89 sans papiers maliens expulsés du Gabon : Habib Sylla, Seydou Kane et Tidiane Niang sur le banc des accusés

19
Habib Sylla
Habib Sylla

En effet, c’est le 27 juin dernier que les 89 maliens expulsés du Gabon sont arrivés  Bamako. Venin à la gorge, la plupart de ces rapatriés ont laissé fortunes et d’autres biens matériels dans le pays d’Ali Bongo. Qu’adviendra-t-il donc de ces biens ? Quel rôle a joué le Haut Conseil des Maliens du Gabon en l’occurrence Habib Sylla, également Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur ?

De l’avis de certains expulsés, ils ont été envoyés dans l’enfer par les autorités maliennes  elles-mêmes sans que les conditions idoines de leur retour au bercail ne soient négociées au préalable. Si certains ont laissé des biens matériels importants au Gabon, d’autres ont laissé plus d’une décennie d’économie derrière eux. Volonté délibérée  du Consulat, du Président du HCME, Habib Sylla, et du Ministère des Maliens de l’Extérieur ?  Cela est d’autant plausible que le Conseiller technique du ministère  des Maliens de l’Extérieur, M. Salia Traoré a dit à l’accueil des expulsés que cette opération de rapatriement a été organisée de commun accord avec les autorités gabonaises. Ce qui corrobore la thèse de complicité avancée par certaines victimes de ce rapatriement pourtant organisé. Quel rôle joue alors Habib Sylla auprès des autorités gabonaises et du Consulat malien ?

Le hic dans cette affaire, c’est que deux autres opérateurs économiques maliens, en l’occurrence  Seydou KANE et Tidiane Niang  sont accusés de complicité avec les autorités gabonaises. Une manœuvre bien huilée ayant facilité le retour forcé au bercail de ces 89 sans papiers maliens dont certains ont fait plus de deux (2) décennies au pays d’accueil. Selon certains témoignages, ces trois hommes sont bien introduits auprès du Président Ali Bongo-avec qui d’ailleurs,  ils traitent des affaires.  Qu’ont-ils alors fait pour empêcher de telles situations  si l’on sait que certains d’entre eux ont contribué au financement de la campagne du Président Ali Bongo ? «Le simple coup de fil de chacun de ces trois hommes pouvait nous permettre de revenir avec nos biens. Je parie  qu’ils ont poussé les autorités gabonaises à agir comme ça», explique avec remord un des rapatriés qui est prêt à y retourner…sans papiers.

Au même moment, c’est une dizaine d’Ivoiriens et de Burkinabé qui étaient expatriés. Mais selon ce jeune malien, ils ne sont pas venus dans les mêmes conditions qu’eux mêmes. Pauvres immigrés.

Boubacar KANTE

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Bonjour cher frères et soeurs depuis bien longtemps le mali a perdu sa place dans le concert des nation une politique douteuse et froduleuse qui ne vie que pour leur ventre aucune politique générale fiable toujours que dans leurs propres intérêt Dans nos villes et village la jeunesse abandonné que voulez vous maiton les politique en place pour que les arrière petits fils ne soit pas tous nomades merci

  2. Maliens et compatriotes restez chez vous car vous partez etouffer les gens chez eux ! tout ce la n serai point arrive si vs etiez reste chez vous et travailler pr faire avancer votre pays ! ET si vs ne puovez pas vs empecher de d’aller chez les autres , alors soyez en regle! si nous netes pas en regle vous navez point le droit de vous plaindre! nous malien on est partout et tjrs sans papiers !

