocs par rapport à la version précédente. La victime étant mise en présence des protagonistes, elle ne pourra pas ignorer leur existence ; les relations effectives (notamment preuves électroniques) entre la victime de l’escroquerie et les escrocs ne pourront être établies ; la transaction étant réglée en espèces, sa traçabilité sera quasi-nulle (le fisc pourrait également s’intéresser à l’origine de ces fonds) ; la peur des mafieux incitera la victime à la prudence (le doute sur la qualité mafieuse des escrocs n’étant pas effacé). L’anglicisme romance scam est aussi employé.
Ces arnaques reposent sur la création de liens affectifs forts qui sortent de toute logique habituelle et font appel à des émotions intenses. Ces émotions sont suscitées en ayant recours à des photos attractives, des profils de rêve sur des sites de rencontre, des lettres flatteuses, etc. La stratégie consiste principalement à obtenir de la victime qu’elle tombe amoureuse et ait envie d’être avec l’arnaqueur. La promesse d’un mariage est courante.
Vente pyramidale
Article détaillé : Vente pyramidale.
L’impossible progression géométrique d’une vente pyramidale classique :pour continuer à fonctionner, elle suppose en effet de faire appel à un nombre de personnes supérieure à la population mondiale (dès le palier 14, sachant que le palier 1 comporte 1 personne et dans le cas où chaque personne en recrute 6 autres)
La vente pyramidale (ou selon la pyramide de Ponzi) est une forme d’escroquerie dans laquelle le profit ne provient pas vraiment d’une activité de vente comme annoncé, mais surtout du recrutement de nouveaux membres. Le terme « pyramidale » identifie le fait que seuls les initiateurs du système (au sommet) profitent en spoliant les membres de base.
Ce système se camoufle fréquemment derrière les termes de « marketing multi-niveaux » ou « commercialisation à paliers multiples » (en anglais multi-level marketing ou « MLM »), bien que des différences fondamentales existent, qui permettent à certains pays d’interdire la vente pyramidale alors que la vente multiniveaux reste permise (notamment en France grâce au statut de VDI3).
Le système de vente pyramidale peut être decélé par une disproportion entre la valeur réelle d’un bien à vendre (« paquet ») ou l’opacité qui entoure ce paquet, et l’argent procuré par le système de filleuls.
Internet connaît ses propres versions de systèmes pyramidaux, notamment avec le fameux spam « MMF » (Make Money Fast).
Démarchage en cycle court (alias « one shot »)
Article détaillé : vente en cycle court.
Technique « à l’arrachée » qui permet de réaliser directement une vente, sans que le client n’ait le temps de lire en détail le ou les contrats, alors qu’il n’aurait pas toujours accepté l’offre s’il avait eu le temps de lire lesdits contrats4. Le client ne signe pas un contrat de vente, mais une licence d’exploitation ou un contrat de location. Il n’est pas propriétaire de son produit (et ce n’est pas toujours prévu dans le contrat)5. Le commercial fait également signer au client un deuxième contrat de crédit-bail (autrement dit une location avec option d’achat), sur 24 à 60 mois6. Celui-ci finance le produit (même virtuel tel un site marchand) par mensualité de 100 à 500 euros. Le contrat d’exploitation du produit est revendu sous 48 heures au leaser (organisme de crédit-bail), qui commence immédiatement à prélever le compte du client, qui n’en avait parfois jamais entendu parler7.
Internet
Les escroqueries sur internet sont très nombreuses et variées.
L’hameçonnage (phishing) : certains pourriels (spam) sur internet incitant à
collaborer à des transferts d’argent
ou communiquer ses données bancaires sous prétexte de vérification en se faisant passer pour une banque ou une société ayant pignon sur rue (hameçonnage)
ou acheter d’obscurs titres cotés en bourse afin de faire monter leur cours au profit d’un escroc qui pourra les vendre au prix fort (agiotage ou bouilloire).
Escroquerie par petites annonces
En demandant l’envoi d’argent par mandat cash urgent par exemple
Sur les sites de rencontre (arnaque nigériane)
Escroquerie sur l’investissement Forex et la bourse
Méthodes d’argent facile truquées vous amenant à déposer de l’argent chez des partenaires commerciaux et à vous faire perdre votre argent8.
Quelques faits: 250 000 00 0[Quoi ?] de dégâts par an dans le monde, Une Française perd 230 000 € dans une arnaque à l’amour, Des paiements de plus de 50 millions de $ signalés au FBI en 2011, Les sites de rencontres suppriment près de 180 00 0 profils douteux par jour9.
