Affaire Adama Traoré : Indignation de la diaspora après un communiqué « laconique » du gouvernement

10

L’affaire du jeune Adama Traoré, mort dans des conditions encore floues lors d’une arrestation en France, continue de défrayer la chronique avec son lot d’indignations. Alors que sa famille demande l’implication « personnelle du président de la République » pour avoir justice, le gouvernement malien a indiqué, mercredi 10 août, que « cet Adama » n’a pas la nationalité.

« J’ai trouvé déshonorant, inutile et infondé le communiqué du gouvernement ». Samba Gassama n’en revient toujours pas après l’annonce des autorités « refusant » la nationalité malienne à feu Adama Traoré. « Non seulement elles ne connaissent pas la loi, mais en plus elles traitent avec mépris la descendance d’une diaspora qui a tant apporté à son pays avec des termes insultant comme “cet Adama TRAORE ” », s’indigne M. Gassama qui vit en France depuis 27 ans.

Dans le communiqué, le gouvernement a affirmé « qu’aucune base juridique » ne prouve qu’Adama est de nationalité malienne. « Même si sa mère est détentrice d’un passeport malien périmé », indique toujours le même communiqué. Pourtant selon le Code de nationalité, être né d’une mère malienne est suffisant pour avoir la nationalité malienne.

« Donc au Mali, un passeport périmé t’enlève automatiquement la nationalité…» ?, s’interroge Alassane, un autre malien vivant en France. Cette question taraude également les esprits dans les rues de Bamako. Adama, ancien aventurier, trouve l’attitude du gouvernement malien « tout simplement scandaleuse ».

La goutte de trop ?

L’affaire Adama Traoré vient s’ajouter à d’autres formes « d’injustice » dont la diaspora malienne, notamment en France, affirme être victime. Dans leurs pays respectifs, ils dénoncent une « indifférence du Mali » à leur égard.

« L’état malien est incapable de fournir ne serait-ce que des papiers officiels a ses citoyens. On obtient plus facilement des nationalités étrangères qu’un passeport malien », affirme Samba.  Il se demande ce que les ressortissants maliens peuvent bien « attendre de cet Etat ». « Il n’est pas capable de nous défendre à l’extérieur…On s’entraide mais les autorités consulaires ou diplomatique sont inexistantes », renchéri-t-il.

Pour la plupart d’entre eux, ils n’intéressent que pour des « assistances financières ou des besoins électoraux », mais jamais pour « bénéficier de protection » de la part de leur pays.

Aboubacar DICKO/maliweb.net

 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Un conseil: arrêter de voter pour les ibkon, sidibe, cisse, tienkolon dramé…
    Et ils sont devenus riches grace a vos votes et continuent de s’enrichir…

    Essayer de nouvelles personnes, on tombera un jour sur notre Paul Kagamé qui dégager l’armée franssaise, onul…

      • decline ton idendité, ton parcours professionnel, ta formation et … ton projet pour le mali, l’Afrique, e monde…

        31 ans ne veut rien dire…

        voter pour quelqu’un de nouveau ne veut pas dire voter pour le 1er fougariden!

  2. Dans les pays blancs ou arabes (usa, maroc, France, liban, israhell, uk, russie, bresil…): tuer un noir n’a aucune consequence…

    Concernant le cas de ce jeune: déjà que les soldats français tuent des maliens au mali, le sous-préfet ibkon ne peut rien dire ou faire , alors tuer des negres maliens en France: ibkon n’en dira pas plus!!!

    C’est ca le monde dans lequel on vit: ou l’homme noir n’a personne pour le défendre!!!

    Une crise cardiaque avec du sang qui coule du nez et de la bouche…
    C’est comme dire que je joue de la trompette avec mon bobara…

  3. Il faut aussi noter que les ambassades craignent de donner du papier officiel actuellement à tout le monde avec la crise de l’insécurité liée aux actes de terrorisme… Donc pour ne pas tirer les foudres de la France ou du pays en question après seulement 3 à 4 semaines de délivrance d’un papier officiel à un ressortissant, la bonne manière pour eux serait la rétention des papiers

  4. A ceux ayant la nationalité hexagonienne ou naturalisés sous ce vocable, je vous dis ceci :
    Si vous n’êtes pas un génie , un surdoué, un artiste confirmé , un sportif de renom international ou une célébrité quelconque aucune place n’est faite pour vous autour du grand banquet . Vous n’ y avez droit parce qu’on ne tire pas profit de vos compétences , de vos talents . Vous ne présentez aucun intérêt . Alors le bon sens veut que vous vous en allez sinon le grand manager ne tardera pas à faire exécuter sa sentence .

  5. J’ai l’impression qu’au Consulat. Les Employés subissent trop de pression de l’administration du pays d’accueil… et le fait qu’ils aient trop de travail, les rend antipathiques et même agressifs à l’égard de leurs Compatriotes et Usagers Maliens qui viennent juste demander des documents administratifs au Consulat du MALI.
    Parfois, l’on se demande si l’Administration Malienne, dans son ensemble considère les expatriés Maliens comme étant des Maliens à part entière. Si vous avez des problèmes, ils peuvent pas vous aider… C’est dommage…!

  6. Ces pour cette raison en trente ans je suis jamais rentré à l’ambassade du mali que sa soit en France Belgique Angleterre allemangne ou au USA je préfère prendre le visa surplace a l aéroports

    • mon frère sikasso est ce que tu sais que désormais tu ne peux plus faire ça les compagnies aérienne même t’empêché d’embarque sans visa

      • LE president IBk
        Est Français double nationalite , ces voleurs sans dignity ont rendu Le Mali
        Maudit. Si adama etait son fils Le gouvernement allait reagi autrement. On a des responsables ,indigne comme IBk mme

Comments are closed.