  3. Hé maliens an tè sabali doni wa.Si les gens sont expulsés (malheureusement)de Gabon pourquoi demander des comptes à ces compatriotes maliens mêmes s’ils sont des membres du conseil des maliens de l’extérieur!L’expulsion d’un immigré n’est pas une décision qui est prise au niveau d’une association (comme le haut conseil), mais au sein même de l’administration d’Etat.Je sais que M.Sylla à lui seul a contribué à 200 millions CFA pour aider nos FAMAS.M.Niang que je connais à travers l’émission de Daba TOUNKRA (Jekafo) serait lui aussi une personne qui aident beaucoup les expatriés.Alors si vous ne savez pas ce que les gens font, de grace abstenez vous de les dénigrer.Il y va de la crédibilité même de vos interventions ici. 😉

  4. Ayant eu le privilège d avoir servi comme Conseiller consulaire à l Ambassade du Mali au Gabon 02 octobre 2011 au 30sept 2014 je puis témoigner sur l’honneur de l engagement sans faille du Président Sylla de Tidiane NIANG dans la défense des maliens vivant en situation régulière ou irrégulière au Gabon. Président Sylla dépense plus de trois millions par mois pour entretenir nos compatriotes incarcérés à la prison de Libreville. Mieux chaque fois qu il était sollicité par nos soins sur un délicat sujet il n’hésite jamais d appeler les 1èrs responsables sécuritaires ou judiciaires.Combien de maliens ont pu dignement rentrer grâce à Dieu grâce à Sylla. NIANG est très discret et agit cme tel.
    la carte de séjour s élève sauf erreur de ma part à 820000cfa le renouvellement s opère chaque deux ans à 150.000cfa.
    Accusé Sylla et NIANG est un faux procès tout le mérite revient à Habib pour la grande opération de régularisation des étrangers dont plus de 20000maliens .

    • Bonjour Mr Sacko,
      Ce n’est pas la peine de vous justifier car tout le monde sait combien Kane, Niang et Sylla sont dévoués à leurs compatriotes au Gabon.
      Soyons objectifs nous les Maliens. Chaque pays a des lois et il faut les respecter. Quand nous sommes des immigrés illégaux comment pouvons s’indigner quand nous sommes expulsés.
      L’immigration illégale est une loterie: ça passe ou ça casse. Quand ça passe nous sommes contents et quand ça casse, eh ben il faut savoir que c’était le risque à prendre.

  5. De la diffamation rien que de la diffamation, je sais pas d ou se journaliste tient ses infos les monsieurs cites sont pour la communaute malienne vivant au Gabon une base integrer comment etant au mali pouvez vous donner des infos pareille qui ne sont que de pire mensonge, et non seulement vous leur manque de respect mais vous insultez les deux communautés malienne et gabonaise il y a des realites concrete se le respect des lois du pays hotes mais tous le monde ne pe pas se mettre regle pour differente raison, il faut aussi interpeler les autorite malienne qu il doive assumer leur roles de garantir le social et la securite des malien sur n importe kel zone dans se monde le gabon a tous les droit d expulser des etranger en situation irreguliere sur son territoire tous en respectant les conditions internationals, je suis sur que les operateurs cite on essayer d aider ses imigres en assurant un bon depart pour leur pays il y avait pas d autre choix tous les operateur economique on fait de mm pour leur ressortissant au gabon, alors si les media malien font tous pour salir les maliens de l exterieur alors ou est le patriotisme…….

  6. Arrêtez de raconter des histoires ces 3 personnes Habib ,Seydou et Tidiane sont d1 tres grande generosite.J’ai vaicu au Gabon pdt une dizaine d’annees en situation reguliere avant de venir ici aux USA je les connais bien .Je parle en toute honnêteté je n’ai jamais reçu un franc d’eux quand je vivais là-bas mais ils se sacrifient pour les Maliens .Dieu a réserve l’enfer pour les ingrats

  7. Arrêtez de raconter des histoires ces 3 personnes Habib ,Seydou et Tidiane sont d1 tres grande generosite.J’ai vaicu au Gabon pdt une dizaine d’annees en situation reguliere avant de venir ici aux USA je les connais bien .Je parle en toute honnêteté je n’ai jamais un franc d’eux quand je vivais là-bas mais ils se sacrifient pour les Maliens .Dieu a réserve l’enfer pour les ingrats

  8. 😈 😈 😈 ,heybey,meme le gabon nous renvoie comme des chiens ,et nos autorité dans tous za 😈 😈 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ 😈

