« Nous voulons un troisième mandat pour le Président ATT. Nous nous sommes dits cela entre Maliens de l’extérieur dans plusieurs pays. Et le moment venu, nous allons en parler au Président ATT ». Ces propos sont ceux de Amadou Bah, président des commerçants détaillants maliens de Côte d’Ivoire et non moins membre du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME). Des propos tenus le vendredi 17 septembre 2010 à Koulouba, lors de la cérémonie de décoration du Président de la République, Amadou Toumani Touré, et son épouse Mme Touré Lobbo Traoré.
Par cette décoration officielle, le HCME, dont les membres avaient massivement effectué le déplacement à Bamako (pour la cause) entendait rendre hommage au Président de la République pour ses actions en faveur du développement du Mali, de la promotion des droits des Maliens de la diaspora, ainsi qu’à la présidente de la Fondation pour l’enfance, pour ses actions de solidarité.
C’est pourquoi dans son discours, le président du HCME, Habib Sylla, expliquera que le Président ATT a le mérite d’avoir su insuffler un nouveau dynamisme aux Maliens de la diaspora et rehausser les rapports entre le Mali et sa diaspora : des raisons pour lesquelles le HCME ne peut qu’exprimer sa gratitude envers le Chef de l’Etat pour cet acte de considération, dira-t-il.
Tout en rappelant le parcours du Président de la République, Habib Sylla ajoutera qu’ATT est celui qui a spécialement créé un ministère dédié aux Maliens de l’extérieur : le département des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine.
Le président du HCME indiquera ensuite que l’histoire retiendra le nom du Président ATT, « un combattant de la cause des déshérités, un apôtre de la paix à travers le monde et un ami des enfants ». Aussi, selon lui, ATT, en véritable patriote, a ouvert les chantiers de l’espérance pour le Mali d’aujourd’hui et de demain. « ATT est un visionnaire qui a cru en la diaspora malienne en donnant au HCME une reconnaissance d’utilité publique qui servira d’école à d’autres pays », a laissé entendre Habib Sylla.
ATT, sollicité pour un troisième mandat
Certes, le Président ATT mérite une décoration pour ses différentes actions en faveur du Mali, notamment pour les chantiers qu’il a ouverts, les infrastructures qu’il a réalisées et son sens du patriotisme. Mais cette décoration d’ATT et son épouse par le HCME a été perçue, par bon nombre d’observateurs, comme le « quitus des Maliens de l’extérieur » pour un troisième mandat du Président ATT.
Même si ce dernier ne paraît visiblement pas partant pour un troisième mandat, les propos du président des commerçants détaillants maliens de Côte d’ivoire et membre à part entière du HCME confortent cette hypothèse. Amadou Bah a même fait savoir que dans plusieurs pays, les Maliens de la diaspora se sont d’ores et déjà concertés à ce sujet (le 3è mandat d’ATT) et se sont mis d’accord pour le proposer au Chef de l’Etat, au moment opportun.
En Côte d’Ivoire, les Maliens se sont concertés et se sont mis d’accord pour demander très prochainement au Président ATT de se présenter pour un troisième mandat, a expliqué Amadou Bah. C’est d’ailleurs pourquoi il a invité les Maliens de l’extérieur à rester mobilisés pour que le Président ATT puisse obtenir ce troisième mandat.
Par Dieudonné Diama