Aveux ou excuses ? Les propos qu’il a tenus devant les Maliens de France courant semaine dernière prouvent à suffisance qu’Abdrahamane Sylla, le ministre des Maliens de l’extérieur, n’avait jusque-là aucun contact avec ces hommes dont il est censé plaider la cause à travers le monde.
“Le Premier ministre m’a instruit de vous rapprocher pour enregistrer vos doléances“. C’est en ces termes qu’Abdrahamane Sylla a abordé son intervention ce samedi 24 décembre face à des centaines de Maliens au consulat du Mali en France.
Dans ce même pays et au même département 93, le ministre Sylla avait rencontré la veille (le vendredi 23 décembre) d’autres Maliens à la mairie de Montreuil. Le visiteur avait une seule mission : expliquer et convaincre les Maliens de la diaspora sur la non-signature d’un accord et enregistrer l’ensemble de leurs revendications.
En avouant être instruit par le Premier ministre pour effectuer ce déplacement, le ministre Abdrahamane Sylla prouvait encore aux yeux du monde qu’il n’avait aucun contact avec la diaspora depuis sa prise de fonction en septembre 2013. Cette vérité, des Maliens de la diaspora le lui ont fait savoir.
“Vous êtes venus ici en France en novembre 2013, nous vous avions rencontré à l‘hôtel pour vous étaler nos doléances. Nous vous avions aussi dit que nous allions protester, mais vous nous avez priés de surseoir en soutenant que le gouvernement venait de s’installer et que la situation du pays était très fragile. Nous avions alors décidé de surseoir à notre protestation sur votre promesse de donner satisfaction à nos doléances dans un bref délai, mais depuis lors on ne vous avait plus revu. Notre calvaire continue !“ Ces propos sont de Tapo Konté en direct dans une vidéo sur les réseaux sociaux lors de la visite du ministre Sylla au consulat.
Tapa Konté est le porte-parole du Collectif “Mains propres“ qui, jusqu’à ce jour, assiège le consulat du Mali. En clair, le problème n’est plus la question du présumé accord de réadmission. La diaspora malienne en a tout simplement profité pour mettre à exécution ce qu’elle voulait depuis très longtemps.
Face au ministre Sylla, sur les réseaux sociaux, les expatriés maliens évoquent surtout le “manque de sérieux“ dans le travail effectué par le consulat. La corruption des agents du consulat, l’accès difficile à la carte Nina et la question du passeport biométrique, sont d’autres difficultés auxquelles des Maliens en France sont confrontés.
Dans la gueule du loup
“J’ai le reçu de ma carte Nina depuis 2 ans mais je n’arrive pas encore à l’avoir“, confie une source depuis la France. Une autre ajoute : “J’ai ma carte d’identité délivrée par le consulat, mais la carte ne porte les noms d’aucun de mes deux parents alors que je leur ai fourni tous les documents nécessaires pour ce faire“. Le Collectif “Mains propres“ demande un nettoyage complet au sein du personnel du consulat.
Au consulat en France, le ministre Sylla, toujours dans les différentes vidéos, s’est dit surpris d’apprendre les difficultés soulevées par la diaspora : “Si c’est vrai que vous êtes dans ces conditions ici, vous êtes dans vos droits de protester“, a-t-il dit dans différentes vidéos dont les contenus sont exclusivement en langue bambara.
S’agit-il là d’aveux ou d’excuses du ministre Sylla ? Dans les deux cas, le ministre des Maliens de l’extérieur s’avère un abonné au farniente.
La présence du ministre Abdrahamane Sylla au consulat du Mali en France n’était pas du tout prévue dans son agenda. Ayant appris la présence de la délégation ministérielle sur le sol français, le Collectif “Mains propres“ avec la bénédiction de beaucoup d’autres Maliens, a pris le consulat en otage le vendredi 24 décembre. Ils y seront accueillis par le vice-consul, un certain Doumbia, qui leur suggéra d’aller voir le ministre en question qui, en ce moment même, présidait une rencontre avec d’autres Maliens à la mairie de Montreuil. Niet des manifestants : “C’est au ministre de venir nous voir“, ont-ils dit selon une source que nous avons contactée sur place.
A la mairie de Montreuil, le ministre a fini sa conférence dans des conditions cahoteuses. Les expatriés maliens venus l’écouter avaient failli découdre avec la délégation ministérielle qui s’est retirée à temps pour éviter le pire. C’est au lendemain de cette rencontre à la mairie de Montreuil que le ministre s’est rendu le samedi 24 décembre au consulat qui était déjà pris en otage par des manifestants.
Ils veulent que satisfaction soit donnée à leurs doléances et demandent la démission pure et simple des ministres Abdrahamane Sylla, Abdoulaye Diop et Me Mountaga Tall. Le consulat était encore pris en otage au moment où nous mettions sous presse.
Djibril Samaké
Encadré
Non, “fainéant“ n’est pas une insulte !
A l’entendre dire d’une bouche en colère, le mot pourrait “fainéant” avoir tout le sens d’une insulte. Mais étymologiquement, ce n’est pas le cas et nous ne pourrons l’employer que dans ce sens précis.
Dérivé des mots “fait“ et “néant“, le mot “fainéant“ comme nom définit celui ou celle qui ne veut rien faire. Le mot a aussi comme synonyme “inactif“ ou “inactivité“ qui, à leur tour, décrivent celui qui est ou a été absent. Eh bien le ministre Abdrahamane Sylla a été très absent auprès des Maliens de l’extérieur. Et ça ne saurait être une injure de lui coller l’épithète de ministre “fainéant“ !
gouvernement faineant si c pas l accord qu ils ont signe qu ils nous montrent le document qu ils ont signe bande de menteur
On ne sait pas que le bâton de la brochette souffre que lorsqu’on se met à sa place.
