Votre hebdomadaire a reçu des ressortissants maliens vivant à Pointe Noire. Des compatriotes qui ne cachent pas leur colère contre les services consulaires maliens dans cette ville congolaise. Ils dénoncent entre autres l’anarchie, la lenteur administrative et des pratiques d’humiliation et d’atteinte à leurs biens qui règnent sous le nez du nouveau consul, Amadou Niangadou qui, selon eux, a d’autres chats à fouetter.
Depuis la prise de fonction du nouveau consul du Mali à Pointe Noire (Congo-Brazza), Amadou Niangadou, les Maliens y vivant ne sauraient plus à quel saint se vouer. Souvent victime des rackets policiers et d’autres formes de violence, si l’on en croit nos interlocuteurs, certains de nos compatriotes pointent du doigt la passivité de M. Niangandou qui, selon eux, passe plus de temps à l’étranger au lieu de s’occuper de la situation des Maliens.
A son passage à Bamako, Mamadou Dramé, commerçant malien résidant à Pointe Noire, accompagné d’autres Ressortissants, a fait dresse un sombre bilan du quotidien des Maliens depuis la prise de fonction du nouveau consul. Selon le témoignage de M. Dramé, les ressortissants maliens souffrent non seulement de non assistance des services consulaires, mais aussi et surtout du mauvais accueil et de la lenteur dans le traitement des dossiers relatifs à l’établissement des cartes consulaires et autres documents administratifs.
Il convient de préciser au passage que toutes nos tentatives de joindre le Consul général afin de recueillir sa version des faits ont été vaines.
Quand les Maliens sont le dernier des soucis du Consul
Commerçant résidant au Congo Brazzaville avant sa nomination, Amadou Niangadou semble être plutôt homme d’affaires que diplomate. Aux dires de Mamadou Dramé, c’est plutôt un certain Soumounou, travaillant au consulat, qui s’occupe des Maliens du Congo. Notre interlocuteur affirme que le Consul passe souvent plus de trois mois à l’étranger sans se préoccuper des Maliens. «Nous sommes sous le choc de la mauvaise volonté du consul du Mali à Pointe Noire, Daba Traoré, qui se fiche des Maliens dans ce pays. A chaque fois qu’ils l’appellent pour un problème, il leur dit qu’il ne vient pas, même s’ils sont en prison. Les autres consuls, notamment ceux du Sénégal, du Cameroun, du Tchad et de la Côte d’Ivoire, veillent au grain», s’indigne-t-il.
Evoquant le problème des cartes de séjour, le sieur Dramé a décrit une anarchie. Ils affirment par ailleurs que les autorités congolaises ont convié à un moment donné les représentants diplomatiques de chaque pays pour trouver un accord sur les modalités de l’obtention des cartes de séjour. Mais le Consul du Mali aurait refusé de participer à cette rencontre. Ils ajoutent que tous les autres pays ont pu trouver un accord relatif à la réduction des frais des cartes de séjour. A l’en croire, de 100 000 FCFA le prix de la carte de séjour a atteint 150 000 FCFA.
Nos interlocuteurs interpellent les autorités maliennes pour remettre de l’ordre dans le Consulat de Pointe Noire.
Ibrahim M.GUEYE
Depuis la prise de fonction du nouveau consul du
Mali à Pointe Noire (Congo-Brazza), Amadou
Niangadou, les Maliens y vivant ne sauraient plus à
quel saint se vouer. Souvent victime des rackets
policiers et d’autres formes de violence, si l’on en
croit nos interlocuteurs, certains de nos
compatriotes pointent du doigt la passivité de M.
Niangandou qui, selon eux, passe plus de temps à
l’étranger au lieu de s’occuper de la situation des
Maliens. OU est la communauté dite international et le droit de
l’homme. Mais un jour nous les maliens nous
allons faire tremble la terre qui est notre planète.
Comments are closed.