Critiqué pour sa nationalité gabonaise Habib Sylla se défend : «Je suis Malien et Gabonais…»

19

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 5 avril, le  président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur(HCME), Habib Sylla a expliqué les conditions d’acquisition, par lui, de la nationalité gabonaise.

«À l’époque au Gabon, on ne pouvait pas posséder des biens sans la nationalité gabonaise. Pour sauver nos biens et être utile pour nos pays, il fallait procéder comme nous l’avions fait» a expliqué, Habib Sylla, président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME). Vivement critiqué sur  les réseaux sociaux et dans les médias pour avoir renoncé à la nationalité malienne en 1998, il a animé une conférence de presse ce jeudi 5 avril pour s’expliquer.  «C’est maintenant que la double nationalité est admise au Gabon, si j’avais choisi d’être gabonais, je viendrais faire quoi ici, je ne viens pas quémander au Mali et ce que j’apporte au Mali le Gabon a besoin de ça», a-t-il ajouté. Outre la renonciation à la nationalité de son pays d’origine, explique-t-il, il fallait ajouter un prénom gabonais à son prénom initial pour avoir la nationalité gabonaise. D’où dit-il, le choix du prénom ‘’N’goy’’ qui signifie le tigre. Quant au surnom Georges, selon lui, celui-ci lui a été attribué par ses proches à cause de son caractère combatif dans la défense des Maliens de la diaspora.

Selon lui,  son patriotisme ne souffre d’aucun doute. «Mon Mali natal est au fond de mon cœur, je ne pourrais jamais l’échanger contre quoi que ce soit, je suis Malien et Gabonais car les deux pays m’autorisent ce privilège» a déclaré le président du HCME, Habib Sylla.

 «Les Gabonais savent qu’on ne pourra jamais renoncer au Mali, mais ils pouvaient pas non plus violer leur constitution à l’époque. Donc il fallait une forme et c’est en 2000-2001 que le Gabon a changé sa constitution» a précisé le conférencier. D’après lui, il vit hors du pays depuis la Coupe d’Afrique des Nations Yaoundé 1972. «Après la défaite du Mali à la finale, j’ai choisi de rester à l’étranger» a-t-il affirmé.

Et dans la salle, des témoins ont affirmé qu’il vient régulièrement en aide aux Maliens en situation difficile à l’étranger.

«Nous ne sommes  payés par personne, c’est grâce aux cotisations et à la vente de la carte que nous fonctionnons. Être président du HCME n’est pas donné à tout le monde, il faut avoir des moyens, des relations, être disponible et brave pour défendre les droits et intérêts des Maliens vivants à l’extérieur sans distinction», a-t-il indiqué.

S’agissant de sa récente déclaration de soutien au président IBK, selon lui, c’est une décision du conseil d’administration du HCME tenu le 17 mars dernier.

«Je ne soutiens pas un président au Mali mais c’est le Mali que je soutiens. Vous allez me pousser à aimer davantage un candidat, je suis un homme libre, je choisis qui je veux», a-t-il déclaré.

«Tout ce que je fais, je le fais pour mon pays, je n’ai demandé au Mali quoi que ce soit, j’essaie seulement de contribuer au développement du pays à ma manière, je n’ai jamais pris un avantage quelconque au nom du HCME et je ne suis dans aucun parti politique» a-t-il martelé.

Moussa Sékou Diaby

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. On s’en fout qu’il soit Malien ou pas. C’est le mensonge grossier qu’il est venu faire à l’incompétent Président au nom de la diaspora qui dérange. Il n’a pas pris langue avec la diaspora, il n’a été mandaté par personne, mais il a quand même transmis un message d’une diaspora imaginaire. Comment peut-on faire confiance à un thuriféraire pareil. S’il vote IBK, c’est son droit le plus absolu, mais, de là s’arroger porte parole de gens avec lesquels il n’a pas parlé, relève d’une pathologie qui mérite d’être diagnostiquée. L’étiologie de ses névroses serait intéressante à étudier, vous y verrez toute sa déchéance. Il a outrepassé ses prérogatives. Il doit rester impartial car, il n’est pas à cette place par la grâce du pouvoir d’IBK. Mais, comme ce sont des petits clowns, ils ne peuvent pas changer sous un seul mandat, ils veulent survivre à tous les régimes. Les gens comme Sylla sont des girouettes, ils tournent autant avec tous les vents qu’avec les pouvoirs. Il y’ a quelques années de cela, cet connard de Sylla était au micro pour émousser ATT avec les mêmes propos qu’il a tenu devant IBK. Les Gabonais devraient s’en méfier. Autant il a la double nationalité autant il a le don de la duplicité. Un retourneur de veste sans vergogne et sans scrupules. Comment est-ce qu’un responsable peut-il aller jusqu’à se rendre coupable de mensonges et d’usurpation de titre? Peut-être que la diaspora dont il parle se résume aux membres de sa familles et de quelques larbins payés pour signer une motion de soutien bidon que même IBK ignore. Quel con celui-là!!