  9. toujours aussi bizarres les maliens , le Gabon vire 89 sans papiers maliens , bof il n’y a que 7 réactions 😉 😉 😉 😉 quand la France en vire un seul ,et encore parce qu’il a certainement fait des conneries ……………………on en serait à 80 commentaires
    les maliens ont pris la mauvaise habitude de bruler le drapeau français d’une main ,et de l’autre essayer d’avoir un visa 🙄 🙄 🙄 🙄 bandes d’en..culés 😆 😆 😆

    • Je ne reconnais plus ma patrie, les fils de Soundiata Keita et de Samory Touré, Mais ou sont passé nos dirigent ?
      Ehh Toi blanche neige de qui parle tu ? Si c’est les Maliens toi tu es plus qu’un enfoiré…
      Malien et Fier

    • 😆 😆 😆 😆 Sacré Foudkg! 😆 😆 😆 Oui nous acceptons plus d’être renvoyés par le Gabon que par cette France que nous avons tant servie! 😆 😆 😆

  10. Regardez comment nous vivons chez ici au Mali. des hommes et des femmes qui ne respectent rien, ne se privent de rien, trichent sur tout, mentent surtout. Alors ce comportement est multiplier pas dix par les maliens à l’extérieur parce qu’ils sont sans le moindre contrôle social. Quel est le pays qui peut accepté ce comportement foutez la paix à ces braves monsieur qui ont réussi leur séjour.

  11. Cher Compatriote maliens,
    a chacun de bâtir son pays, pour qu’il soit envié et où il fait bon vivre pour le peuple. Laissez s’il vous plait le Président Gabonais en paix qui aime son pays et veut aller de l’avant, au lieu de s’en prendre aux autorités maliennes qui sont responsables des sorties massives des maliens -Pauvreté oblique-. Ces responsables maliens doivent travailler pour le bonheur des maliens, car chacun est bien chez soi. Il n’y a aucune politique cohérente et stratégique pour le développement du Mali pour que les maliens puissent gagner dignement leur vie à la maison aux villages et au Mali. Les autorités gabonaises, angolaises, etc… aiment leur pays et veulent mettre de l’ordre. Où est le problème quand on expulse un sans-papier, venez chez les gens mais dans légalité absolue! Les autorités maliennes doivent prendre leurs responsabilités afin de rendre aux maliens -peuple travailleur, courageux- leur dignité et leur place en Afrique. Ça ne sert à rien de vanter le mérite du premier président pour faire la fête, profiter de voler l’argent public après 100 ans sans suivre ces pas. Notre premier président se retournerait dans sa tombe aujourd’hui compte tenu du mauvais caractère des autorités actuelles aux commandes du jadis pays digne et respecte dont il leurs a léguer. Pauvres responsables maliens, vous faites la honte des honnêtes de ce pays.

  12. la déclaration de ces Maliens expulsés me surprend fortement , 75 personnes sur 100 connaisses la générosité de Habib Sylla , Seydou Kane et Tidiane Niang , ces personnes doivent s’en prendre à eux même , je connais tous les personnes qu’ils ont accusés pour rien, peut être des fins politiques sinon pas humanitaires, chaque semaine Habib envoie de la nourriture à la prison pour les Maliens , chaque vendredi Seydou kane fait des dons en espèces et en nature , ne soyons pas ingrat envers nos bienfaiteurs

  13. La diplomatie malienne est très médiocre. Tout le monde sait que les ambassades maliennes à l’étranger s’impliquent très peu dans les problèmes que rencontrent nos compatriotes. C’est vraiment écoeurant!
    En revanche, il faut reconnaitre que le malien n’aime pas se mettre en règle, et dans ce cas il devient difficile d’intervenir. Sinon après deux decennies qu’est ce qui t’empêche de sortir un peu d’argent et prendre une carte de séjour?

    • La Carte de séjour fait 600.000 F CFA à l’achat, puis 100.000 F C FA /an pour renouveler.

  14. mr le journaliste c’est toi même qui accuse ces 3 monsieurs sinon les maliens vivant au Gabon savent ce que font ces 3 pour eux sur tout les plans (social,financier ,humanitaire )donc arrêter de calomniées sur des dignes fils du Mali.

Comments are closed.