Si IBK et sa bande de vautours pouvaient au moins faire le ménage au niveau du consulat malien à Paris, ce serait déjà bien. Là bas, c’est pire que le Dabanani à Bamako. Corruption, népotisme, incompétence, pagaille etc. Personne n’y est responsable de rien. C’est une honte totale! La moitié ne sais même pas lire et écrire correctement le français et pourtant ils sont chargés d’établir et de délivrer des documents officiels! 😡
En plus, pendant que les autres pays (aussi pauvres sinon plus que le nôtre) ont tous leurs principaux consulat en plein Paris, dans des arrondissements respectables et à des endroits facilement accessibles, le consulat du Mali est niché dans un cul-de sac, inaccessible et insalubre, dans l’ un des départements les plus pauvres de France: la Seine-Saint Denis (le fameux 9 3). Déjà pour s’y rendre, vous perdez au moins une journée de travail.
Quiconque se rend à notre consulat pourri réalise immédiatement le manque de sérieux ainsi que l’état de déliquescence total de notre pays en dépit de notre très grande richesse culturelle, encore récemment reconnue et appréciée par le monde entier. Notre consulat actuel (aussi pire d’ailleurs qu’à l’époque où il était situé à Bagnolet ), est une très mauvaise vitrine pour l’image notre pays.
Alors, pour toutes ces quelques raisons, il ne faut pas s’étonner que les touristes boudent notre pays; il ne faut pas s’étonner que les maliens soient de moins en moins respectés et considérés en France et ailleurs. Pauvre de nous! ❗
Son discours cest de l’eau verser sur le dos dun canard ibk il faut lui remplacer
C’est l’esprit même de la gouvernance au Mali qui n’a pas changé après 20 ans de “democratie”. Les agents des consulats viennent en général dans ces postes pour s’enrichir. Oui s’enrichir, voilà le mot qui est la hantise de tous ceux qui sont censés travailler pour le peuple.
Dans la culture de nos aieux celui qui est devant doit se soumettre absolument pour satisfaire ses administrés et se servir en dernier. Depuis 1968 à nos jours cet ordre est inversé. Et il faut une révolution générationelle pour pour qu’on revienne à la norme chez nous qui est que le chef se sert le dernier. Il faut que le peuple malien balaye tous ces politiciens faussement déclarés du “mouvement démocartique”.
Ils sont tous bibéronnés au sein de la corruption à ciel ouvert depuis Alpha Oumar Konaré. Ils sont incapables de changer si nous ne les changeons pas. IBK c’est Soumaila Cissé, Choguel Kokala Maîga, Tièbilé Dramé, Mamadou dit Blaise Sangaré, Bocary Treta, etc….
Ces gens ont tous la même philosophie politique: se SERVIR.
Il nous faut une nouvelle génération dans laquelle nous pourrons imposer les valeurs de droiture, d’homme d’état et de bâtisseurs.
Soumana Sacko, Cheick Modibo Diarra, Moussa Mara peuvent être ces alternatives. Nul n’est parfait mais ces personnes ci-dessus citées peuvent, avec notre encadrement, nous amener à l’idéal que nous voulons.
Ce n’est pas Abdramane Sylla seul qui est fainéant, c’est tout ou presque le Gouvernement qui l’est et qui n’a aucune notion de sa mission. Le seul responsable de toute cette situation est IBK et lui seul qui ne fait que jouir de ce pouvoir qu’il cherchait depuis plus de 10 ans!
Mes meilleurs vœux Sgoumbo.
C’est exactement ce que j’allais dire, ce ministre est certes fainéant mais qui ne l’est pas dans cette Administration IBK ?
sgoumbo
“Le seul responsable de toute cette situation est IBK et lui seul qui ne fait que jouir de ce pouvoir qu’il cherchait depuis plus de 10 ans!”
Merci mon frère de resituer ici les VRAIES responsabilités, et de rappeler ce qui n’est hélas qu’une triste évidence!!!
Bonne année à toi sgoumbo!
Je suis étonné que l’Assemblee Nationale du Mali s’en soit pris au PM Moussa MARA concernant sa visite à Kidal. Il est parti à la tête d’une forte délégation avec l’accord du Président de la République . Son retour a été un événement . Depuis l’aéroport de Bamako Senou jusqu’au centre ville il y avait cette marée humaine pour lui dire merci. La même nuit, il a été reçu par le Président de la République qui lui a renouvelé sans confiance . Les députés au lieu de s’en prendre au Président de la République , demandent qu’une enquête judiciaire soit ouverte sur la visite de MARA à Kidal, c’est ridicule de la part des élus de la nation. Au cours de la même session ils ont inocente ATT qui a accueilli ces bandits avec armes et bagages en les offrant plusieurs millions des contribuables maliens , quel ridicule encore !
Mais laissons le Ministre SYLLA , il n’est pas le seul fainéant . Certains ministres sont rompus à la tâche , tandis que d’autres savent qu’ils doivent leur poste de ministre à la Famille présidentielle . Quelque soit le résultat ils y resteront pour l’honneur et l’intérêt de la famille .
D’après vous les journalistes, ce ministre a-t-il sa place dans le gouvernement ?
Ils dois demisionner ibk reagi vite sinon tu part ta chance de 2018 stp fait
Comments are closed.