Un mort, plusieurs blessés et des dégâts matériels : c’est le bilan des affrontements entre des autochtones Guérés et des Maliens dans le village de Petit-Guiglo, dans le département Bloléquin, à l’ouest de la Côte-d’Ivoire.
Une mission de bons offices composée d’autorités ivoiriennes, du Consulat du Mali à Abidjan et du conseil de base des maliens de Côte-d’Ivoire s’est rendue dans ledit village.
Un affrontement a eu lieu entre autochtones Wê et des ressortissants maliens à Petit-Guiglo, dans le département de Blolequin, le lundi 4 janvier 2021. Cet incident a fait 14 blessés graves. « Un des blessés, Djehi Marcellin, 41 ans a eu la mâchoire cassée et a été évacué au CHU de Bouaké. Mais, il succombera de ses blessures le mercredi 6 janvier 2021 », a révélé le quotidien national ivoirien Fraternité matin. Le bilan de cette bagarre est de 7 blessés et un mort du côté des autochtones Wê, et du côté malien, 5 blessés dont un grave.
Les autorités administratives et le commandant de la compagnie de la gendarmerie de Guiglo, le chef d’escadron Abdoulaye Coulibaly, ont déployé des éléments de sécurité pour éviter un nouvel affrontement, puis, ils ont initié une médiation pour ramener le calme.
Cependant, l’annonce le 6 janvier 2021 de la mort de Djehi Marcellin a ravivé les tensions. Les autochtones en colère avaient décidé d’une expédition punitive contre les allogènes pour dit-on, venger la mort de leur frère. Les Maliens, quant à eux, se préparaient à les affronter.
Les hommes du commandant Abdoulaye Coulibaly se sont interposés pour empêcher un bain de sang comme ce fut le cas récemment à Guezon dans le département de Duékoué.
Médiations
Selon les renseignements recueillis sur place, « un jeune Malien a été surpris le 3 janvier 2021, nu en train de faire du fétichisme sur un chemin menant à des champs. Une amende de 150 000 F CFA lui a alors été infligée par la chefferie traditionnelle pour non-respect des us et coutumes du village. Le mis en cause s’est acquitté de ladite amende le même jour. Mais, contre toute attente, le 4 janvier 2021, aux environs de 14h, un masque Wê accompagné d’une dizaine de personnes s’est introduit dans le quartier malien en vue d’encaisser cette fois-ci une nouvelle amende dite ‘’amende de la tradition’’ », révèle le journal. Avant d’ajouter que « Les Maliens s’opposent à cette nouvelle amende qu’ils assimilent à un racket ». Et, de préciser qu’ « une bagarre rangée à la machette et aux gourdins éclate alors entre les deux communautés faisant un mort et 13 blessés ».
Des actions sont en cours, sous la houlette du Sous-préfet de Bloléquin, Gnahoua Dogo Alain Serge et les chefs traditionnels pour le rétablissement de la paix.
« Malgré le déploiement des forces de l’ordre, les populations, souligne notre confrère, ont commencé à fuir Petit-Guiglo pour trouver refuge dans des villages voisins. Certains ont même traversé le fleuve Cavally pour le Liberia ». Et d’ajouter que le Préfet du département de Bloléquin, Sidiki Coulibaly, a instauré un couvre-feu de 18 heures à 5 heures du matin.
Informé, le Consulat du Mali à Abidjan, le Conseil de Base des Maliens de Côte d’Ivoire ont pris l’affaire en main. Le président Hamet Diawara, Bassékou Diarra, secrétaire permanent et Youba Coulibaly, secrétaire aux conflits et une délégation du Consulat général d’Abidjan aux cotés de celle de la Côte d’Ivoire ont quitté Abidjan pour se rendre à Petit-Guiglo.
La délégation ivoiro-malienne a pour mission de « mener une médiation afin que la paix revienne», a écrit le HCME sur sa page facebook. La délégation devrait rencontrer les parties.
Affaire à suivre !
Amadou Sidibé
ATTbougou, tu portes le nom du grand ATT cela veut dire que tu est rassembleur, patriote, panafricaniste…mais avec un peu de laxisme, comme ATT paix a son ame.
Je ne suis pas xenophobe.Moi meme je vis dans un pays etranger.Mais personne ne va m’accuser ou m’agresser a cause de mon succes.Personne ne va m’imposer une taxe, une amende a part l’etat.
Dans nos pays, c’est pas le cas.Au Mali encore ca vas.Nous respectons les etrangers.
En RCI combien de Maliens et Burkinabe ont ete sauvagement tues quand Bedie ou Gbagbo etait au pouvoir, a cause de leur race, de leur origine? Cela se passe un peu partout dans beaucoup de pays d’Afrique.Angola, Congo, Guinee-Equatorial………….
Je me rappelle cette celebre phrase de Me Abdoulaye Wade deput 2002, ‘A l’heure actuelle ce qu’un Burkinabe subit en RCI les Europeens ne se le permmettront pas chez eux.’
En Afrique tout est basee sur l’ethnie, que tu le veules ou non.La reaction des autorites invoirennes a ete prompte car les Maliens ont meme origine que ceux qui sont au pouvoir Aujourd’hui a Abidjan.
J’aime Gbagbo, c’est un combattant, un patriote.Mais sa reaction ou celle de Bedie aura ete tres differente.
Et depuis que ADO est au pouvoir les etrangers dont les Maliens sont en paix.
C’est ce que j’essaie de dire.
RECHERCHEZ LE FACTEUR ISLAM DANS LES PROBLEMES QUE LES MALIENS ONT A TRAVERS LE MONDE! DES GENS INSOLUBLES ET DES INSOLITES PARMI LES HUMAINS!
🗿LE FOU ISLAMISE SE PREND POUR LE NOMBRIL DE L UNIVERS LIE PAR UN CORDON OMBILICAL A L INFINIMENT GRAND, LUI MEME ETANT L INFINIMENT PETIT!🗿
Que la paix des esprits et du coeur regnent dans ce pays. Quelle est la reaction du gouvernement malien?
Heureusement que les Dioulas sont au pouvoir dans toutes les spheres en RCI.
Si c’etait Bedie ou Gbagbo on imagine comment cela allait se passer.
Le noir deteste le noir.
Pardon ceci n’est pas une affaire de Dioula ou d’Africain, tu es xenophobe dans tes propos. L’accusé à reconnu sa bêtise raison pour laquelle il a payé l’amende. Pour la suite la leçon à tirer de cette affaire quand tu decides de vivre dans un pays étranger, faire tous pour respecter non seulement les lois mais également les us et coutumes des villages dans lesquelles vous vivrez. A prendre à tirer les enseignements durant les épreuves.
Comments are closed.