Non, ce n’est pas contre IBK à proprement parler qu’ils en ont après. Mais contre leur président Aliou Traoré lequel jouit de la protection du RPM et de son secrétaire Général Bocary Treta en l’occurrence.
Le Président de la République IBK doit, en tout cas, se poser des questions suite à l’accueil plutôt froid de ses compatriotes vivant en Guinée Conakry. La communauté malienne qui compte plus de 10 mille âmes a purement et simplement décidé de ne pas répondre à l’appel d’Aliou Traoré, Président du Haut Conseil des maliens vivant dans ce pays d’accueil.
Coordinateur de la Campagne du RPM en Guinée lors des Présidentielles de 2013, Aliou Traoré ne semble plus faire l’affaire de la communauté malienne vivant dans ce pays. Les ressortissants maliens ont tout simplement boudé la cérémonie d’accueil du Président de la République au seul motif que l’appel a été lancé par M. Traoré un président désavoué.
Selon nos sources en Guinée Conakry, son élection en 2009 a fait l’objet de vives contestations au sein de cette communauté. Il aurait été imposé en 2009 par Dr Boucary Tréta et Amadou Soulalé avec l’aide de Me Hassane Barry, Ambassadeur du Mali en Guinée au moment des faits. Aliou Traoré aujourd’hui en fin de mandat, le même spectre se dessine déjà juste avant le renouvellement du bureau prévu pour Décembre prochain.
Des faits récents ont contribué à jeter l’huile sur le feu. Il s’agit notamment d’un compatriote mort en prison en Guinée alors qu’il avait été interpellé pour des raisons non encore élucidées. Aussi un autre, de retour de la Sierra Leone est décédé dans une gare routière de la capitale, alors qu’il regagnait le Mali pour des soins. Sans compter de multiples interpellations dont font l’objet les ressortissants maliens au grand désintérêt du Président. En clair et en croire les compatriotes, le Président Aliou Traoré se préoccupe beaucoup plus de ses propres affaires que des intérêts de la communauté pour laquelle il a été élu. On lui reproche aussi la non-tenue d’assemblée générale annuelle depuis son élection à la présidence en violation flagrante des textes en vigueur.
A propos de son élection, l’on soutient en Guinée qu’il a plutôt emprunté l’ascenseur au lieu de l’escalier au motif que le scrutin en question s’était déroulé dans une confusion totale au théâtre de «Commanda yah » et non dans les locaux de l’ambassade du Mali à Conakry où la chancellerie est censée donner une légitimité audit scrutin.
D’ores et déjà certains noms sont cités, susceptibles de redonner un souffle nouveau au Haut Conseil des Maliens de Guinée. Il s’agit de Saloum Doucouré et Mohamed Sidibé, deux hommes qui se connaissent d’ailleurs bien. Ils sont réclamés non seulement pour leur sens de l’écoute et surtout pour leur soutien aux maliens en situation difficile.
En tout cas, il est important que les autorités prennent en compte le choix de la majorité de la communauté malienne vivant à l’étranger afin d’éviter les conflits fratricides visant à ternir l’image de notre pays. Ils sont des milliers qui contribuent considérablement au développement du pays. En ce qui concerne ceux de la Guinée, ils mettent en garde contre toute candidature qui leur sera imposée. En réaction, ils se disent prêts à boycotter toute visite officielle en Guinée à l’image de celle récemment effectuée par d’IBK.
- Coulibaly
Tant que l’injustice continue Il vont être Boudés partout dans le monde il faut que les sacrifie soit juste la népotismes 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 doit cesser
Comments are closed.