Sous la haute présidence du Premier ministre, Chef du gouvernement, Modibo Keita, le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) a tenu le vendredi 21 août 2015, au CICB, sa 6ème Conférence ordinaire. C’était en présence du ministre des Maliens de l’Extérieur, Abdrahamane Sylla et du Président du HCME, Habib Sylla.
Dans son discours introductif, le Président du HCME, soulignera que l’objectif de cette conférence s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la défense des droits et des intérêts des Maliens de l’Extérieur.
Depuis sa nomination à la présidence du HCME, il a été témoin de trois importantes crises: les crises libyenne, ivoirienne et centrafricaine.
En 2013, au moment où l’insurrection des anti-balaka menaçait la vie de nos compatriotes établis en Centrafrique, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a instruit à l’Ambassadeur du Mali, ainsi qu’au ministre des Maliens de l’Extérieur, de se rendre à Bangui sous les balles, afin d’organiser l’exfiltration de tous nos compatriotes exposés au danger.
Il n’a pas hésité à mettre à leur disposition plus de 5 avions gros porteurs, qui se sont relayés sur plusieurs semaines, a expliqué Habib Sylla.
Le Président du HCME a aussi fait allusion à l’importance de la diaspora malienne. Selon lui, elle constitue l’un des grands atouts du pays, en raison de son considérable potentiel en ressources humaines et financières. C’est pourquoi le HCME a toujours placé la diaspora malienne au cœur de ses préoccupations.
Depuis sa création, en novembre 1991, c’est la première fois que des Maliens de l’Extérieur, qui ont fait preuve d’engagements importants pour le développement du Mali, sont distingués à une telle échelle honorifique, avec plus de 23 médailles octroyées, a affirmé Habib Sylla.
Pour le ministre des Maliens de l’Extérieur, l’importance de la diaspora malienne n’est plus à démonter dans le développement de l’économie de notre pays. C’est pourquoi des mesures prioritaires ont été initiées en sa faveur.
Il s’agit de la création d’une banque des Maliens de l’extérieur, de la création dans les consulats d’un guichet foncier, de la réalisation d’une étude approfondie sur les Maliens résidant à l’extérieur, afin de formuler une politique globale, de la représentation démocratique des expatriés maliens dans les institutions représentatives nationales et du renforcement des liens des Maliens de l’extérieur avec le Mali.
«Mon département ne ménagera aucun effort pour assister les Maliens de l’extérieur», a martelé le ministre Abdrahamane Sylla. A l’ouverture des travaux, le Premier ministre confiera d’abord que la paix et la sécurité sont essentielles pour que puissent prospérer des programmes de développement économique, sociopolitique et culturel.
Il a évoqué la signature récente de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Cet évènement a couronné les pourparlers inter-Maliens dans le cadre du processus d’Alger et augure d’heureuses perspectives pour notre pays. « Avec l’accompagnement de la communauté internationale, on saura relever le défi», a déclaré Modibo Kéita.
Il dira en outre, que, depuis plus d’une décennie, la migration s’appuie sur des partenaires au développement pour la favoriser et l’accompagner de façon régulière. «Cette 6ème conférence du HCME aboutira à des conclusions pertinentes, qui permettront de mieux mobiliser la diaspora malienne pour le développement de notre pays. Les pouvoirs public set le gouvernement du Mali accorderont une attention toute particulière aux préoccupations du HCME», a promis à l’assistance le Premier ministre.
Adama Bamba
L’ORTM avait indiqué que 150 Pays étaient représentés! Comment ce fait-il que seulement 42+7+3=52 voix ont étés données? La réponse est claire: près de 90 pays qui ont déclarés ouvertement vouloir soutenir la candidature de Dadji Touré ont étés empêché d’accès à la salle de vote par des FAMA, souvent par des officiers supérieurs. Honte à la démocratie malienne, à ces officiers insoucieux et malhonnêtes et à tous ceux qui ont soutenus ce complot bas.
Comments are closed.