Dénouement de la situation de nos compatriotes de Tamanrasset : Le CSDM salue le leadership du Chef de l’Etat

0

Le problème qui opposait notre pays à l’Algérie vient de connaitre un dénouement heureux avec la libération de nos compatriotes. L’information a été donnée par le Président du CSDM qui exprime ses reconnaissances au gouvernement malien pour sa promptitude dans le dénouement du problème.

 C’était le jeudi lors d’un point de presse qu’il a animé au siège de l’association, sis à la cité des 300 Logements, en Commune V du District de Bamako.

 Suite à l’arrestation à Alger de nos compatriotes  par la Gendarmerie et la Police algériennes,  le  vendredi 2 décembre  dernier, le  Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) a exprimé son agacement total. L’association de défense des droits des migrants dénonce ce qu’elle appelle la violation des droits du migrant par l’Algérie qui a conduit aussitôt les personnes arrêtées d’Alger à Tamanrasset en vue de leur expulsion vers le Mali.

Dans ses dénonciations de l’acte devant la presse, le Président du CSDM a critiqué l’attitude du gouvernement malien qui n’aurait pas joué son rôle de protection de nos compatriotes à travers ses Représentations diplomatiques et consulaires à Alger et à Tamanrasset où sont respectivement accrédités l’Ambassade et le Consul du Mali.

Le CSDM s’est félicité par la suite de la libération de nos compatriotes, une libération rendue possible grâce à l’implication personnelle du Chef  de l’Etat malien, le Président IBK qui a donné des fermes instructions à son gouvernement pour résoudre, au finish, la situation de nos compatriotes.

Intervenant devant la presse, Mohamed Chérif Haïdara a dit ceci : «Nous, Maliens de la diaspora,  sommes fiers des actions du Président de la République IBK pour les efforts fournis dans la libération de nos compatriotes à Tamanrasset. Tous les Maliens arrêtés et emmenés à Tamanrasset ont été libérés. Ils sont rassemblés à l’heure où je vous parle devant le Consul du Mali à Tamanrasset. Ils ont le choix de retourner à Alger ou revenir ici au Mali, car le problème est complètement résolu. Nous avons un Président de la République qui s’occupe bien de ses compatriotes de l’Extérieur…».

Il a adressé une motion spéciale à Drissa Kéïta, un Malien résidant à Tamanrasset qui s’est engagé volontiers à donner du manger et offrir des commodités à nos compatriotes libérés.

Dans un entretien téléphonique, le nommé Drissa Kéïta a laissé entendre que sont plus de 200 Maliens qui avaient arrêtés à Alger et emmenés à Tamanrasset.

Le Président du CSDM exhorte par la même occasion, ses compatriotes au respect de la loi de leurs  pays d’accueil. Et  Il invite aussi IBK à veiller sur le travail de ses Représentants diplomatiques et consulaires à travers le monde, car, selon ses propres termes, certains d’entre eux s’occupent de leurs propres affaires au lieu du sort de nos compatriotes. «Chose inacceptable», parachèvera le Président du CSDM.

 

Ambaba de Dissongo 

Commentaires via Facebook :