En téléphonie mobile
De nouvelles formes d’escroquerie sont apparues concernant les téléphones mobiles, avec en particulier le spam par SMS, consistant à inciter par SMS à rappeler un numéro surtaxé (en 0899), ou encore le « ping call », un appel d’une seule sonnerie ne laissant pas le temps de décrocher, que rappellent environ 20 % des destinataires10 qui n’ont pas conscience qu’il s’agit en fait d’un numéro surtaxé11.
Autres
Polytechnicien Marcel Ibrahim SANGARE formé en Allemagne Fédérale
Mr le journaliste, je crois que de Bathily ou toi, c’est toi qui a un sérieux problème. Parce que lorsue le garde des sceaux, ancien magistrat, réputé informé parce qu’il parle de dossier de justice qu’il a sous la main, je crois que la première réaction est d’avoir des sueurs froides, pour les patriotes et ceux qui ne sont trempés dans ces crimes. Tu parles de présomption d’innocence. Tu es un imbécile, un enfant gaté, qui a mangé et veut roter le contenu de son haleine dans nos narines. ca ne passera pas. On te parle d’autant de morts, d’enfants anormaux, de troupeaux ravagés et tu nous parles de respect de la présomption d’innocence. C’est pas ta soeur qui a accouché d’un enfant malformé. C’est pas un de tes parents qui passait par là pour inhaler le gaz mortel, n’est-ce-pas ? tant que ca n’arrive qu’aux autres, ca fait gagner son pain. C’est ca ? Pauvre type, Bathily passera à travers vos gorges et sortira par derrière, vos boyaux accrochés à la justice, au nom du peuple malien.
Selon l’adage de chez nous ” quand on voit un péché, qui dure dans la nature c’est pour encercler l’auteur et lui donner une bonne raclette à ses fesses” fin de citation j’espère que tu n’es un auteur sans quoi prépare tes fesses pour Me Bathily. Bon entendeur salut. DOKERA SA NDOGO!
L’adage de chez nous ” quand on voit un péché, qui dure dans la nature c’est pour encercler l’auteur et lui donner une bonne raclette à ses fesses” fin de citation j’espère que tu n’es un auteur sans quoi prépare tes fesses pour Me Bathily. Bon entendeur salut. DOKERA SA NDOGO!
NDOGO I DIO TIEN KAFO O DE YE AW TENE YE O DE KAMA FASSO BE NI DINGUEN KONONA Me BATHILY BE SIRA RI ILA. KI NIELYELE HARAMOU DOUNAN.
Told me the truth you want us to stay forever in ignorance of the information in ? this is a good example this is how to behave in a fair framework corrupt state like Mali , Do you want commitments IBK be a mirage? Behavioural hypocrisy frames Malians affects the cause of many problems state that is comparable to the presence of a rodent in a garden, dangerous for the country’s existence device you know corruption in Mali , while support in their actions unambiguously impartially, a Malian magistrate thought super man or it is they who are our examples , we see that there are crooks in Mali if you crossed your path alone god could do you justice how can we restore state authority without there always untouchable ? they constitute threats to the Malian society . Good luck on this Bathily you made me proud of the Malian justice honored to Mali . But do not forget your actions impartially ! Looking for the reason for the disappearance of 21 red berets , which clarifies the circumstances of the attack red berets ORTM it caused the death of peaceful citizens including a saleswoman ? But stop making the scoop you are a minister and not a journalist. BRAVERY THE MINISTER .
Me a dit la vérité vous voulez qu’on reste à perpétuité dans l’ignorance de la sous information? c’est un bon exemple c’est comme ça doit se comporter un cadre loyal dans un état corrompu comme le Mali,Voulez vous que les engagements d’IBK soient un mirage? L’hypocrisie comportemental des cadres Maliens affecte l’appareil d’état qui est comparable à la présence d’un rongeur dans un potager,dangereux pour l’existence du pays vous savez la corruption est la cause de plusieurs problèmes au Mali,alors soutenons les dans leurs actions sans ambiguïté avec impartialité, un magistrat Malien se croyait super homme or c’est eux qui doivent nous servir d’exemples,l’on constate qu’il y a des escrocs au Mali si tu les croises sur ton chemin seul dieu pourrait te rendre justice comment peut on restaurer l’autorité d’état sans qu’il y a toujours des intouchables? ceux ci constituent des menaces pour la société Malienne. Sur ce bon courage Me Bathily vous faite la fierté de la justice Malienne un honneur pour le Mali. Mais n’oubliez pas impartialement vos actions entreprises! Cherchez le pourquoi de la disparition des 21 bérets rouges,qu’on éclaircit les circonstances de l’attaque des bérets rouges à l’ortm y causée la mort des paisibles citoyens dont une vendeuse? Mais cessez de faire le scoop vous êtes un ministre et un non un journaliste . BON COURAGE M. LE MINISTRE.
