Consultation référendaire : Le CSDM vote «oui» et promet la poursuite du combat de la diaspora

0

Malgré ses réserves, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) appelle finalement à voter en faveur du projet de constitution que les autorités de la transition ont soumis à l’approbation du peuple, le 18 juin prochain. L’information a été donnée avant-hier samedi lors d’une conférence de presse au CICB.  La raison de ce choix, selon son président Mohamed Cherif Haidara, c’est le «souci constant d’œuvrer pour la réussite de la Transition», dont le CSDM est l’un des acteurs principaux, pour avoir participé notamment au processus de désignation du Président de la Transition Bah N’Daw et son Vice-Président Col Assimi Goita. Toutes choses qui expliquent, selon Monsieur Cherif, leur soutien et leur accompagnement à la Transition même s’ils en ont toujours dénoncé les tares. Et, malgré ses mises en garde et démarches entreprises auprès des religieux, de la société civile, des partis politiques et associations pour partager les inquiétudes par rapport au contenu de l’article 46 qui stipule que « tout candidat aux fonctions de Président de la République doit être de nationalité malienne d’origine et ne posséder aucune autre nationalité à la date de dépôt de la candidature ». Cette disposition qui, aux yeux du CSDM, n’est ni plus ni moins une éviction des Maliens établis à l’extérieur pour avoir recours à d’autres nationalités pour les seuls besoins d’installation et d’intégration dans les pays d’accueil. En lieu et place de ladite disposition mitigée, le CSDM avait suggéré le renoncement du président une fois élu à sa nationalité non malienne, mais le schéma n’a pas été agréé par la commission de finalisation du projet de nouvelle constitution. Ainsi l’article litigieux est ainsi intégralement reconduit, à la grande déception du CSDM, par la commission de finalisation.

En dépit de ce point de discordance, le bureau national du CSDM, après avoir félicité les autorités de la Transition pour avoir pris en compte la revendication concernant la participation de la diaspora à l’Assemblée nationale comme un droit constitutionnel, a invité ses membres en plus d’une large vulgarisation du projet, de voter « oui », le 18 juin prochain. C’est dans cette optique que seront prévues des rencontres avec la presse avec comme objectif d’atteindre la diaspora malienne dans 24 pays pour l’inciter à voter « oui ».

Toutefois, l’entité associative conduite par Mohamed Cherif Haïdara assure les Maliens de l’extérieur de sa ferme volonté de poursuivre le combat sur le terrain de la modification de l’article 46 par des moyens juridiques appropriés. En attendant, il appelle ses militants en plus d’une large diffusion et document de voter « oui » le 18 juin.

 

Amidou Keita

 

Commentaires via Facebook :