  2. Yugo, merci pour la verite d’Allah, en effet IBK est Francais aussi bien que toute sa famille et la famille ben Barka. Alors Sylla est de la famille Bongo au Gabon, c’est tout, nous devrons les renvoyer tous aux enfers comme le roi BIDON de segou qui a dechire son Act de Naissance Malien pour devenir Trumpeiste

  3. Jamais je ne renoncerai à ma nationalité pour une autre pour quelque intérêt que ce soit!!!!!!!!!!!!!! Ce type n’est guère digne de confiance et ne saurait représenter les maliens de l’extérieur

  4. Faux debat!!!
    Ce qu’on te demande, c’est de ne pas s’engager au nom des Maliens de l’Exterieur pour un Candidat. Et ce que tu fais pour “Maliens en situation difficile à l’étranger”, on s’en balance (n’est pas pour ca qu’il s’est porte pour la presidence du HCME, ou bien est pour le titre, et les honneurs qu’il en tire?). Le Haut conseil des maliens a existe avant et existerait apres toi, moi lui et eux tous…//

  5. C’est un faux debat!
    Un grd nombre de la diaspora possède la double nationlité. Et ils aiment leur pays et contribuent a son developpement, autant que que ceux qui sont restés!
    Que mr Sylla soit Hongrois ou Finlandais n’a pas d’importance! Nous lui demandons seulement d’etre intègre et de nous laisser voter pour le candidat de notre choix au lieu d’aller dire sur les antennes que les Maliens de la diaspora sont derriere IBK ou un tel! C’est tout!

  6. C’est pas possible d’être deux à la fois. Tu n’est pas un vrai malien.

    • Et pourtant IBK et sa famille sont tous Français, qu’est-ce que tu leur dis ? Que l’armée française occupe Kidal et qu’une famille française occupe Koulouba ? 😀😀😀😀

  7. C’est un caméléon, qu’il nous laisse notre institution un point un train. Et s’il fait gaffe? le mali ne peut rien contre lui ,car il est gabonais ! Soyons sérieux au mali, même si c’est un saint on ne doit pas lui confier le HCME.

  8. Il ne s’agit pas de double nationalité dans le cas de Habib SYLLA,mais de renoncement à une nationalité.
    RAS BATH a lu un document qui prouve qu’ il a renoncé à sa nationalité MALIENNE.
    Il doit nous prouver qu’ il n’a pas renoncé à sa nationalité MALIENNE car c’est juridiquement important compte tenu de sa position à la tête du haut conseil des MALIENS de l’ extérieur.
    Habib SYLLA fait partie des MALIENS de l’ extérieur qui se sont enrichis de façon pas nette.
    Il voulait devenir un gabonais entier,sans relation avec son pays d’origine pour bénéficier de l’indulgence du président gabonais.
    On se rappelle quand l’ambassadeur MALIEN a voulu, lors d’une arrestation en masse des cadres à la douane et des agents de transit Habib SYLLA en étant un,intervenir pour Habib SYLLA ,les autorités gabonaises ont gentiment éconduit le diplomate malien par ce propos « c’est entre nous les gabonais»
    L’ambassadeur Malien ne devrait plus intervenir puisque Habib SYLLA n’était plus MALIEN.
    Le coeur de Habib SYLLA est certainement MALIEN,mais juridiquement il ne l’est plus s’il a renoncé à sa nationalité MALIENNE.
    Il n’a pas la double nationalité,il est uniquement gabonais.
    S’il est entrain d’utiliser les documents maliens,c’est une usurpation qui doit l’amener devant les tribunaux.
    HABIB SYLLA DOIT PROUVER QU’ IL N’A PAS RENONCÉ À LA NATIONALITÉ MALIENNE .

