Elu en février 2009 au poste de président du Haut conseil malien de l’extérieur pour cinq ans, Habib Sylla, natif de Nioro du Sahel, dont le bilan est « largement positif » selon l’avis des Maliens de l’extérieur, veut rempiler lors de la prochaine conférence élective qui se tiendra du 21 au 23 août 2015 à Bamako. Objectif ? Œuvrer aujourd’hui comme hier dans le sens du rassemblement de tous les Maliens hors de nos frontières.
Créée en 1991 à l’initiative des autorités de la transition démocratique, dans la nécessité de faire participer la diaspora malienne de manière effective à l’œuvre de la construction nationale, l’organisation a suscité espoir et estime tant du côté des intéressés eux-mêmes (les Maliens de l’extérieur) que de l’ensemble de la communauté nationale toute entière à commencer par les plus hautes autorités du pays pendant la transition d’abord, et celle de la troisième République par la suite. Une initiative largement saluée par les Maliens de l’extérieur de par les besoins croissants à travers le monde, de se retrouver, d’échanger et de contribuer à la construction nationale.
Cependant, si le Haut conseil des Maliens de l’extérieur a obtenu son récépissé depuis le 7 septembre 1993, il a fallu attendre 22 ans après pour attribuer à la structure le statut d’utilité publique consacré par le décret n°09-594/P-RM du 3 novembre 2009. Et l’actuel bureau exécutif dudit Haut conseil dirigé par Habib Sylla du conseil de base des Maliens de Gabon est mis en place le 16 février 2009, pour une durée de cinq ans. Depuis, la reconnaissance à l’actif du bureau constitué par Habib Sylla a conféré à l’organisation la possibilité d’obtenir des subventions de l’Etat. Le HCME est donc un organe consultatif à caractère associatif, apolitique, laïc, non discriminatoire et à but non lucratif.
Tel qu’escompté dès le départ, le haut conseil, avec Habib Sylla à la tête a joué le rôle de représentant des ressortissants Maliens résidant à l’extérieur sans distinction d’origine régionale, ethnique, religieuse, sociale, de sexe et de profession, dans les instances et les institutions nationales tout en les rassemblant tous. Titre qui a permis au Haut conseil de promouvoir l’unité et la solidarité entre les Maliens de l’extérieur; de porter assistance aux Maliens de l’extérieur dans leur pays de résidence; de susciter leur contribution au développement économique, environnemental, social, culturel et sportif du Mali et promouvoir la paix et l’intégration entre les peuples.
Comptant 59 conseils de base et 5 points focaux à travers le monde, le Haut conseil des Maliens a vu depuis quelques jours, l’affluence de ses représentants et décideurs affluer dans la capitale malienne, Bamako pour participer à la tenue de la conférence élective du nouveau président.
Quoique le bureau de Habib Sylla ait été confronté à bien des difficultés dépendantes des questions de souveraineté de certains pays d’accueil, dont les lois s’imposent et contrarient souvent des intérêts de nos compatriotes, les efforts consentis sont à la taille des défis rencontrés dans les pays d’accueil, estime un Malien de l’extérieur.
« Nous avons obtenu et rétabli durablement la cohésion et l’unité au sein des Maliens de l’extérieur, a indiqué Sofara Kalilou, porte-parole du candidat et ce membre du Conseil des Maliens du Gabon, qui ajoute. Le changement dans la concertation et l’unité ».
Toutefois, bien des résultats restent inachevés, des recommandations pertinentes des fora ne sont pas encore mises en œuvre, l’Etat ne jouant toujours pas son rôle à part en entière.
Déjà, plusieurs conseils de base représentant le Mali à l’extérieur, se disent satisfaits de l’œuvre gigantesque consentie par Habib qui a mouillé le Maillot, malgré les obstacles pour rassembler les Maliens de l’extérieur autour de l’essentiel. Et lui promettent de lui renouveler leur confiance lors de la conférence élective qui se tiendra à Bamako du 21 au 23 août 2015.
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)
C’est à nous les maliens du Gabon qui doivent confirmer le bilan de silla
Mr silla ekoute un peh la werite toi tu conait un nous conait un
Arrêt tu a vu comant mansoge detrit un gran
Mersi
Prenez vos sous et ecriveztous tout ceux que vous voulez son mandate sera ecourte le reveil des maliens est tres proche.Habib n’a rien fait il ne fait que corrumpre les gens avec son argent
Bonjour
Merci Tambour pour le papier.
cependant; je doit rétablir les faits historiques quant à la création du HCME.
Vous écrivez au début de votre article « Créée en 1991 à l’initiative des autorités de la transition démocratique »; Or bien qu’il y a eu une volonté politique des autorités de la Transition, la Création d’une Faitière représentative des Maliens de l’Extérieur est une initiative des Maliens établis hors du Pays.
Pour étayer, je peut (en tant que membre fondateur présent lors de la Conférence Nationale et lors de l’Assemblée Générale constitutive) que des Délégués de certains pays: France, Congo Brazzaville, Suisse et Cote d’Ivoire sont arrivés avec des projets.
Donc c’est la volonté des Maliens de la Diaspora qui est partagée par les autorités d’alors. Elle n’est pas parachutées. Merci
Bonjour
Merci Tambour pour papier.
cependant; je doit rétablir les faits historiques quant à la création du HCME.
Vous écrivez au début de votre article “Créée en 1991 à l’initiative des autorités de la transition démocratique”; Or bien qu’il y a eu une volonté politique des autorités de la Transition, la Création d’une Faitière représentative des Maliens de l’Extérieur est initiative des Maliens établis hors du Pays.
Pour étayer, je peut (en tant que membre fondateur présent lors de la Conférence Nationale et lors de l’Assemblée Générale constitutive) que des Délégués de certains pays: France, Congo Brazzaville, Suisse et Cote d’Ivoire sont arrivée avec des projets.
Donc c’est la volonté des Maliens de la Diaspora qui est partagée par les autorités d’alors. Elle n’est pas parachutées. Merci
En toute sincérité, il faut reconnaître que ce Mr a aidé les Maliens de l’extérieur à se retrouver. Que Dieu l’aide !et veille sur le Mali
Il faut être reconnaissant. Habib Sylla a beaucoup fait pour le Mali et les Maliens de l’extérieur. Je voudrais cependant, pour le bien de nous tous, lui faire quelques suggestions.
1- Penser à préparer sa succession en soutenant et en encadrant une nouvelle équipe. M. Sylla, en réalité, est resté longtemps dans ce rôle de président. Anticiper l’alternance est une véritable source de progrès collectif.
2- Éviter d’interpréter le silence de la majorité comme étant la manifestation d’une adhésion massive.
3- Encourager la contradiction constructive au détriment des flatteries ou des comportements passifs.
4- Faire preuve de plus de discernement : le Malien est reconnaissant. En lui rendant service il a, malheureusement, tendance à “fermer les yeux” sur des insuffisances graves. Ce qui est contre productif pour tous.
5- Privilégier l’intérêt général et les actions positives durables.
Je vous remercie, M. Sylla, pour la bonne prise en compte de ces idées.
Comments are closed.