Avant de venir aboyer ici en France, Me Bathily ferait mieux de mettre fin à sa justice à 2 vitesses en arrêtant Adbine GUINDO (son client)aussi puisque c’est ce monsieur qui a conduit la vingtaine de bérets rouges à l’abatoire. 😉
Le ministre a oublié que c’est IBK qui a initié les projets de plus d’un milliard au Mali. Si non avant les DAO ne dépassaient pratiquement pas des million de CFA. Et 10% de milliard ?????. Un système de corruption bien établi.
Mais pourquoi les maliens de france se sont tus? voilà des gents qui viennent nous mentir, nous prendrent commme des animaux oubliant qu’on se connait tous chacun ici au mali,il a de la chance que je ne parle pas de ce qu’il fasait à l’ombre sinon il doit se suceder avant que je prononce un seul mot. si c’est lui homme de confiance d’IBK alors lA JUSTICE EST MIT AU K.O AU MALI. Que dieu nous bénisse!
Quand Bathily se leurre . Arrive d’abord à situer les responsabilités de ton mentor IBK dans la corruption de 1994 à Maintenant!
C’est pas qu’il risque de devenir un zéro, il est zéro, ceux qui le croix sont zéro et id.ots pour la simple raison qu’on ne peut pas citer ces noms là sans les associé avec IBK et Soumeilou Boubey, c’est impossible, donc comment croire à quelqu’un qui n’est pas sincère en vers sa propre conscience par ces genres de m.lhonnêtetés venant d’un malhonn.te tel qu’il est qui prends les gens pour des imbéc.les? franchement il faut être un attardé mentale pour le prendre aux sérieux, ces attardés là il y en a parmi nous,
Pour que Bathily soit crédible, il ne doit pas oublier de mentionner le role d’IBK ds la gestion du Mali de 1994 à 2012: PM, PAN et dont le parti était ds les différents gvnmts de ATT. Un tel récit sélectif ne donne pas bcoup de crédit à Bathily et c’est dommage.
Malheureusement mon cher sgoumbo, dommage hein…avec ses clans et leur justice a 2 vitesses ou simplement ciblée. Ca fera du bien si ils pouvaient se mettre en cause eux mêmes et s’autocritiquer. Mais comme c’est eux qui detiennent la lesse actuellement, ca ne sera une repetition.
merci merci et merci surtout n’ai pas peur
les maliens vous aiment (votre action) on vous suit
seul les corrompus ne vous aiment pas
vous avez raison la corruption au Mali c’est a ciel ouvert même si vous ne pourrez pas tout régler faites ce que vous pouvez
vous dites a partir d’Alpha pour moi je dirais depuis la fin du pouvoir du père de la nation on a perdu le sens de la dignité et du patriotisme
ils se sont habitués a bafouer les structures de l’état de sorte qu’ils trouvent la corruption normal
je voudrais que vous n’oubliez pas notre système éducatif c’est l’un des sources de la corruption
celui qui est admis avec des fausses notes et recueille des faux diplômes trouvera toujours normal la malhonnêteté et ne sera jamais bon patriote
Sambou le raciste j’espere que tu etais au foyer aussi pour recontrer le ministre propre qui n’a pas peur de rire la verite et de faire ce qu’il dit, il est un vrai fils de ce Mali.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut koro KING.Ici c’est le vote ici pour les municipales: je viens de déposer mon bulletin dans l’urne de la mairie de ma circonscription…Me Bathily ferait mieux d’inculper son client Abdine, celui-là qui voulait remettre en selle ATT à travers une tentative de coup d’état! AOK a déjà dit ceci: “L’on ne grimpe pas l’arbre de la transparence avec un pantalon troué”. Tel est le cas des Bathily et du milliardaire de la démocratie, le vieux bèla Boubèye Maiga. Que dieu bénisse le Mali & son unique général 4* Amadou Aya SANOGO. 😉
Hummmmmmmmmm…. lisez la suite… ça commence à sortir… Depuis des années on disait que le chaos du Mali vient de ceux qui nous dirigent… On nous a traité d’aigris… C’est vrai que le ministre a trop parlé mais tout ce qu’ il dit est vrai vrai… Tout va se savoir un jour dans ce pays… Après IBK, tout qu’ il fera on le dira aussi… ainsi va le Mali 😯 😯
Comments are closed.