Au moment où chacun pense qu’ATT ne fera pas un jour de plus à Koulouba au-delà du 8 juin 2012, une scène étrange vient de se dérouler au palais de la Présidence. C’était le vendredi 17 septembre. Il y avait grand monde au Palais car le chef de l’Etat recevait une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur conduite par son président Habib Sylla. La délégation venait remettre une distinction au Président ATT et à son épouse.
Le Président du Haut Conseil, Habib Sylla, dira que dans l’histoire d’un peuple, il y a des étapes qui restent inoubliables et que cette cérémonie est une de ces étapes. Les Maliens de l’extérieur ont décidé de remettre une distinction au chef de l’Etat pour les services rendus aux Maliens expatriés. C’est aussi, a poursuivi l’orateur, une occasion de magnifier les bonnes relations qui existent entre le Mali et ses fils installés à l’étranger. La distinction remise au chef de l’Etat est composée d’une médaille, d’un diplôme de reconnaissance, d’un trophée et d’une statuette appelée "Ciwara des ciwara". La première dame a eu, pour sa part, un diplôme de reconnaissance.
Après la cérémonie de remise, Amadou Bah, Président des commerçants maliens de la Côte d’Ivoire et membre du bureau du Haut Conseil, nous a accordé un entretien. Il a affirmé que la distinction remise n’est qu’une manière pour les Maliens de l’extérieur de dire merci au Président. Selon lui, c’est avec la venue du Président ATT au pouvoir que les Maliens de l’extérieur ont gagné de la considération de la part des pays qui les accueillent. C’est aussi grâce à ATT qu’ils ont pu surmonter leurs divergences. M. Bah nous a fait savoir qu’au-delà de cette distinction, les Maliens de l’extérieur, à l’unanimité, préparent un cadeau plus grand pour ATT. Ce cadeau consiste à tout mettre en œuvre pour qu’ATT se représente pour un 3ème mandat. A notre question de savoir si cette déclaration n’engageait que lui, M. Bah répondra que c’est une décision de tous les Maliens de l’extérieur, lesquels ont même décidé de mettre à la disposition du Président ATT les moyens nécessaires à sa réélection. D’ailleurs, a révélé M. Bah, ordre a été donné à toutes les structures du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur de préparer leurs troupes à ce combat pour un 3ème mandat d’ATT. Il a cependant tenu à souligner que le président ATT n’a pas encore été approché en ce sens et que leur décision ne l’engage pas.
Ces propos laissent perplexe. En effet, le chef de l’Etat a annoncé son départ ferme de Koulouba en 2012.Mais d’un autre côté, on se souvient que les appels pour sa candidature en 2002 sont venus de Maliens installés à l’étranger. L’un dans l’autre, il y a de quoi s’interroger.
Abdoulaye Guindo