C’est à travers l’audience accordée par le président de la République par Intérim, M.Dioncounda Traoré au président du Haut Conseil des Maliens de l’Exterieur, M.Habib Sylla et ses collaborateurs que l’information a été donnée aux hommes de médias sur place à Koulouba. En effet, depuis le début des crises politico-militaires et sécuritaires dans notre pays, les maliens de l’exterieur ne sont pas restés en marge de ces difficultés que traverse notre pays, le Mali.
Pour manifester cet engagement auprès des maliens de l’interieur, une grande délégation des maliens de l’exterieur avec en leur tète, le président Habib Sylla lui-mème, s’est rendue à Bamako pour apporter leur concours et leur expertise pour une sortie de crise rapide. C’est dans ce cadre que le président Habib Sylla et certains de ses plus proches collaborateurs, entre autres Messieurs Ousmane Niangadou, président des maliens de l’Asie, Mamadou Lamine Bane, représentant les maliens de la zone afrique centrale et plusieurs autres membres du bureau exécutif national, ont rencontré le président de la République par interim, M. Dioncounda Traoré à Koulouba.
Mais avant cette audience au président par interim, Habib Sylla et ses Lieutenants avaient rencontré les membres du CNRDRE quelques jours plutot et plusieurs autres structures en charge de la médiation pour une sortie effective de crise.
“ les maliens de l’exterieur se sont vus oubliés dans tous les processus de négociations et à tous les niveaux et cela malgré l’importance de la diaspora malienne et leur contribution directe au developpement et à l’épanouissement du Mali sur tous les plans. Aussi, depuis le debut de la crise, nombreux maliens de l’exterieur ont tout laissé derrière eux dans leurs pays de résidence pour venir à mème s’installer à Bamako aux cotés des frères et soeurs du Mali pour vivre ces moments difficiles avec eux. Pour mieux comprendre ce geste peut ètre banal pour certains, il suffit de se référer sur les statistiques, qui disent que l’apport des maliens de l’exterieur contitue la deuxième réssource de revénue pour le Mali…”, tels sont les mots du président Habib Sylla à sa sortie d’audience.
Pour sa part, le président de la zone Asie de la coordination des maliens de l’exterieur, M.Ousmane Niangadou, installé en Chine, il dira ceci: “Depuis le tout début de la crise, le Président Habib Sylla nous a tous contacté de venir à Bamako selon les possibilités des uns et des autres, car notre pays était en difficulté et que c’était le moment de montrer notre accompagnement et notre engagement. Certains, comme moi, ont pu venir.
Aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir fait le voyage de la Chine à Bamako pour repondre à cet appel. Deja, cette audience avec le president de la republique par interim temoigne la justesse de la vision du president Habib Sylla et bien avant, nous avions ete recu par le president du CNRDRE, le Capitaine Sanogo, et c’était le mème succès.
Aussi, l’ensemble des réprésentations du haut conseil des maliens de l’exterieur à travers le monde sont informées heure par heure par rapport a l’évolution de la situation et le président Sylla a demandé l’apport de tous les maliens pour contribuer à la reconstruction de notre pays.
Certains bureaux ont deja mobilisé des fonds et continuent de le faire, mais au moment opportun le président Sylla fera le point de la contribution des maliens de l’exterieur dans tous les domaines. Mais, avant cela, il faut une autorité compétente pour la gestion des fonds qui seront mobilisés…”, a t-il dit.
Cette audience a permis au président Habib Sylla et ses hommes d’assurer les hautes autorités de l’accompagnement des maliens de l’extérieur dans tous les domaines et il a aussi invité les uns et les autres à avoir une consideration toute particuliere pour les maliens de l’exterieur , car ils dépassent aujourd’hui les 5 millions de personnes à travers le monde et leur contribution depsse qujourd’hui les 400 millards de CFA par an.
“Mes hommes et moi avons déjà commencé les mobilisations de tous nos compatriotes à travers le monde, car cette phase sera très difficile pour les nouvelles autroités. Mais pour pouvoir contribuer à hauteur de souhait, il faut obligatoirement une autorité avec et à travers laquelle on pourra coordonner afin d’aider notre pays du mieux que nous pouvons. Et déjà, je puis confirmer que les maliens sont prèts dans tous les domaines à aller jusqu’au bout pour le Mali. Comme toujours, je suis tres confiant en l’avenir du Mali et j’en suis plus que convaincu que le Mali ne tombera jamais…”, a conclu le président du Haut Conseil des Maliens de l’Exterieur, M.Habib Sylla.
Pour sa part, le président par intérim M.Dioncounda Traoré a dit avoir pris de bonnes notes en ce qui concerne les préoccupations des maliens de l’extérieur.
Moussa KONDO