« Enjeux et opportunités d’investissement de la diaspora dans les secteurs agro-industriels au Mali ». C’était le thème de la 6ème édition du Forum sur l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire, tenu le 27 octobre dernier à Montreuil en France, sous la présidence du chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, M. Seydou Diakité.
De nos jours, la contribution de la diaspora malienne à l’économie nationale est passée de 360 milliards FCFA à 483 milliards FCFA 2017, soit une augmentation de 123 milliards en 5 ans.
L’Initiative Agricole pour le Mali en France (INAGRIM) est une association créée par la diaspora malienne pour promouvoir et valoriser les activités agricoles du Mali. Avec la Loi d’Orientation Agricole, l’INAGRIM entend faire du forum, un espace de réflexions, de partage, de rencontres, de propositions et de réalisations sur les problématiques liées à l’agriculture, à l’élevage, à la pisciculture et à l’environnement au Mali.
Cet apport qui est largement supérieur à l’Aide Publique au Développement est plus que salutaire pour un pays comme le Mali, qui traverse la plus profonde crise politico-sécuritaire de son histoire.
« A chaque fois que le Mali a eu à faire face à de douloureuses épreuves, la diaspora a répondu présent, en témoigne l’invasion en 2004-2005, des criquets pèlerins. Une crise au cours de laquelle, elle a contribué à hauteur de plus de 140 millions FCFA », a rappelé le chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, M. Seydou Diakité.
Au-delà de ces transactions, ajoute-t-il, le département de l’Agriculture est régulièrement informé des initiatives personnelles ou collectives de la diaspora pour la réalisation de projets de développement dans leurs régions d’origine.
« Humblement, je reconnais que vous avez des raisons de vous fâcher, des motifs de vous décourager. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. En faisant une analyse froide et lucide, je dirai que les torts sont partagés », a reconnu M. Diakité.
En plus de trois décennies de coopération dit-il, le département de l’Agriculture mesure toutes les réalisations effectuées grâce à la synergie d’actions entre des communautés maliennes aussi éloignées les unes des autres.
Adama DAO
Forum de la diaspora malienne de France sur l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire
Vers l’institutionnalisation de l’événement
A l’issue des travaux de la 6ème édition du Forum de la diaspora sur l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire sur le thème : « enjeux et opportunités d’investissement de la diaspora dans les secteurs agro-industriels au Mali », les participants ont recommandé entre autres, l’institutionnalisation dudit forum.
Au cours de la rencontre, l’expertise des panélistes a éclairé le public. Ce qui a permis une meilleure sensibilisation et ouvert des pistes afin d’inscrire de manière permanente, tout engagement dans le secteur agricole de manière structurée et responsable.
L’INAGRIM à travers son président, M. Mamadou Koné, a salué la qualité des interventions du chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, M. Seydou Diakité. Mais aussi, sa connaissance des textes régissant l’agriculture malienne et sa capacité à valoriser le secteur agricole malien.
Les recommandations issues des débats sont : l’institutionnalisation du forum INAGRIM, la désignation d’un point focal au Ministère, à l’Office du Niger et à l’INAGRIM, la tenue régulièrement de fora et échanges sur l’agriculture avec la participation du Ministère de l’Agriculture et d’autres hautes autorités maliennes afin de susciter au sein de la diaspora, des vocations.
Les participants ont aussi recommandé de mettre à la disposition de la diaspora, 200 à 300 hectares de terres aménagées afin de favoriser l’investissement des migrants, de faciliter l’exonération de matériels agricoles, de garantir la participation financière de la diaspora dans les entreprises maliennes, de renforcer l’implication de la diaspora aux évènements liés à l’Agriculture, mais également de faire de l’Agriculture, un levier de développement et de coopération territoriale.
Ils demandent surtout d’explorer des modèles d’investissements innovants permettant de canaliser la manne financière de la diaspora vers des petits entrepreneurs et petits exploitants agricoles et enfin d’accompagner, de conseiller, d’orienter et de soutenir la diaspora dans la mise en œuvre de ses projets agricoles.
« Nous regrettons l’incident qui a légèrement perturbé le forum au moment où nous nous apprêtions à aller à la pause. En effet, un groupe d’activistes maliens a fait irruption dans la salle, mais la situation demeura calme et sous contrôle », a déploré le président de l’INAGRIM, M. Mamadou Koné.
Adama DAO