      • La loi gabonaise interdit la double nationalité. C’est Clair.
        Mais au Mali c’est permis et beaucoup de maliens de la diaspora ( hommes politiques, intéllectuels et même des hommes d’affaires) se promènent avec la double nationalité là où c’est permis.

        • Et au Mali n’importe qui peut se lancer dans les affaires publiques et même être candidat (politique) quelque part sans fournir de vrai casier judiciaire propre et lêgal s’il a la poche pleine (deep pocket) ou d’être bien connecté avec les hautes autorités administratives (la corruption).

          • la question de Sangare crée un problème:

            “Il n’a pas la double nationalité,il est uniquement gabonais.
            S’il est entrain d’utiliser les documents maliens,c’est une usurpation qui doit l’amener devant les tribunaux.”
            Les juristes, au travail.Mais indulgence car le sir Sylla est un homme bon qui aime le Mali.

  9. ” … Selon lui, son patriotisme ne souffre d’aucun doute. «Mon Mali natal est au fond de mon cœur, je ne pourrais jamais l’échanger contre quoi que ce soit, je suis Malien et Gabonais car les deux pays m’autorisent ce privilège» a déclaré le président du HCME, Habib Sylla… ” … /// …
    :
    On ne peut pas lui reprocher d’avoir une double nationalité. Bon nombre de Maliens de l’extérieur ont une double nationalité, cela n’altère en rien leur amour pour leur pays d’origine. Pour une raison simple, c’est que, quelque soit la longueur du temps que vous passez en dehors de votre pays d’origine où vous êtes né et où vous avez grandi, vous ne pouvez pas l’oublier. C’est affectif, on n’y peut rien. ça tous les tougkaranké le savent… Mais ça ne vous empêche pas et ça ne doit pas vous empêcher non plus d’être loyal avec votre pays d’accueil.
    On ne peut pas reprocher à ce Monsieur sa double nationalité, puisque même certains Chefs d’ETATS Africain ont une double nationalité, celle du pays dont ils ont la charge et la nationalité Française ou autre.
    Ce qui est reproché au Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur(HCME), c’était de laisser entendre que les Maliens de l’extérieur demandent au Président de la République du Mali de se porter candidat à sa propre succession. Comme si tous les Maliens de extérieur votent pour le même candidat…, ce dont je suis pas sûr… Il aurait dit ça à titre personnel pour lui en tant que Citoyen, personne n’y trouverait à redire… !

  10. J’apprécie très rarement nos farceurs “autorités”, mais très sincèrement ce m. Sylla est un homme bien, car je l’ai déjà connu dans ces activités au Mali avant d’être ministre.
    Que tu soit chinois ou japonais, si tu as de l’amour pour le Mali et que tu veux dignement le servir, pourquoi pas t’utiliser?

    • Helas! Le monde moderne ne marche pas de cette manière d’ou la necessité des pieces d’identité pour éviter la double identité….. Tant que les Africains ne comprendront pas cela, ils seront toujours à la traine. Mêmes si certains actes sont juridiquement possibles, cela ne veut pas dire qu’ils sont moralement acceptables. Que direz-vous de conflict d’interêts?

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  11. Qu’il soit Gabonais, Grec, Guyanais ou Guatémaltèque nous fout carrément à l’Équateur !! Ce qu’on lui demande est de ne pas parler au nom des millions de Maliens qui ne lui ont pas mandaté pour cela. Il a la nationalité Gabonaise et après ? Dommage que lui-même se soit rabaissé au point de se justifier. Les Maliens sont nombreux à posséder des passeports Français, Américains, Canadiens sans que personne ne remette en cause leur appartenance au MALI.

    Allez savoir si IBK n’a pas une autre nationalité ! Il nous a même dit qu’il se fout de nos gueules, que lui et les siens sont des Bourgeois qui ne font jamais sentir nos souffrances…..

Comments are closed.